Projets partenaires

👏 La compensation, un droit à polluer ?

🌎 Comment sont sĂ©lectionnĂ©s les projets Carbo ?

📝 Comment suggĂ©rer de nouveaux projets ?

🍄 Quels sont les autres bĂ©nĂ©fices des projets Carbo ?

👏 La compensation, un droit à polluer ?


La rĂ©duction de notre empreinte carbone doit venir avant tout projet de compensation : c’est le meilleur moyen de lutter, Ă  notre Ă©chelle, contre le dĂ©rĂ©glement climatique.

Mais atteindre l'objectif de l'accord de Paris prendra du temps. En ce sens la compensation est une premiĂšre action, probablement imparfaite, pour faire sa part.

L’ abonnement Carbo intervient pour te permettre de compenser la part d’empreinte carbone que tu ne peux pas rĂ©duire, en finançant des projets certifiĂ©s de puits de carbone.

🌎 Comment sont sĂ©lectionnĂ©s les projets Carbo ?


De nombreux projets ont déjà été confrontés à la fraude ou à des conséquences imprévues. C'est pourquoi nous opérons une sélection drastique, pour retenir les projets que nous jugeons exceptionnels et qui séquestrent efficacement et durablement les émissions de CO2. Pour garantir la fiabilité des projets, Carbo s'appuie principalement sur 2 labels reconnus par la communauté internationale :

  • -Le Gold Standard : initialement crĂ©Ă© par le WWF en collaboration avec un large panel d’ONG, d’universitaires et de reprĂ©sentants du secteur privĂ©. Le Gold Standard s’est appliquĂ© dans un premier temps aux crĂ©dits MDP puis aux crĂ©dits du marchĂ© volontaire. Il fixe des exigences notamment en matiĂšre de bĂ©nĂ©fices sur le dĂ©veloppement socioĂ©conomique du pays et l’implication de la population locale aux projets de compensation, ce qu’on appelle les co-bĂ©nĂ©fices. La fondation Gold Standard exclut les projets hydroĂ©lectriques de grande envergure de ses mĂ©thodologies ;
  • Le Label Verra, Standards for a sustainable future — anciennement VCS pour Verified Carbon Standard. Il est le plus utilisĂ© des programmes de certification volontaires de rĂ©duction des gaz Ă  effet de serre. À ce jour et depuis 10 ans, il a certifié 1300 projets et permis la rĂ©duction de 200 millions de tonnes de carbone, en couvrant plusieurs secteurs, dont le dĂ©veloppement d'Ă©nergies renouvelables ou de protection des forĂȘts.

📝 Comment suggĂ©rer de nouveaux projets ?


DĂ©marre une conversation par chat en utilisant la bulle en bas Ă  droite, ou Ă©cris directement Ă  simon@hellocarbo.com

🍄 Quels sont les autres bĂ©nĂ©fices des projets Carbo ?


Les projets sélectionnés par Carbo ont de multiples autres avantages que l'absorption ou l'évitement des émission de dioxyde carbone, par exemple :

  • Le projet MaĂŻ Aisha au Malawi, certifiĂ© par Gold Standard, consiste Ă  remplacer des fours Ă  charbon traditionnels par des fours de cuissons plus Ă©cologiques fabriquĂ©s localement. Cela permet d'Ă©viter des effets nocifs sur la santĂ©, amĂ©liorer la qualitĂ© de l'air, Ă©viter la dĂ©forestation et cela contribue au dĂ©veloppement Ă©conomique local ;
  • Le projet de financement d'Ă©oliennes Los Santos au Costa Rica permet non seulement de rĂ©duire les Ă©missions, mais Ă©galement de crĂ©er une Ă©conomie locale qui accĂ©lĂšrent la transition.

N'hésite pas à dire ce que tu as sur le coeur à simon@hellocarbo.com

Tu n'as pas trouvé réponse à tes questions ?
DĂ©marre une conversation par chat ou Ă©cris nous directement ici !
team@hellocarbo.com
Carbo Footer Logo
Donner au plus grand nombre le pouvoir d’agir contre le changement climatique.
Carbo Footer Tree
Carbo © 2020 tous droits réservés
Fait avec ❀ et libertĂ© Ă  Paris
team@hellocarbo.com
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram