Prêt à impact : un nouveau levier pour les entreprises engagées 

 ⏳ 
lecture 5 min
🪄 
màj en septembre 2023
Sommaire
Recevoir nos ressources pros gratuites

Les prêts à impact se répandent comme une traînée de poudre dans l’univers des entreprises, en France et en Europe. Alors, quelles sont les caractéristiques de ce produit de la finance durable ? Quels sont les avantages et inconvénients ? Est-ce intéressant pour les entreprises ? Cette solution va-t-elle devenir un incontournable de la RSE ? Comment définir les indicateurs extra-financiers liés associés à cette formule ?

Qu’est ce qu’un prêt à impact ?

C’est un outil proposé par la finance dite verte (on parle aussi de finance durable).

Ce produit pensé pour l’entreprise fonctionne de la même manière qu’un prêt classique. La seule différence ? Le taux n’est pas fixe mais au contraire, il fluctue d’une année sur l’autre selon les résultats extra-financiers de l’entreprise.

D’où vient ce format ? 

En fait, il est assez récent puisqu’il est apparu vers 2017. 

Depuis, il se développe très rapidement. En effet, il correspond aux nouvelles exigences du marché, des entreprises, et aux enjeux sociétaux au sens large. C'est pour quoi, aujourd’hui, la majorité des acteurs de la finance et des banques proposent une formule de prêt à impact (Crédit Agricole, Caisse d’Epargne, Banque Postale, BNP, Banque Populaire, BPCE, CIC, etc…).

finance verte prêt à impact

Quelle différence entre prêt vert et à impact ?

Explications : 

  • Vert : l’argent investi est placé dans des investissement dits verts.
  • À impact : le coût du prêt en fonction de la performance extra-financière et mesuré selon les critères ESG (social, environnemental ou de gouvernance).

Quelles sont les conditions d’éligibilité pour un prêt à impact ? 

Selon les organismes de financement, les critères varient sensiblement. Voici en revanche un aperçu des principaux éléments qui vous seront demandés :

Bénéficiaires

Celui-ci est proposé uniquement aux sociétés réalisant déjà une Déclaration de Performance Extra Financière (DPEF), ou ayant mis en place en interne leurs propres indicateurs de suivi extra-financiers (à condition qu’ils soient certifiés par un Organisme Tiers Indépendant). Autrement dit ? Il faut que ce soit une société ayant engagée une stratégie vis-à-vis du développement durable.

Montant

Le prêt à impact est généralement proposé sous la forme d’un crédit moyen long terme (donc 10 ans minimum) et avec un seuil minimal (1 M€ par exemple pour la Banque Postale, 300 000€ pour la Banque Populaire, etc.). Il est donc pour le moment plutôt réservé aux moyennes et grandes entreprises. En revanche, il y a de fortes chances que ce dispositif soit peu à peu élargi pour permettre à des organisations plus petites d’en bénéficier.

Si vous n'êtes pas sûr qu'un prêt à impact est la solution pour vous, il existe aussi des aides d'Etat. Grâce à ce simulateur interactif découvrez en quelques clics les aides d'Etat auxquelles vous pouvez prétendre pour accompagner vos projets bas-carbone. 👇



Taux bonifié

La spécificité de ce prêt est que son taux n’est pas fixe. Il varie d’une année sur l’autre, sur la base des indicateurs extra-financiers définis d’un commun accord entre la banque et l’entreprise, et selon l’atteinte de ces indicateurs. Autrement dit ? Vous arrivez aux objectifs RSE définis avec la banque ? Le coût du crédit baisse pour l’année suivante. Vous êtes en deçà de ce qui était prévu ? C’est l’inverse qui se passe, le coût du crédit augmente.

Modalités

Ici, il s’agit de définir des indicateurs qui soient à la fois cohérents et ambitieux. Tout l’enjeu pour l’entreprise est de bien cadrer ce point de façon à ce que l’on fonctionne en bonne entente pour la suite. Par ailleurs, dans la majorité des cas, on ne suit qu'entre 1 et 3 indicateurs, ces derniers étant alignés sur la vision RSE.

🖐 Bon à savoir : la rétrocession des intérêts (en cas d’atteinte des objectifs définis) et donc la bonification peut aller jusqu’à 10%. Elle est alors soit au profit de l’entreprise, soit reversée directement à des associations ou projets d’intérêts généraux. Cette option peut être très positive pour la stratégie RSE de l’entreprise. D'une part cela peut permettre d’incarner les valeurs mises en avant dans la vision RSE, mais aussi d’aller plus loin dans sa démarche sociétale. C’est l’entreprise qui décide comment elle réinvestit cet argent.


6 exemples d’indicateurs extra-financiers

Pour vous aider à vous projeter, voilà quelques idées d’indicateurs souvent utilisés (et inspirés de la RSE et des critères ESG): 

  • Sur le volet social : 
    • le nombre d’accidents au travail
    • la part des fournisseurs ESS (économie sociale et solidaire) ou équitable dans les achats
  • Sur le volet environnemental
    • la part des énergies renouvelables sur la consommation d’énergie annuelle 
    • la part des véhicules à faible émission sur le parc professionnel
    • la part des déchets triés/recyclés
  • Sur le volet gouvernance : la parité dans le conseil d’administration

Quels sont les avantages d’un prêt à impact ? 

Trois avantages clés à retenir :

  • Optimiser ses finances : Ces produits sont encore rarement souscrits aujourd’hui. Les raisons ? Peu répandus, peu connus, peu maîtrisés. Pourtant, nombre de ces prêts à impact bénéficient de taux bonifiés si vous atteignez vos objectifs extra financiers. Autrement dit ? Un choix stratégique pour gagner davantage.
  • Agir pour la planète : L’épargne et ce que l’on fait de notre argent ont un impact considérable sur la société. D'ailleurs, c'est pour cette raison que l’on a l’habitude de dire qu'acheter c’est voter. Pour la partie placement, pour les entreprises comme les particuliers, c’est la même chose. Choisir des produits financiers durables c’est ancrer sa démarche dans une optique engagée et agir ainsi pour lutter contre le réchauffement climatique.
  • Valoriser sa démarche : En tant qu’entreprise, c’est l’occasion de poursuivre une démarche RSE déjà engagée (bilan carbone,  stratégie de réduction de ses émissions, etc…). Ce n’est pas l’objectif en soit mais cela peut être un signal positif et faire l’objet de communication notamment RSE vis-à-vis des parties prenantes (investisseurs, fournisseurs, candidats, etc…). 
prêt à impact positif

Quelles entreprises ont déjà opté pour cette option ? 

Des dizaines de groupes ont déjà avancé sur le sujet, dans une logique de transition et d’engagement. C’est par exemple le cas : 

  • Du groupe Herige qui a mis en place une stratégie ambitieuse avec pour objectif d’avoir uniquement recours aux prêts à impact d'ici 202 (donc des formules indexées sur les résultats),
  • Du groupe Fleury Michon qui a choisi cette option de financement en 2021,
  • Du groupe FM Logistic qui gère les stocks et les transports pour de grands groupes (Carrefour, L’Oréal…) qui a fait de choix financier dès 2020.

D’autres suivront, des milliers. Envie de choisir cette option pour votre entreprise ? Excellente nouvelle. Renseignez-vous directement auprès de votre organisme financier.

Diane Fastrez
Diane est freelance spécialisée en rédaction SEO pour les entreprises à impact. Elle a également créé Senja, une marque de tourisme engagé pour permettre aux citadins de se ressourcer à la campagne.
Investissez dans un avenir bas-carbone avec Carbo !
Découvrir la plateforme
Carbo ebook

Vous devriez aussi aimer

Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
Accélérer la prise de conscience écologique pour réduire dès maintenant notre empreinte carbone.
Carbo ® tous droits réservés
Conçu en 🇪🇺 avec 1.57 tCO2e / an 🌱
Logo Impact 120
Logo Impact France
Logo Capterra Best Value 2023
Trustpilot Reviews
Logo Appvizer
Logo France Relance
Logo Qontrol
Logo Solar Impulse
Logo CDP Provider
Logo CSRD

Sondage - 5 minutes pour faire grandir Carbo 🌱

Aidez-nous à améliorer notre image de marque en répondant à notre sondage. Première visite ou fin connaisseur de Carbo, votre avis est précieux !


magnifiercrosscross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram