Clap de fin 🎬 pour la compensation citoyenne Carbo

 ⏳ 
lecture 5 min
🪄 
màj en septembre 2023
Sommaire
Recevoir nos ressources pros gratuites

Carbo - iPad - MockUp

Voilà 2 ans de cela, l’aventure Carbo démarrait avec une promesse simple : donner aux citoyens le pouvoir d’agir pour le climat, avec une application web gratuite pour mesurer, réduire et compenser son empreinte carbone. À compter du 1er juin 2022, nous conservons les fonctionnalités de calcul, de comparaison et de réduction mais retirons l’offre de compensation citoyenne. Voici pourquoi.

Ce que nous avons appris en chemin

Des milliers d’utilisateurs engagés

L’aventure Carbo a déjà permis à près de 25000 citoyens de prendre conscience de leur empreinte carbone pour mieux la réduire. Auxquels il convient d'ajouter les milliers de salariés d’entreprises qui agissent également à nos côtés. On peut y voir là une goutte d’eau dans l’océan ; on peut aussi y voir un signal faible d’une prise de conscience qui s’amplifie peu à peu, et on ne peut que s’en réjouir. 

Une réduction de près de 7% des émissions de CO2

Ce chiffre a également de quoi nous rendre fiers : la communauté citoyenne de Carbo est parvenue à réduire de près de 7% en moyenne ses émissions de carbone. C’est ce que confirme notre indice carbone, qui vient sonder chaque semaine le poids carbone de la consommation des français. 

Une performance notable, en totale cohérence avec le second volet de notre mission : accélérer la prise de conscience écologique pour réduire, dès maintenant, notre empreinte carbone.

« Qu’on se le dise, l’application citoyenne est et restera 100% disponible et gratuite. Cette décision va nous permettre de concentrer nos efforts là où nous les estimons les plus efficaces »

Pourquoi mettre fin à l'abonnement Carbo ?

Après avoir estimé leur empreinte carbone et obtenu des conseils gratuits et personnalisés pour la réduire, nos membres avaient la possibilité de financer des projets écologiques pour contribuer à la neutralité carbone collective. Voici comment fonctionnait un abonnement Carbo :

Fonctionnement Compensation Carbo

Une offre discutable (et discutée)

C’est l’un des facteurs clefs qui ont motivé notre décision. On l’a dit et maintes fois répété, la compensation carbone est une solution utile mais imparfaite dans la lutte pour le climat : 

  • Utile, là où nous ne pouvons raisonnablement pas réduire nos émissions de gaz à effet de serre ;
  • Imparfaite, partout là où elle renvoie à un imaginaire trompeur. Rappelons-le, une non-réduction chez soi N’EST PAS équivalente à une réduction chez quelqu’un d’autre.

Si le financement additionnel de projets écologiques constitue en soi un dispositif vertueux, il souffre depuis plusieurs années d’une réputation dégradée, à juste titre : des dizaines de personnes physiques ou morales (peut être même des milliers si on dépasse la seule communauté Carbo) ont utilisé cet argument de manière abusive, s’éloignant ainsi trop rapidement de l’objectif initial, à savoir réduire l’impact carbone

Dès lors, il nous a paru clair qu’avec l’offre actuelle de compensation carbone, nous risquions de ne pas atteindre notre mission de manière optimale. Et qu’il nous fallait désormais repenser le développement et la maintenance de nos offres, pour placer nos efforts au bon endroit.

Carbo - iPad - MockUp
Choix des projets de compensation sur la plateforme Carbo

Un modèle d’affaires difficilement soutenable

La transparence et la confiance ont toujours fait partie de l'ADN de Carbo. Notre modèle d’affaires sur le volet compensation était simple. Pour chaque euro investi par un citoyen dans un abonnement Carbo :

  • 80 centimes venaient financer directement la plantation d'arbres par notre partenaire PUR Projet, pour couvrir les plantations, la protection, la provision à 3 ans, les équipements, outils, frais de gestion et de communication.
  • 20 centimes venaient couvrir le développement et la maintenance de notre plateforme (100% gratuite par ailleurs) : frais marketing pour engager la communauté, ressources humaines, frais d’hébergement et de licences. 

Ce modèle d’affaires, peu rémunérateur pour Carbo, ne permet pas de couvrir les frais engagés pour développer et maintenir notre application citoyenne. Depuis le lancement de notre offre pro fin 2020, ce sont nos entreprises clientes qui subventionnent, indirectement, ce service. Il nous paraît donc aujourd'hui légitime de mieux allouer nos ressources disponibles, dans un monde où chaque effort compte pour répondre au mieux à l’urgence climatique. 

Act now

Plenty of (good) fish in the sea

Fervents partisans de la compensation carbone, rassurez-vous, nous ne sommes plus seuls ! Chaque semaine voit son lot de nouvelles solutions de compensation arriver sur le marché, avec des expériences utilisateurs et des modèles d’affaires variables. Tapez « compenser mon empreinte carbone » sur n’importe quel moteur de recherche, passez le premier résultat (Carbo, what else 😇), vous devriez trouver votre bonheur quelque part. Et c’est tant mieux !

Et où va-t-on maintenant ?

Fournir le service via votre banque 

Pour faire fonctionner notre application citoyenne, Carbo a développé un service qui facilite et automatise le calcul et le suivi de l’empreinte carbone. C’est aujourd'hui la principale solution d'indexation pour le calcul des émissions de CO2 liées aux paiements et transactions financières. Pour toucher plus de monde plus rapidement, nous allons proposer cet outil à plusieurs établissements bancaires. C’est par exemple le cas de la Banque Postale ou de la Société Générale. Des pistes sont également étudiées pour proposer des solutions de compensation carbone.

Engager toujours plus d’entreprises

Citoyen.ne à la ville, salarié.e au travail. Notre solution pro, bien qu'encore jeune, compte aujourd'hui plus de 250 entreprises engagées comme Alan ou Izipizi, et a vocation à devenir un pilier de notre développement. La demande explose et nous voulons y répondre de manière la plus pertinente possible, en proposant une technologie moderne et une expérience utilisateur imbattable. C’est un défi passionnant, et cela demande du temps !

Continuer de démocratiser le sujet 

La tech et la pédagogie, au service de la planète. Nous travaillons d’arrache-pied pour démocratiser l’empreinte carbone auprès du plus grand nombre, avec des contenus toujours plus ludiques et didactiques. C’est aussi pour ça que les contenus de du blog by Carbo sont désormais lus par 100.000+ lecteurs assidus chaque mois 🤡. Et ce n'est le début, nous avons de très belles choses à vous partager à ce sujet, stay tuned!

Team Carbo à la Ruche Paris

Merci 

Parce qu'une chose est sûre, nous n'en serions jamais arrivés là sans vous. Merci, au nom de toute l’équipe, à tous nos membres qui ont bénéficié un jour ou l’autre d’un abonnement citoyen Carbo. Votre engagement est louable et nous sommes fiers de vous accompagner au quotidien. Continuons, ensemble, de montrer l’exemple ✊.

Emmanuel Watrinet
Emmanuel est co-fondateur & CRO chez Carbo. Ingénieur de formation, il a travaillé plusieurs années dans le domaine de l'énergie et accompagne aujourd'hui tous les citoyens et entreprises qui veulent s'engager dans une transition bas-carbone.
Envie d'être absolument incollable sur la compensation carbone ?
Ça se passe ici !
Carbo ebook

Vous devriez aussi aimer

Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
Accélérer la prise de conscience écologique pour réduire dès maintenant notre empreinte carbone.
Carbo ® tous droits réservés
Conçu en 🇪🇺 avec 1.57 tCO2e / an 🌱
Logo Impact 120
Logo Impact France
Logo Capterra Best Value 2023
Trustpilot Reviews
Logo Appvizer
Logo France Relance
Logo Qontrol
Logo Solar Impulse
Logo CDP Provider
Logo CSRD

 📢 [Webinar] ADEME X Carbo

"Comprendre les ordres de grandeur de l’impact carbone, un levier pour les entreprises". L'ADEME (Mon Impact CO2) et Carbo vous donne rendez-vous le mardi 23 avril 2024 - 12h00 (CET).


cross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram