Cinq podcasts pour prêter l’oreille à la nature

 ⏳ 
lecture 3 min
🪄 
màj en décembre 2022
Augustine Dabout Agreenculture carbo

La nature n'est pas toujours à portée de main, mais elle peut être à portée d'oreille. Sons naturels, réflexions sur notre rapport à notre environnement, journal de bord éco-sensible... : les podcasts ouvrent tout un monde de possibles pour se frotter au vivant. Sélection subjective et non exhaustive en cinq recommandations.

Le plus scientifique : Pour que Nature Vive

Le Muséum national d'Histoire naturelle, c’est près de six cents chercheurs (et autant d’ingénieurs, techniciens et personnels administratifs) qui documentent l’évolution de la planète Terre, des molécules aux écosystèmes, et d’hier à demain. Loin d’être isolés dans leur laboratoire, ils sont aux premières loges pour constater l’effondrement actuel du vivant. Au rythme d’un·e chercheur·se par épisode, on apprend depuis quatre saisons de Pour que Nature Vive, pourquoi la biodiversité est en danger, à quoi sert le biomimétisme, ou à quoi ressemble la vie dans les pôles. Oubliez les cours magistraux, partez en expédition !  

Le plus nature : earth.fm

Écouter des sons issus du monde naturel aurait un impact positif sur la santé. Mais nous n’avons pas tous accès à une forêt où chantent les oiseaux - sans compter que les poches de nature disparaissent. La « radio de la terre », earth.fm rappelle que « Wind is the original radio » et met à disposition des « field recordings », c’est à dire des captations audio réalisées dans un lieu précis, sans ajout de musique ou de parole… mais que l’on peut quand même filtrer par ambiance, comme sur un site de streaming. À vous de déambuler entre la forêt de Madagascar, le Mt Billy Creek en Australie, ou le… Cantal. À écouter au casque, bien sûr.  

Le plus pragmatique : Vivons heureux avant la fin du monde

Le podcast Vivons heureux avant la fin du monde ne porte pas exclusivement sur des sujets environnementaux. Mais la crise climatique est présente en toile de fond dans le quotidien de sa réalisatrice, Delphine Saltel - le plus souvent sous l’angle de la mauvaise conscience. Elle recycle religieusement ses pots de yaourt et pelures de patate… mais est-ce que ça sert à quelque chose ? Devrait-elle arrêter de manger des animaux morts ? Et que faire de ses envies de mode ? Dans un journal de bord intime, elle mêle réaction de ses proches et paroles d’experts.   

Le plus anxieux : L'effondrement et moi

Un soir de canicule, à Paris, la journaliste Karine Le Loët fait une grosse crise de panique. Et si 42° degrés, ce n’était que le début ? Dans quel monde vivront ses deux enfants ? Devrait-elle passer à l’action ou se contenter de tourner la clim à fond ? Afin d’exorciser ses angoisses, elle part à la rencontre d’autres individus qui se posent les mêmes questions qu’elle. Dans L'effondrement et moi, on croisera ainsi des activistes partant joyeusement bloquer une mine de charbon en Rhénanie, des membres d’un groupe de parole sur l’éco-anxiété, un survivaliste pas franchement paniqué… 

Le plus poétique : Silence Podcast

Silence, on écoute. Derrière ce nom paradoxal pour une production audio se cache un studio de production indépendant qui donne à entendre aussi bien les humains que la nature qui les entoure. Chaque épisode tend le micro à un passionné de nature, créant des duos sensibles entre une paludière et le son du sel qui crisse sous ses outils, un astronome et le ciel étoilé des Hautes Alpes, ou encore un poseur de pièges vidéo et les ours

Et vous, quels sont vos podcasts écologie/nature préférés ? Laissez-nous vos recommandations en commentaire sous le post Instagram dédié.

Image à la Une : © Vivons heureux avant la fin du monde

Renée Zachariou
Renée est autrice et plume freelance. Elle écrit sur la technologie, les esprits et la nature.
Une sélection d'articles dans votre boite mail 📩
Une fois par mois, une petite pause de culture écologique dans votre boîte mail.

Vous devriez aussi aimer

Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram