4 ateliers engagés pour passer à l’action face au réchauffement climatique

 ⏳ 
lecture 3 min
🪄 
màj en novembre 2023

Que vous ayez lu trois fois le rapport du GIEC ou que vous préfériez rêver un futur positif, vous trouverez de quoi piocher dans ces quatre ateliers, classés du plus scientifique au plus fictionnel.

Pour comprendre : la Fresque du Climat

On ne présente plus la Fresque du Climat, atelier suivi par 1,1 million de personnes depuis sa création en 2015. L’objectif de cette session collective de trois heures : comprendre les enjeux climatiques au niveau mondial. Pas simple, quand on pense qu’il s’agit d’un système complexe où interagissent données physiques, activités humaines, boucles de rétroaction…

Pour y voir plus clair, voici un jeu de 42 cartes, que les participants doivent organiser par catégories pour identifier causes et conséquences du réchauffement climatique. Un « serious game » où la coopération entre joueurs, sous la houlette d’un animateur, permet d’aller encore plus loin dans l’analyse.

Atelier La Fresque du Climat

Envie de tester ? De nombreux ateliers sont organisés en présentiel ou en ligne, pour le grand public, les entreprises, et les élus locaux. La Fresque du climat a inspiré d’autres fresques thématiques, comme la Fresque du Numérique ou la Fresque Océane.

Pour vraiment mesurer : l'atelier 2tonnes

Afin de respecter les engagements pris lors de l’Accord de Paris en 2015 et limiter la hausse de la température à moins de 2 degrés d’ici 2100, il faudrait que chaque Français émette 2 tonnes équivalent CO2 par an avant 2050. Le hic ? Ce chiffre s’élève actuellement à 9,5 tonnes.

Comme la Fresque du Climat (les co-fondateurs de l’atelier se sont d’ailleurs rencontrés lors d’un de ses séminaires), l’atelier 2tonnes repose sur la coopération et un système de cartes à organiser en équipes, signalant les actions à mettre en place pour rester en dessous du seuil des 2 tonnes. Que faut-il prioriser, au niveau individuel et collectif ? Attendez-vous à du débat, mais aussi à repartir avec des arguments chiffrés !

Logo de l'atelier 2tonnes

Envie de tester ? Retrouvez les ateliers proposés partout en France et en ligne, y compris pour les professionnels

Pour vivre la transition : manuel d’adaptation à la planète 

Alors que vous déambulez sur une place au cœur de la ville, une femme en combinaison vous interpelle. Elle se présente comme « adaptatrice », et vous invite à rien de moins que  « participer à la réorganisation intégrale de la vie sur terre [...] pour adapter nos modes de vie actuels aux conditions climatiques du futur. » Après avoir passé quelques minutes dans le monde moite et oppressant de 2100 (à l’aide d’un masque de ski teinté), à vous de redéfinir le quartier et son fonctionnement : comment aménagez-vous les deuxièmes et troisièmes étages de l’immeuble maintenant que le premier est sous l’eau ? Que faites-vous pour contrer l’invasion d’escargots mutants ?

Créée par le Laboratoire Urbain d’Interventions Temporaires, cette performance dans l’espace public s’appuie sur des bases scientifiques pour faire voyager les participants dans le futur et les amener à discuter et collaborer. À la fin de la représentation, l’équipe analyse les décisions prises et envoie un résumé aux spectateurs-acteurs, assorti de recommandations pour agir dès aujourd’hui.

Laboratoire Urbain d'Interventions Temporaires - Manuel d'adaptation à la planète - Camille Lamy

Envie de tester ? Retrouvez les dates à venir sur le site de la compagnie

Pour imaginer un autre avenir : futurs proches

Assez de science, passons à la fiction. Que diriez-vous d’inventer une France sans voitures individuelles, un monde du travail coopératif, ou un quotidien décroissant et neutre en carbone d’ici 2035 ou 2050 ?

Sous la forme d’ateliers d’écriture participatifs, futurs proches invite les curieux à penser un avenir positif, loin des visions catastrophistes. Pendant deux ou trois heures, les futuristes rédigent de courts textes décrivant les changements qu’ils aimeraient voir advenir, afin de créer de nouveaux récits.

Exemple pris au détour d’un atelier micro-utopies, sur le thème des habitats légers : « Avec les Plans Locaux du Partage de l'Espace entre Vivants (PLPEV), le sol appartient maintenant légalement aux animaux. J'ai pu mettre ma tiny house en lisière de forêt. Je vois revenir les animaux sauvages, plus nombreux qu'avant le développement de ces habitats légers. »

Logo de l'atelier futurs proches

Envie de tester ? L’association propose des ateliers en présentiel et en ligne.

Crédit image de couverture : Le Monde - Un atelier « fresque » organisé à l’ESCP - Paris - 2021

Renée Zachariou
Renée est autrice et plume freelance. Elle écrit sur la technologie, les esprits et la nature.
Une sélection d'articles dans votre boite mail 📩
Une fois par mois, une petite pause de culture écologique dans votre boîte mail.

Vous devriez aussi aimer

1 2 3 7
Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
Accélérer la prise de conscience écologique pour réduire dès maintenant notre empreinte carbone.
Carbo ® tous droits réservés
Conçu en 🇪🇺 avec 1.57 tCO2e / an 🌱

[Webinar] Secteur de l'industrie : Comment réaliser son bilan carbone ?

Comment les entreprises industrielles peuvent réduire efficacement leur empreinte carbone ? A2C Prefa témoigne aux côtés de Carbo le 29.02 à 12h !


cross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram