RETOUR AUX TÉMOIGNAGES  |
Logo Guest & Strategy

Alan fait le choix de la transparence dans sa stratégie bas-carbone

Profil Témoignage Client Carbo
Louis Gaget
Founder Associate
Carbo-Remote-Working
0
membres
0
M€ de revenus annualisés
0
Alaners (41% de femmes et non binaires)
0
M€ levés depuis 2016
Certificat Numérique Bilan Carbone de Carbo
LE BILAN CARBONE
0
tCO2/an
L'ENTREPRISE
Logo Client Solution Carbo
Alan est la super-app de santé qui donne accès à des services personnalisés de contenu, de prévention, de paiement et de soins. Nos membres ont accès à une assurance complémentaire santé extraordinairement simple et des services de santé innovants.
Paris, France
Assurances
Site
LES BÉNÉFICES CLEFS
· Qualité du service proposé
· Accompagnement & Suivi
· Tarif compétitif

Quelles sont les grandes étapes de développement d’Alan ?

Alan s’est lancé en 2016 avec la volonté de révolutionner l’assurance santé. Nous avons obtenu notre agrément d’assureur en moins d’un an auprès de l’ACPR, et cinq ans après, nous comptons 180 000 assurés et continuons à croître de 100% par an. 

Plus largement, la mission qu’Alan s’est donnée est de réunir le meilleur de la technologie et de l'humain pour que la santé soit un multiplicateur, et non plus une charge mentale supplémentaire au quotidien. En devenant la super-app de santé qui permet de prendre soin de soi et de ceux qu'on aime, de manière plus juste, plus transparente et plus personnalisée. Nous avons lancé Alan Baby pour aider les nouveaux parents dans l’accueil d’un nouvel enfant en début d’année 2021. Et nous lancerons dans les mois qui viennent de nombreux services de santé innovants ! 

Quelles actions éco-responsables avez-vous déjà mené jusqu’à présent ?

Nous avions avant notre bilan carbone lancé quelques actions. Pour nos membres, nous avons décidé de changer au début de l’année 2020 le matériau de nos cartes tiers-payant du plastique vers le carton, pour les rendre plus facilement recyclables. Pour nos employés, nous offrons un pass mobilité qui leur permet d’utiliser les mobilités douces pour se rendre au travail. 

Certificat Bilan Carbone Alan

Quelles sont les principales raisons qui vous ont incité à engager Alan dans la transition écologique ?

Il y en a plusieurs. Alan est tout d’abord un agent économique qui doit avoir sa place et contribuer à ce vaste challenge. Des entreprises américaines de la tech ont pris des engagements clairs (qu’on espère réalisables…). Et nous pensons au moins que cela a la vertu d’envoyer un bon message.

Ensuite, nous pensons que nous sommes arrivés dans le temps de l’urgence, et qu’il faut commencer à être beaucoup plus ambitieux sur le sujet. 

Enfin, agir en faveur de l’environnement est en fait assez en phase avec les valeurs de l’entreprise et sa raison d’être, qui est de faire en sorte que les européens vivent mieux leur santé - et cela passe sûrement par une santé plus respectueuse de l’environnement. 

Comment avez-vous découvert Carbo et pourquoi l’avoir choisi ?

Nous avons découvert Carbo très simplement en benchmarkant les solutions existantes. Cela nous a semblé être un bon trade-off entre le prix, la qualité du service proposé et le suivi. 

Quel(s) enseignement(s) inattendus tirez-vous de l’utilisation de Carbo ?

Je ne sais pas si nous avons été radicalement étonnés. Mais nous avons effectivement désormais une meilleure vision de nos dépendances, de la répartition de nos émissions. Certaines choses sont aujourd’hui beaucoup plus tangibles, comme notamment l’importance de notre scope 3 (autour de 90%) sur lequel nous devons agir rapidement. 

Qu’est-ce que la mise en place de Carbo a changé ?

Cela a, je pense, constitué un début de prise de conscience des employés sur l’impact environnemental des entreprises. Mais nous ne sommes encore qu’au début du chemin. 

Témoignage Client Alan et Alaners

Comment comptez-vous engager votre écosystème dans votre stratégie bas-carbone ?

Il nous semble important d’engager nos partenaires avec lesquels nous travaillons, notamment pour pouvoir réduire les émissions de notre scope 3. Par ailleurs, nous avons rejoint en février dernier le Board Impact. C'est un comité qui ambitionne de favoriser les bonnes pratiques et de rendre l’écosystème start-up français plus divers, mixte et conscient de son impact environnemental. Aussi, en avril dernier, nous avons décidé de signer le Climate Act. C'est un engagement de plus de 250 entreprises, start-ups et scale-ups, de :

  1. Mesurer son empreinte carbone avant 2021
  2. Partager les conclusions de ce bilan carbone
  3. Agir concrètement pour limiter les émissions identifiées.

Si notre notoriété peut aider à faire connaître cette initiative, nous en sommes fiers ! 

Un dernier conseil à ceux qui hésitent encore à s’engager ?

C’est parce que l’humanité a hésité et titubé depuis que nous sommes conscients scientifiquement de l’impact des activités humaines sur la concentration de CO2 atmosphérique que nous nous retrouvons dans une impasse au niveau mondial. Les perturbations climatiques que nous commençons à observer sont globalement toutes irréversibles. Nous n’avons plus le temps d’hésiter !

Profil du Témoignage Client Carbo
Louis Gaget
Founder Associate
Louis pilote le lancement et les premières étapes de la politique environnementale de l’entreprise, qui se veut ambitieuse et transparente.

Plus de témoignages

Adoptez Carbo.

Maîtriser son bilan carbone n'a jamais été aussi simple. 
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram