RETOUR AUX TÉMOIGNAGES  |
Logo Guest & Strategy

BUILD'ING se lance avec Carbo pour piloter ses émissions carbone

Profil Témoignage Client Carbo
Amandine Houry
Coordinatrice Développement Durable & RSE
Carbo-Remote-Working
0
année de création
0
collaborateurs
0
millions d'€ de chiffre d'affaires
0
% de réponse au questionnaire employé
Certificat Numérique Bilan Carbone de Carbo
Créé en 2018, BUILD’ING est un acteur global de l'immobilier d'entreprises, intégrant 3 métiers que sont la conception, la construction et l'entretien des ouvrages, que ce soit en neuf et/ou réhabilitation.
Paris, France
Immobilier
Site
QUESTIONNAIRE EMPLOYÉ ENGAGÉ
0
% de participation
LES BÉNÉFICES CLEFS CARBO
· Questionnaire employé
· Collecte facile des données
· Plateforme ludique

Pouvez-vous présenter Building ?

Créé en 2018, BUILD’ING est un acteur global de l'immobilier d'entreprises, intégrant 3 métiers que sont la conception, la construction et l'entretien / maintenance des ouvrages, en neuf et/ou réhabilitation. Nous accompagnons nos Maîtres d’Ouvrage en qualité de Maître d’Œuvre / AMO, ou contractant général pour des projets clé en main. 

Pouvez-vous nous expliquer votre démarche RSE ?

BUILD’ING a fait le choix d’inscrire son engagement RSE au cœur de sa stratégie et de son action quotidienne. Avoir une responsabilité sociétale, c'est donner du sens en affirmant collectivement que l’humain, l'environnement et la société sont aussi importants que l'économie.

Pour donner quelques exemples d’actions que nous avons déjà mises en place : au sein de nos chantiers, nous faisons intervenir un prestataire externe afin de gérer l’intégralité des déchets produits et ainsi les valoriser au maximum. De plus, au sein de nos locaux, nous travaillons également avec un prestataire externe pour nos déchets produits. 

En tant que coordinatrice RSE, je pilote la stratégie RSE de BUILD’ING avec l’aide des collaborateurs. Ainsi, nous avons décidé d’effectuer notre bilan carbone pour obtenir une vision sur nos émissions de gaz à effet de serre et ainsi agir en conséquence pour diminuer ces dernières. 

En quoi les questions environnementales ont-elles une place importante au sein de Build’ing ?

Je suis arrivée en tant que coordinatrice RSE au sein de Build’ing par une réelle volonté de la direction de mettre en place une stratégie de développement durable et de RSE. L’idée est de se positionner en amont de nos concurrents. Aujourd'hui, nous estimons qu'il existe une réelle valeur ajoutée quant à la volonté de mettre en place des actions concrètes sur les questions environnementales. Il est important pour notre entreprise de créer et construire des bâtiments plus durables et de faire attention à la pollution de nos chantiers ainsi qu’aux nuisances que ces derniers peuvent produire.  

Comment évoluent les exigences de votre marché sur les questions environnementales ?

Il y a de plus en plus de réglementations environnementales qui entrent en vigueur dans le secteur du bâtiment. En effet, le secteur de la construction est connu comme l’un des plus polluants et les acteurs sont aujourd’hui confrontés à des normes et réglementations mises en place en faveur de notre environnement.

La loi Agec, sur l’économie circulaire, a par exemple été récemment votée, et nous devons nous y adapter.

Le bilan carbone est déjà un premier moyen d’anticiper ces mesures et de pouvoir respecter ces réglementations. Faire un bilan carbone permet de faire une photo à l’instant T de l’entreprise et de ses émissions. Cela permet de savoir ce qu’on consomme et de connaître les points d’améliorations possibles pour toujours s’améliorer sur les questions environnementales. 

🖐️ Retrouvez tous nos articles sur l’empreinte carbone du bâtiment ici

Pourquoi avoir choisi Carbo pour piloter vos émissions de CO2e ?

Nous avons travaillé exclusivement avec Carbo pour notre bilan carbone, bien que j’aie une formation sur le calcul du bilan carbone par des tableaux Excel. L’un des avantages de Carbo est le questionnaire employé engagé qui permet de fédérer tous les collaborateurs. Cela permet de rassembler les dépenses de chacun et donc les émissions de tous les secteurs pour nous permettre de fournir des données les plus complètes. Enfin, Carbo figure dans la liste des prestataires du Diag Decarbon'Action dont nous bénéficions pour financer notre démarche.

Comment s’est déroulée la collecte de vos données ?

La collecte des données s’est très bien déroulée. Nous avons présenté le questionnaire employé engagé de la plateforme lors de notre repas de fin d’année où tous les collaborateurs étaient présents. C’était l’occasion de leur montrer comment y répondre. Nos salariés avaient trois semaines pour répondre au questionnaire afin que nous ayons le plus de données précises.  Ça a été une réussite puisque l’intégralité de nos collaborateurs ont répondu au questionnaire employé engagé.

Quel(s) enseignement(s) tirez-vous de la mesure de votre bilan carbone ?

Étant une entreprise issue du secteur du bâtiment, nous nous déplaçons quotidiennement sur l’ensemble de l’hexagone. Ainsi, c’est sans aucune surprise que nous avons reçu des résultats conséquents en termes d’émissions de CO2. Il nous faut à tout prix mettre en place des moyens de locomotion moins polluants et nous encourageons ainsi nos collaborateurs à se rendre sur nos différents chantiers via les transports en communs.

Nous avons également fait une demande de notre plan d’action personnalisé, auprès de Carbo. Ce plan de réduction nous permettra ensuite connaître quelle stratégie nous allons adopter à l’avenir.

Avez-vous communiqué sur votre bilan carbone ?

Nous allons communiquer sur notre plan d’action et les stratégies pour réduire nos émissions de CO2e, en montrant nos résultats et les objectifs que nous nous fixons. Par la suite, l’idée serait de communiquer sur les résultats de ces stratégies de réduction.  

Par exemple, nous allons prochainement mettre en place toute une stratégie de collecte de nos déchets de bureau avec une entreprise qui fait intervenir des personnes en situation de handicap. Ce sont ces petites mesures qui entrent complètement dans notre stratégie RSE et qui, accumulées, font que nous allons vers le mieux. 

En interne, il était nécessaire de communiquer sur nos chiffres afin de faire prendre conscience à nos collaborateurs des enjeux et des évolutions que nous devons mettre en place à court et long terme.

Le mot de la fin pour ceux qui hésitent encore à s’engager ? 

Carbo est un outil ludique permettant dans un premier temps de fédérer les équipes et ainsi recueillir les informations de chacun nous permettant d’aboutir à un bilan carbone. 

La mise en place est simple, pratique et bien guidée pour que tous les collaborateurs puissent participer à l’exercice. L’interface est agréable et ergonomique. 

Profil du Témoignage Client Carbo
Amandine Houry
Coordinatrice Développement Durable & RSE
Actuellement en Master de Développement Durable et RSE, Amandine est Coordinatrice Développement Durable & RSE en alternance au sein de BUILD'ING. Son projet : mettre en place des stratégies moins polluantes dans le secteur de la construction.

Plus de témoignages

Adoptez Carbo.

Maîtriser son bilan carbone n'a jamais été aussi simple. 
Accélérer la prise de conscience écologique pour réduire dès maintenant notre empreinte carbone.
Carbo ® tous droits réservés
Conçu en 🇪🇺 avec 1.57 tCO2e / an 🌱
Logo Impact 120
Logo Impact France
Logo Capterra Best Value 2023
Trustpilot Reviews
Logo Appvizer
Logo France Relance
Logo Qontrol
Logo Solar Impulse
Logo CDP Provider
Logo CSRD
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram