Perspective : ski freeride et dérèglement climatique dans un court-métrage vivifiant

 ⏳ 
lecture 4 min
🪄 
màj en décembre 2024

En ce jour nommé « Journée internationale de la montagne », retour sur le court-métrage Perspective (sorti en 2023 et disponible gratuitement en ligne) qui retrace l'itinérance sportive – mais aussi intellectuelle – de deux skieurs freeride, entre Morzine-Avoriaz et Chamonix. Le film est une escapade en pleine nature, entrecoupée par les interventions de chercheurs et scientifiques, spécialistes des sommets. De quoi amener un peu de recul et de réflexion sur un sport perturbé de plein fouet par le dérèglement climatique. Vivifiant. 

De la poudreuse étincelante, des masques propres qui reflètent le relief inondé de soleil, de l’ASMR partout grâce aux craquements de la neige et des branches sur le passage des skieurs... Dans les belles productions audiovisuelles de ce genre, la possibilité prochaine d’une disparition des domaines skiables – ou plus probable, de l’amenuisement d’entretien du manteau neigeux – n’est presque jamais abordée. Pourtant, l'hiver dernier, le manque de neige s’est fait ressentir sur les stations des Alpes françaises et suisses. Les saisons sont plus courtes, la possibilité de réaliser des traces fraîches plus rare, et l’occasion de filmer de belles sorties en altitude fond comme neige au soleil. « Notre terrain de jeu était en train de changer, confie Louis Baud, l’un des réalisateurs du court-métrage. On devenait de plus en plus tributaires de la météo et de l’état des manteaux neigeux. Cela n’avait aucun sens, pour nous, de faire “juste” un film de ski, sans histoire. »

Passionnés mais réalistes

De là, est né Perspective, une sorte de ski-docu d’une quarantaine de minutes tourné entre Avoriaz et Chamonix, deux stations françaises proches de la Suisse, et surtout du Mont Blanc. Louis Baud et son cousin Valentin Garreau reprennent dans ce court-métrage les codes du film de ski classique, tout en y intégrant une réflexion sur l’impact du dérèglement climatique dans les Alpes. Météorologue, glaciologue, alpiniste ou skieur professionnel : tous témoignent, au micro des deux sportifs, des changements majeurs actuels ou à venir.

Pour les plus sensibles aux enjeux environnementaux, rien de nouveau, mais pour le grand public, fasciné par la vie en montagne et les sports extrêmes, ces discours font mouche. « On savait que ça allait surprendre, mais on a longuement réfléchi à notre approche. Face au déni, on ne voulait pas faire la morale. Le choix a été fait d’expliquer, de vulgariser, avec des mots simples et des constats simples », confirme Louis Baud. Projeté dans un cinéma à Morzine (Haute-Savoie), le film a fait salle comble. À la surprise de ses deux réalisateurs et de Corentin Croisonnier, réalisateur et producteur, qui les a accompagnés tout au long de leur projet pour tourner, monter et finaliser le court-métrage. 

Ils connaissent la montagne sur le bout des doigts

Leurs skis crissent, la neige craque sous leur passage. Le temps est parfois mitigé, couvert. L’herbe pointe même le bout de son nez. En prenant un vieux bouquin bourré de clichés photographiques d’Avoriaz, force est de constater que l’enneigement a changé. En moins de trente ans, les sommets ne sont plus si blancs et certains glaciers ont considérablement fondu. Les paysages, comme le rappelle Anselme Baud, alpiniste chevronné vivant à Chamonix et interrogé dans Perspective, ne sont plus les mêmes. Il faut constamment s'adapter.

Mais pour le météorologue Arthur Garreau, qui participe aussi à ce ski-docu, la neige n’a pas totalement disparu. Elle se montrera plus rare, « avec un gros hiver neigeux plus que tous les 20 ans, ou des saisons plus courtes, de janvier à fin mars » (au lieu de décembre à avril). On a aimé la franchise et l’attachement de ce jeune chercheur pour ces reliefs, lui qui ne cesse d’observer et d’analyser toutes les variations climatiques et météorologiques captées par les stations météo de la station de ski d’Avoriaz. Du côté des scientifiques, le discours est bien rodé. L’éminente glaciologue Heïdi Sevestre confie, avec beaucoup d’émotions, ses craintes et ses espoirs pour les monstres de glace qui dévalent les pentes du plus haut sommet d’Europe, le Mont Blanc. Avec toujours… Une pointe d’optimisme. « C’est ça qu’on voulait aussi montrer », confirme Louis Baud. 

Ski pro : à côté de la plaque, niveau enjeux environnementaux

La réalisation même de ce film vient appuyer leurs propos et confirmer leurs inquiétudes. Après chaque interview, certains scientifiques ou professionnels du ski les accompagnent dans une de leurs excursions à ski. Mais rien de plus complexe que d’obtenir les conditions idéales : de la neige fraîche, un temps ensoleillé, un risque d’avalanche faible… « On ne peut plus filmer comme on veut, où on veut. C’est une réalité », confirme le réalisateur Corentin Croisonnier. 

Depuis trois ou quatre ans, la communauté freeride est de plus en plus sensible au dérèglement climatique, mais il reste beaucoup à faire, selon Louis Baud. « Le bilan carbone de la compétition “Freeride World Tour” n’est pas beau. Les athlètes vont dans un pays pour les courses, partent au Japon pour trouver de la bonne neige, retournent au Canada pour filmer dans de la poudreuse… Il est plus que temps de voyager plus responsable ». Heureusement, de plus en plus d’athlètes refusent de courir certaines compétitions pour des raisons environnementales. « Dans Perspective, on a donné la parole à ceux qui réfléchissent à partir en train, à mutualiser leurs déplacements, mais si un jour un athlète comme Kévin Rolland (skieur français, médaillé olympique, ndlr) pouvait montrer l’exemple… ça ce serait un geste fort ! », conclut le sportif haut-savoyard.

Depuis la sortie de leur film, les deux cousins et Corentin Croisonnier se sont lancé un nouvel objectif : décliner en série les valeurs promues dans leur documentaire. Dans chaque épisode, ils souhaitent mettre en lumière le combat d’un·e habitant·e des montagnes qui agit concrètement pour le climat, l’environnement ou la préservation de l’eau et de l’agriculture dans nos sommets français. Moins d’images, mais plus d’actions. 

Romane Mugnier
Journaliste indépendante, enquêtrice et réalisatrice de podcasts, son cœur balance entre Paris et la Haute-Savoie. Ses sujets de prédilection : la science, la tech, l’environnement et… la cocaïne dans les stations de ski (enquête sur heidi.news).
Une sélection d'articles dans votre boite mail 📩

Vous devriez aussi aimer

1 2 3 10
Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
Accélérer la prise de conscience écologique pour réduire dès maintenant notre empreinte carbone.
Carbo ® tous droits réservés
Conçu en 🇪🇺 avec 1.57 tCO2e / an 🌱

Le Bulletin Vert 🌱

Chaque mois, on vous glisse dans votre boîte mail des ressources ludiques et pédagogiques sur le bilan carbone  👉
Logo Impact 120
Logo Impact France
Logo Capterra Best Value 2023
Trustpilot Reviews
Logo Appvizer
Logo France Relance
Logo Qontrol
Logo Solar Impulse
Logo CDP Provider
Logo CSRD
cross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram