Je suis Leslie Robinet, Directrice Conseil chez Mega International. Mega est à la fois un éditeur de logiciel et un cabinet de conseil portant sur l’architecture des entreprises et la gestion des risques et conformité. Je suis également membre du Sustainability Committee en tant que représentante environnementale.
La prise de conscience écologique chez MEGA émane tout d’abord de nos collaborateurs, qui, au quotidien, mettent en place des initiatives pour nous aider dans notre transformation environnementale. Il y a deux ans, nous avons rédigé une charte afin de mieux s’organiser et accélérer cette transformation. MEGA a à cœur d’être acteur du changement écologique.
La mise en place de l’outil carbo a été très simple. L’outil a été facile à appréhender. De plus, nous aimerions souligner la qualité de l’accompagnement dont on a pu bénéficier. La proximité de l'équipe Carbo nous a permis de comprendre toutes les dimensions du calcul de notre bilan carbone.
Des efforts avaient déjà été faits et des initiatives mises en place afin de réduire notre impact. Nous n’avons donc pas été surpris par nos résultats. Cependant, nous avons beaucoup appris de cette première expérience qui a révélé certains axes d’améliorations qui, jusqu’alors, n’étaient pas visibles.
Ce bilan carbone nous a permis de comprendre que notre impact émane majoritairement de notre empreinte numérique. Comme d’autres secteurs travaillant amplement avec le digital, nos émissions indirectes (le scope 3) liées aux usages du numériques jouent un grand rôle dans notre empreinte carbone.
Chez Mega, nous n’étions pas dans l’optique de réaliser notre bilan carbone qu’une seule fois. Nous sommes dans une démarche d’amélioration continue et nous cherchons, avec la réalisation de ces bilans, à croître de manière durable.
Comment croître, sans augmenter notre impact? En le mesurant afin d’aller dans la bonne direction !
Mega a réduit son impact environnemental entre 2020 et 2021. Mais plus important encore, celui de 2021 est encore plus précis. On a pu identifier du “Shadow IT” qui n’avait pas été relevé la fois précédente et du double comptage que nous avons rectifié cette fois-ci.
Nous avons poursuivi les actions déjà en cours et nous en avons engagées d’autres. Nous nous sommes particulièrement concentrés sur le digital. Nous avons travaillé sur notre produit (l’application Saas destinée à nos clients) en révisant son architecture pour alléger le poids des données qui transitent. Nous avons également entamé une refonte de notre site web pour qu’il soit plus léger et donc moins énergivore.
En effet, nous avons travaillé sur nos produits avec des changements structurants sur son architecture et son utilisation.
Évidemment MEGA ne compte pas s’arrêter là et nous voulons aller toujours plus loin dans la réduction de notre impact. Nous sommes déjà fiers de nos pratiques plutôt sobres et notre faible bilan, comparativement à notre secteur et à la taille de l’entreprise, le prouve. Carbo nous aide d’ailleurs à avoir une meilleure visibilité sur l’impact de ces actions au quotidien. En parallèle de ces mesures de réduction, MEGA compte investir dans des projets de déforestation pour accompagner la neutralité carbone planétaire.
Je doute que vous hésitiez à vous engager. Je suis sûr que vous vous engagez déjà dans votre vie personnelle. Je vous conseille de lancer le sujet dans votre sphère professionnelle. Vous serez surpris du nombre de personnes dans votre entreprise sensibles à ce sujet.