RETOUR AUX TÉMOIGNAGES  |
Logo Guest & Strategy

YEGO choisi Carbo pour piloter son empreinte carbone !

Profil Témoignage Client Carbo
Clément Lauze
Responsable Développement Durable
Carbo-Remote-Working
0
villes
0
utilisateurs
0
scooters électriques partagés
0
tonnes de CO2 évitées en 2021
Certificat Numérique Bilan Carbone de Carbo
YEGO est un opérateur de scooters électriques partagés en libre service, et sans stations d'attache. YEGO offre un mode de transport sécurisant, durable et accessible à toutes et tous.
Paris, France
Logistique
Site
LE BILAN CARBONE
0
tCO2e
LES BÉNÉFICES CLEFS CARBO
· Prise en main très simple
· Outil flexible
· Accompagnement personnalisé

Pouvez-vous présenter YEGO ?

YEGO, c’est une société qui existe depuis 2016, fondée à Barcelone par trois entrepreneurs français. C’est un service de scooters électriques partagés, en libre service et sans station d’attache. On propose une alternative à la mobilité avec un service de transport sécurisé et durable.

On est aujourd’hui dans 7 villes : 4 en Espagne et 3 en France (Paris, Bordeaux et Toulouse). 

Quelles sont les principales raisons qui ont incité YEGO à mesurer son bilan carbone ?

J’ai rejoint YEGO pour faire un état des lieux de notre impact environnemental actuel. L’idée est ensuite de pouvoir agir dessus et s’assurer d’avoir l’impact le plus positif possible sur la société. 

Dans ce cadre-là, il a été tout de suite décidé de réaliser un bilan carbone pour savoir où on en était. 

L’autre motivation était une volonté d'être le plus transparent possible dans nos réponses aux appels d'offres des municipalités. Le bilan carbone nous permet de communiquer et transmettre un maximum de données aux mairies. 

Quels étaient les critères importants dans le choix de la solution de plateforme, pourquoi avoir choisi Carbo ?

Nous avons regardé plusieurs acteurs pour trouver la solution la plus pratique en interne. Nous n’avions pas envie d’envoyer des informations à un cabinet pour qu’il nous réponde un mois plus tard avec des chiffres. Nous avions vraiment envie de le faire nous-même, ce que nous permettait Carbo. 

Nous cherchions aussi un outil flexible. Notre activité est assez particulière : nous sommes opérateurs de mobilité mais ne produisons pas directement nos scooters, nous travaillons en collaboration avec une autre entreprise française. Il était essentiel pour nous de pouvoir intégrer toute la chaîne de production dans notre bilan carbone, ce que nous avons pu faire grâce à Carbo.

Nous cherchions aussi un outil et des résultats faciles à partager et à comprendre pour nos utilisateurs et engager nos collaborateurs dans cette démarche. 

Quel périmètre organisationnel a-t-il été étudié?

Notre bilan carbone comprend les 3 scopes, c'est-à-dire nos émissions directes et indirectes.

Quelles données ont été collectées pour la mesure de votre bilan carbone ? Et comment ont-elles été recueillies ? 

Nous avons travaillé avec les experts Carbo. En tant que coordinateur du projet je me suis occupé d’aller chercher les données auprès de chaque département. 

Les principales données ont été collectées au niveau des opérations. Lorsque nous mettons à disposition les scooters, cela suggère l’utilisation de batteries, leur chargement, le changement des batteries par nos employés, l’entretien des scooters, etc.

Il a aussi fallu se pencher sur chaque ville où YEGO opère en calculant le nombre de kilomètres parcourus par les scooters, la quantité de pièces de rechange utilisées dans chaque garage, le déplacement des pièces vers ces garages... 

Pour les données à collecter auprès des salariés, nous avons utilisé le questionnaire fourni par l’outil Carbo que nous leur avons directement transmis. 

Le dernier type de données récoltées concerne l’analyse du cycle de vie d’un scooter que nous avions déjà réalisé avec EcoAct. Nous avons transmis ces données à Carbo. 

Quels facteurs d’émissions, spécifiques à votre activité, ont été calculés par Carbo ? 

Le scooter, les pièces du scooter, sa charge, le déplacement des camionnettes des batteries, etc. Il y a eu pas mal de facteurs d’émissions spécifiques à notre activité. Nous avons donc eu de nombreux échanges avec Carbo en dehors de la plateforme. 

84% de vos émissions de CO2e sont dues aux achats et services support, êtes-vous surpris de ce résultat ?

Au départ, forcément, on est surpris. Mais lorsqu’on se penche dessus, on n’est moins surpris car en 2020, nous avions fait l’achat d’une grande quantité de scooters. Nous estimons leur durée de vie entre 7 et 10 ans. 

D’année en année, nos bilans carbone vont donc varier selon le nombre de scooters achetés car c’est la production et l’achat de scooter neuf qui a un impact important. 

Qu’avez-vous pensé de l’accompagnement lors de la mesure de votre bilan carbone ?

Ça s’est très bien passé. Nous avions une certaine pression au niveau du temps car nous répondions à un appel d'offres. Nous avons donc beaucoup apprécié la flexibilité de l’outil et l’accompagnement personnalisé qui nous a été offert. Cela nous a été très utile. 

Ensuite, la prise en main était très simple. Pouvoir remplir les catégories et être accompagné par les experts Carbo a permis d’accélérer la démarche. 

Enfin, les ressources à partager étaient très intéressantes pour notre objectif de transparence. Grâce à l’outil, nous disposons d’un lien public où les municipalités et les utilisateurs peuvent regarder notre bilan carbone en détail et voir ce qu’on émet dans chaque catégorie. 

Suite à la mesure de votre bilan carbone, avez-vous envisagé des scénarios de réduction de vos émissions et un plan d’action associé ?

Nous avons la chance de faire partie des bêta testeurs de la nouvelle fonctionnalité de Carbo “Trajectoire”. Nous sommes donc en train de travailler dessus. 

Nous avons identifié grâce à Carbo les aspects sur lesquels nous pouvons agir rapidement, notamment les achats. Cela concerne par exemple le choix des matières premières pour les nouveaux scooters en cours de production.

Un deuxième aspect intéressant concerne les déplacements domicile-travail de nos employés, un facteur d’émission important. Nous travaillons donc sur des actions de sensibilisation et recommandons à nos employés de se déplacer en YEGO quand ils le peuvent, gratuitement. 

Quels seront les indicateurs de suivi des actions mises en place ? 

Nous avons prévu avec Carbo d’actualiser notre bilan carbone tous les 6 mois. 

Nous allons identifier les catégories clés avec les pourcentages de réduction à mettre en place, et nous pourrons ainsi surveiller facilement notre progression. 

Le mot de la fin pour ceux qui hésitent encore à s’engager ? 

Se lancer !

Un bilan carbone éclaire énormément sur là où nous en sommes, et comment agir à partir de cela. La première étape pour une entreprise qui veut réduire ses émissions est de connaître son point de départ, et donc comprendre dans quel département de l’entreprise il y a le plus à faire. Le bilan carbone est un bon outil pour s’en rendre compte.

Profil du Témoignage Client Carbo
Clément Lauze
Responsable Développement Durable
Clément Lauze a rejoint YEGO il y a un an en tant que responsable RSE et Chargé d’Affaires publiques.

Plus de témoignages

Adoptez Carbo.

Maîtriser son bilan carbone n'a jamais été aussi simple. 
Accélérer la prise de conscience écologique pour réduire dès maintenant notre empreinte carbone.
Carbo ® tous droits réservés
Conçu en 🇪🇺 avec 1.57 tCO2e / an 🌱
Logo Impact 120
Logo Impact France
Logo Capterra Best Value 2023
Trustpilot Reviews
Logo Appvizer
Logo France Relance
Logo Qontrol
Logo Solar Impulse
Logo CDP Provider
Logo CSRD

Sondage - 5 minutes pour faire grandir Carbo 🌱

Aidez-nous à améliorer notre image de marque en répondant à notre sondage. Première visite ou fin connaisseur de Carbo, votre avis est précieux !


linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram