« Trop l’affiche d’être facho » : au Front Populaire, la lutte par la colle

 ⏳ 
lecture 4 min
🪄 
màj en juillet 2024

Portés par la renaissance de l'esprit du Front Populaire, plusieurs collectifs d'illustrateur·ices ont décidé de ressusciter l'âme de Mai 68. Armé·es de leurs crayons, pochoirs, pinceaux et sceaux de colle, ils·elles inondent les réseaux et les murs des villes de leurs slogans bigarrés. En lutte (graphique) citoyen·nes !

« Rêve général », « Liberté, je crie ton nom ». Nous ne sommes pas en mai 1968, mais c'est tout comme. À peine le temps de digérer le score historique de l'extrême droite et de l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, et tout juste le temps de se réjouir du nouveau front populaire commun à gauche, que des dizaines d'artistes se sont mis au travail. Un poing levé, l'autre posé sur la table à dessin, ils·elles ont fait déferler une vague politico-créative sur les réseaux sociaux et dans les murs des villes. Au programme : un peu de marxisme, de nombreuses touches d'écologie, mais surtout, beaucoup d'amour et autant d'espoir.

« À vos crayons, citoyen·nes »

24x36.art

« Nous, artistes, graphistes, illustrateurs, photographes ou simples citoyens, sommes convaincus qu’il est impératif d’accompagner avec joie et optimisme la grande révolution sociale et environnementale qui se présente à nous ». Nous sommes mercredi 12 juin, et le designer indépendant Geoffrey Dorne annonce la mise en ligne de 24x36.art : une plateforme en ligne rassemblant des affiches « pour le Front Populaire », créée avec Mathias Rabot, fondateur d'une agence créative. Deux jours plus tard, une soixantaine d'affiches avaient déjà fleuri sur le site. « 24x36, c’est donc plus qu’un simple format d’image, explique-t-il. C’est un clin d’œil au Front Populaire de 1936 autant qu’un prétexte pour inventer le nouvel imaginaire visuel du Front Populaire de 2024 ». Et de conclure : « À vos crayons, Citoyen.e.s »

« Trop l’affiche d’être facho » 

Les affiches proposées par le collectif Le Bruit Qui Court

Vendredi 14 juin, c'est le collectif Le Bruit Qui Court (que nous avons récemment interviewé) qui entre dans la danse. « Trop l'affiche d'être facho, publient-ils sur Instagram. On lance notre campagne d’affichage en soutien au Front Populaire ! Le Bruit Qui Court s’associe à des illustrateur•ices pour vous proposer des affiches en téléchargement gratuit ! ». Aidé des bons coups de crayons de plusieurs illustrateur·ices — Angèle, Mikan Key, Romane, Alice Dussutour, Jozi et Troty – le collectif met en ligne un kit complet permettant aux citoyen·nes motivé·és d'aller coller des affiches dans les rues.

Le collectif Le Bruit Qui Court en train de coller des affiches (captures d'écran Instagram)

Dans un dossier, ils compilent une quinzaine d'affiches et un tutoriel pour le collage de rue (avec « brief juridique »). « On a d’ailleurs déjà commencé à recouvrir les murs de Grenoble, motive le collectif. À vos imprimantes, à vos seaux de colle : l’objectif est de recouvrir la France entière. ». Dans son kit, le collectif propose aussi un courrier « Voisines, Voisins » pour faciliter la tractation dans son quartier.

« En lutte graphique »

Formes des luttes

Pendant ce temps, le collectif Formes des luttes est sur le pont depuis un moment déjà. Collectif de graphistes-auteur·es qui produit « des formes sur le terrain politique et social », Formes des luttes a commencé à lancer des « appels à images » depuis les manifestations contre la réforme des retraites, en 2019. Sur son site, le collectif explique qu'il a déjà couvert huit luttes (précarités, hôpital, cessez-le feu...), collectant environ 700 images de plus de 300 graphistes – dont Sébastien Marchal, Magali Brueder, Erwan Soyer, Victoria Baudoin.... 180 visuels ont également été tirés en autocollants et diffusés en 500 000 exemplaires dans des manifestations de toute la France.

Fin 2023-début 2024, le collectif a lancé son appel dédié à la lutte contre l'extrême-droitisation suite au vote de la loi « Pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » par le gouvernement Macron. Objectif : « mettre ce texte de loi aux ordures », expliquent-ils sur la page de l'appel. « Envoyons des images pour résister, des images pour dénoncer et pour mobiliser ; des images aussi pour recréer des solidarités, pour défendre l'égalité et le partage, pour désigner les vrais profiteurs du système, qui ont leurs comptes en banque dans les paradis fiscaux et vivent de l'exploitation de la majorité. ».

Les affiches de Formes des luttes, imprimées par l'Atelier Serrejoint (captures d'écran Instagram)

Ravivé en juin par l'actualité des élections, l'appel a déjà rassemblé plus de 110 affiches, mises à disposition en téléchargement libre pour « diffuser/partager sur les réseaux, [et] imprimer/coller dans les rues, sans modération ».

Samedi 15 juin, le collectif propose aux manifestants de venir à leur rencontre sur leur site en début de parcours de manif (abribus au 11 boulevard des Filles du Calvaire), où il diffuseront des autocollants et affichées imprimés avec le soutien de l'imprimerie Studio Fidèle.

« Ça non plus on n'a jamais essayé »

Prenant au pied de la lettre le mantra « On n’a jamais essayé le RN » des électeurs d’extrême droite, le studio de design graphique Parade a imaginé une série d’affiches absurdes, ambiance sauce piquante dans l’œil, brosse à dents-cactus, et papier toilette à clous !

À vos imprimantes, citoyen•nes !

Millie Servant
Millie est journaliste et rédactrice en chef. Elle défend un journalisme écolo, joyeux, sans anxiété ni techno-solutionisme.
Une sélection d'articles dans votre boite mail 📩

Vous devriez aussi aimer

1 2 3 8
Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
Accélérer la prise de conscience écologique pour réduire dès maintenant notre empreinte carbone.
Carbo ® tous droits réservés
Conçu en 🇪🇺 avec 1.57 tCO2e / an 🌱
Logo Impact 120
Logo Impact France
Logo Capterra Best Value 2023
Trustpilot Reviews
Logo Appvizer
Logo France Relance
Logo Qontrol
Logo Solar Impulse
Logo CDP Provider
Logo CSRD
cross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram