Des indicateurs devenus essentiels
Plusieurs études l'ont déjà prouvé : les sociétés qui affichent les meilleurs résultats en matière environnementale, sociale et de gouvernance ont également des performances financières plus élevées.
La mise en œuvre d’un certain nombre d’indicateurs est essentielle pour mesurer et suivre la démarche RSE de son entreprise. Et ainsi en évaluer sa progression.
La performance extra-financière est (généralement) de la responsabilité des équipes financières et/ou en charge de la RSE. Si tous les grands groupes ont créé des postes ad-hoc de « responsable RSE », les dirigeants de petites et moyennes entreprises ont encore tendance à déléguer la responsabilité (et la gestion) à des collaborateurs volontaires prêts à porter une « casquette RSE » en plus du reste, souvent du côté des équipes DAF, DRH, marketing ou communication.
ISR, ESG, DPEF...
On peut vite se perdre dans cette jungle d'acronymes. Difficile pourtant de faire l'autruche aujourd'hui, tant le sujet devient clef. Voici donc un petit guide à destination de toutes celles et ceux qui veulent mieux maîtriser les enjeux de la performance extra-financière en entreprise.