RETOUR AUX TÉMOIGNAGES  |
Logo Guest & Strategy

MEGA International accélère son engagement pour le climat avec Carbo !

Profil Témoignage Client Carbo
Leslie ROBINET
Directrice des Services Professionnels
Carbo-Remote-Working
0
ans de reconnaissance comme leader de l'Architecture d'entreprise
0
clients dans 52 pays
0
collaborateurs dans le monde et 27 nationalités
0
% du chiffre d'affaires d'investissement R&D
Certificat Numérique Bilan Carbone de Carbo
LE BILAN CARBONE
0
tCO2/an
L'ENTREPRISE
Logo Client Solution Carbo
MEGA International est un éditeur de logiciel international reconnu leader de l’architecture d’entreprise depuis plus de 10 ans. Présent sur les 5 continents, MEGA accompagne ses clients dans la gouvernance et transformation de leurs organisations.
Paris, France
Internet Software & Services
Site
LES BÉNÉFICES CLEFS
· Bilan carbone facile
· Vision détaillée
· Accélérateur de réussite

Pourriez-vous nous présenter MEGA ?

MEGA International est un éditeur de logiciel dans le domaine de l’architecture d’entreprise, de la gestion des risques et conformité et de la gouvernance des données. PME française fondée en 1991, MEGA est présente à l’échelle internationale à travers 10 filiales et un réseau de plus de 100 partenaires dans le monde. Nous avons plus de 2 500 clients de tous secteurs d’activités avec qui nous travaillons en partenariat pour les accompagner dans leurs projets de transformation et de gouvernance. 

Quel est votre rôle ?

Je suis directrice Professional Services pour les activités couvrant le marché français, africain et du Moyen-Orient. Depuis 30 ans, nous accompagnons nos clients dans leurs projets de transformation en suivant une approche méthodologique et pragmatique qui leur permet de générer de la valeur via des services et des offres qui répondent aux attentes de leurs clients finaux. 

L'entreprise était-elle déjà engagée dans une démarche éco-responsable ?

Oui. Avant de faire appel à Carbo pour travailler sur notre bilan carbone, nous menions déjà une transition de responsabilité sociétale et environnementale depuis plusieurs années. Sur la partie environnementale, nous voulions mettre un coup d’accélérateur car jusque-là nous travaillions essentiellement à réduire notre impact sur le scope 1 (émissions directes créées par nos activités, comme nos locaux). Nous souhaitions, en faisant ce bilan, obtenir un état des lieux précis de nos impacts indirects pour agir sur un périmètre plus large (scopes 2 et 3) concernant les émissions indirectes, comme celles relatives aux transports, et aux services sollicités par MEGA. Il ne s’agit pas uniquement de balayer devant notre porte, mais aussi d’embarquer nos fournisseurs et clients dans cette démarche éco-responsable. 

Pourquoi vous engager dans la transition écologique ?

Tout d’abord, engager son entreprise dans la transition écologique, c’est être en phase avec le monde d’aujourd’hui et de demain. A MEGA, c’est en lien avec les valeurs de l’entreprise. MEGA accompagne ses clients depuis une trentaine d'années, les aidant à anticiper et s’adapter aux changements. S’occuper uniquement des coûts et des risques n’est pas suffisant. Il faut aussi s’intéresser à la manière dont les organisations opèrent et influent sur leur environnement au sens large. Tout cela doit être compatible avec les exigences du monde à venir, qui se construit dès maintenant. Cela implique non seulement de prendre en compte des aspects liés à la planète (ressources) mais aussi liés à l’aspect humain, les écosystèmes et la biodiversité. Nous parlons souvent de l’environnement mais tous les aspects du vivant sont à intégrer. A MEGA, l’éthique, la diversité, le bien-être au travail et l’engagement font partie de nos valeurs. 

Nos solutions s’appuient sur une plateforme logicielle qui nous est propre, HOPEX. Elles intègrent une approche permettant d’avoir une vision globale de l’organisation et des interdépendances avec son écosystème et les éléments qui la constituent (stratégie, processus métier, applications, infrastructure technique). Les entreprises qui sont tournées vers l’avenir adoptent cette approche globale, qui consiste à privilégier la collaboration entre les différentes équipes au travers d’une vision partagée des objectifs, pour éviter les silos. 

Pour nous, la transition écologique était une évidence. Certes nos clients l’exigent, mais surtout nos collaborateurs qui sont la force de notre entreprise. Nous observons d’ailleurs que les attentes concernant les sujets environnementaux sont d’autant plus fortes de la part des collaborateurs issus d’une génération plus jeune. Ils attendent d’une entreprise qu’elle joue son rôle dans ces sujets d’avenir, qu’elle soit un acteur de ce changement tant au niveau environnemental que sociétal. Être moteur dans ce domaine est devenu indispensable pour attirer et retenir des talents. 

La solution Carbo vous permet-elle d’engager votre entreprise pour le climat ?

mega bilan carbone

La solution Carbo nous permet d’obtenir une vision claire d’où nous en sommes aujourd’hui, et de faire un état des lieux détaillé. Cela nous permet ensuite d’identifier les axes d’améliorations et de nous fixer des objectifs précis pour notre transformation. Nous étions depuis quelques années dans une démarche d’amélioration continue, mais nous manquions d’indicateurs clairs pour piloter la transformation. La solution nous permet de mesurer nos efforts et l’ampleur du travail à entreprendre.

Le bilan carbone, facilité grâce à Carbo, était alors une étape incontournable pour nous aider à progresser dans cette démarche qui nous tient à cœur. Réaliser son bilan carbone nous permet d’orienter nos prochaines actions, de mesurer les avancées et d’accélérer les réussites. Nous sommes arrivés à un stade où nous avions besoin de quantifier et mesurer pour avancer dans notre transformation. Comme toute démarche de transformation, il faut commencer par faire un point de situation pour établir un plan d’action approprié. 

Comment comptez-vous communiquer votre démarche réalisée avec Carbo ?

La communication se fera en interne et en externe via nos différents canaux de communication, dont notre site internet. Nous communiquerons sur notre bilan carbone, mais aussi sur des actions concrètes. Jusqu’à présent, nous avions un réseau de « Green advocates » et de « Sustainability sponsors » qui travaillaient sur ces sujets, mais en interne. Nous sommes dans une étape de notre transformation, où nous avons à cœur d’être transparent sur ces sujets, en les partageant avec nos clients et prospects – et d’aller au-delà d’une information uniquement réactive répondant aux demandes. Car cette sensibilisation du plus grand nombre permet à notre écosystème d’initier et/ou d’accélérer sa propre démarche. Jusqu’à présent, nous n’avions pas encore assez de retour d'expérience pour valoriser ou parler de ce que nous avions mis en place. Aujourd’hui, nous voyons le bénéfice de nos actions, ce qui mérite plus de communication. 

Un dernier conseil à ceux qui hésitent encore à s’engager ?

Ceux qui hésitent ratent le plaisir d'être acteurs du changement. C’est valorisant de contribuer à un projet d’avenir à grande échelle. La satisfaction est individuelle et collective. Dans l'entreprise, c'est aussi un sujet qui fédère et mobilise des personnes qui ont peut-être peu de choses en commun au départ.

Un autre aspect à ne pas oublier : dans le cadre d’une transformation écologique, il y aussi des économies à la clé. Ces économies peuvent être réinvesties dans des sujets environnementaux. Très souvent, cela ne coûte pas grand-chose. 

Par exemple, lors de la fin de vie d’un ordinateur, au lieu de le mettre à la déchetterie, il est possible de le donner à une association qui va le remettre en état pour faciliter l’accès aux personnes en réinsertion, ou à des enfants à l’école. Il existe des réseaux qui permettent d’éviter la destruction du matériel en fin de vie en passant par un circuit de revalorisation. C’est un des choix que MEGA a fait. 

Il ne faut pas être intimidé par l’ampleur de la démarche, car il existe déjà de nombreuses initiatives et d’acteurs engagés pour aider ceux qui veulent lancer des projets éco-responsables. Vous n’êtes pas seuls !

Profil du Témoignage Client Carbo
Leslie ROBINET
Directrice des Services Professionnels
Leslie ROBINET est spécialisée en Génie des systèmes industriels d’une école polytechnique de Virginie. Depuis 15 ans, à MEGA International, elle accompagne des clients sur l’architecture d’entreprise, d’abord comme consultant, et actuellement comme Directrice des Services Professionnels.

Plus de témoignages

Adoptez Carbo.

Maîtriser son bilan carbone n'a jamais été aussi simple. 
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram