RETOUR AUX TÉMOIGNAGES  |
Logo Guest & Strategy

MEGA International accélère son engagement pour le climat avec Carbo !

Profil Témoignage Client Carbo
Leslie ROBINET
Directrice des Services Professionnels
Carbo-Remote-Working
0
ans de reconnaissance comme leader de l'Architecture d'entreprise
0
clients dans 52 pays
0
collaborateurs dans le monde et 27 nationalités
0
% du chiffre d'affaires d'investissement R&D
Certificat Numérique Bilan Carbone de Carbo
Éditeur de logiciel international, leader de l’architecture d’entreprise depuis plus de 10 ans. Présent sur les 5 continents, MEGA accompagne ses clients dans la gouvernance et transformation de leurs organisations.
Paris, France
Services Web
Site
LE BILAN CARBONE 2021
0
tCO2e/an
LES BÉNÉFICES CLEFS CARBO
· Bilan carbone facile
· Vision détaillée
· Accélérateur de réussite

Pouvez-vous présenter MEGA et votre rôle dans l’entreprise ? 

Je suis Leslie Robinet, Directrice Conseil chez Mega International. Mega est à la fois un éditeur de logiciel et un cabinet de conseil portant sur l’architecture des entreprises et la gestion des risques et conformité. Je suis également membre du Sustainability Committee en tant que représentante environnementale. 

Comment est née la prise de conscience écologique chez MEGA ? 

La prise de conscience écologique chez MEGA émane tout d’abord de nos collaborateurs, qui, au quotidien, mettent en place des initiatives pour nous aider dans notre transformation environnementale. Il y a deux ans, nous avons rédigé une charte afin de mieux s’organiser et accélérer cette transformation. MEGA a à cœur d’être acteur du changement écologique.

Vous avez réalisé pour l’année 2020 un premier bilan carbone complet (3 scopes) avec Carbo, comment s'est déroulée la mise en place de l’outil ?

La mise en place de l’outil carbo a été très simple. L’outil a été facile à appréhender. De plus, nous aimerions souligner la qualité de l’accompagnement dont on a pu bénéficier. La proximité de l'équipe Carbo nous a permis de comprendre toutes les dimensions du calcul de notre bilan carbone. 

Avez-vous été surpris des résultats obtenus ?

Des efforts avaient déjà été faits et des initiatives mises en place afin de réduire notre impact. Nous n’avons donc pas été surpris par nos résultats. Cependant, nous avons beaucoup appris de cette première expérience qui a révélé certains axes d’améliorations qui, jusqu’alors, n’étaient pas visibles.

Ce bilan carbone nous a permis de comprendre que notre impact émane majoritairement de notre empreinte numérique. Comme d’autres secteurs travaillant amplement avec le digital, nos émissions indirectes (le scope 3) liées aux usages du numériques jouent un grand rôle dans notre empreinte carbone. 

Pour la deuxième année consécutive, vous faites appel à Carbo pour réaliser votre bilan carbone. Pourquoi ?

Chez Mega, nous n’étions pas dans l’optique de réaliser notre bilan carbone qu’une seule fois. Nous sommes dans une démarche d’amélioration continue et nous cherchons, avec la réalisation de ces bilans, à croître de manière durable. 

Comment croître, sans augmenter notre impact?  En le mesurant afin d’aller dans la bonne direction !

Estimez-vous que la mesure de ce 2ème bilan carbone a été plus facile que le premier ? 

La mesure de notre 2ème bilan a en effet été plus simple. Sur certains sujets, nous savions déjà quelles datas nous allions collecter . Nous avons donc moins perdu de temps sur la collecte de données et avons pu  nous pencher plus en détail sur la méthodologie que la première fois. Cela nous a permis d’augmenter la précision des informations recueillies. 

Avez-vous réduit votre impact environnemental entre 2020 et 2021 ? 

Mega a réduit son impact environnemental entre 2020 et 2021. Mais plus important encore, celui de 2021 est encore plus précis. On a pu identifier du “Shadow IT” qui n’avait pas été relevé la fois précédente et du double comptage que nous avons rectifié cette fois-ci. 

Quelles actions avez-vous mis en place pour réduire votre impact  ?

Nous avons poursuivi les actions déjà en cours et nous en avons engagées d’autres. Nous nous sommes particulièrement concentrés sur le digital. Nous avons travaillé sur notre produit (l’application Saas destinée à nos clients) en révisant son architecture pour alléger le poids des données qui transitent. Nous avons également entamé une refonte de notre site web pour qu’il soit plus léger et donc moins énergivore.

En effet, nous avons travaillé sur nos produits avec des changements structurants sur son architecture et son utilisation.

Quelles sont les objectifs de réductions des émissions de MEGA dans les années à venir ? 

Évidemment MEGA ne compte pas s’arrêter là et nous voulons aller toujours plus loin dans la réduction de notre impact. Nous sommes déjà fiers de nos pratiques plutôt sobres et notre faible bilan, comparativement à notre secteur et à la taille de l’entreprise, le prouve. Carbo nous aide d’ailleurs à avoir une meilleure visibilité sur l’impact de ces actions au quotidien. En parallèle de ces mesures de réduction, MEGA compte investir dans des projets de déforestation pour accompagner la neutralité carbone planétaire.

Le mot de la fin pour ceux qui hésitent encore à s’engager ? 

Je doute que vous hésitiez à vous engager. Je suis sûr que vous vous engagez déjà dans votre vie personnelle. Je vous conseille de lancer le sujet dans votre sphère professionnelle. Vous serez surpris du nombre de personnes dans votre entreprise sensibles à ce sujet.

Profil du Témoignage Client Carbo
Leslie ROBINET
Directrice des Services Professionnels
Leslie ROBINET est spécialisée en Génie des systèmes industriels d’une école polytechnique de Virginie. Depuis 15 ans, à MEGA International, elle accompagne des clients sur l’architecture d’entreprise, d’abord comme consultant, et actuellement comme Directrice des Services Professionnels.

Plus de témoignages

Adoptez Carbo.

Maîtriser son bilan carbone n'a jamais été aussi simple. 
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram