RETOUR AUX TÉMOIGNAGES  |
Logo Guest & Strategy

Balzac met à jour son bilan carbone et pérennise son engagement environnemental

Profil Témoignage Client Carbo
Chrysoline de Gastines
Cofondatrice de Balzac paris
Carbo-Remote-Working
0
% des cotons sont biologiques ou recyclés
0
% de réduction des émissions de GES de 2018 à 2020
0
clientes en 2022
0
euros reversés à Surfrider Foundation Europe en 2021
Certificat Numérique Bilan Carbone de Carbo
Chrysoline, Charles et Victorien se connaissent depuis toujours et c’est fort de ce lien qu’ils ont construit Balzac Paris, une marque de mode éthique pour femmes et enfants, créée en 2014.
Paris, France
Retail / E-commerce
Site
LE BILAN CARBONE
0
tCO2e
LES BÉNÉFICES CLEFS CARBO
· Collecte facile des données
· Simplicité de la prise en main
· Collaboratif

Pouvez-vous présenter Balzac Paris ?

Créée en 2014, Balzac Paris est une aventure familiale, digitale, connectée à ses clientes. Balzac est résolument engagée, habitée par la volonté d’être Toujours Plus Responsable (T.P.R) tout en conservant l’humble conviction qu’il est toujours possible de faire plus et de s’améliorer. Pour garder le cap, notre raison d’être “Écrire ensemble un monde où le désirable est durable et le durable désirable » nous guide au quotidien grâce à trois grands piliers : l’éthique, la transmission et le respect de l’environnement.

Êtes-vous déjà engagé dans une démarche RSE et pourquoi choisir aujourd’hui de calculer votre bilan carbone ? 

Depuis nos débuts, nous sommes engagés dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Nous n’avons de cesse de nous interroger sur notre impact sur la planète. En 2020, nous avons relevé le défi de synthétiser en toute transparence nos avancées et nos réussites à travers notre premier rapport RSE pour écrire la suite de manière Toujours Plus Responsable. 

Aujourd’hui, 97% de nos produits sont confectionnés en Europe et la part de nos produits fabriqués en France ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, nous avons rejoint le dispositif FRET21 du programme EVE. Nous devenons ainsi le premier e-commerçant français à avoir rejoint la démarche FRET21 en faveur d’une logistique durable. Nous sommes fiers d’afficher une performance bien au-delà de notre objectif initial de 12% de réduction de nos émissions de GES sur le transport et la logistique pour atteindre 18% de nos émissions de GES de 2018 à 2020.

Comment avez-vous découvert Carbo et pourquoi l’avoir choisi ?

Nous avons connu Carbo à travers BPI et son écosystème de start-up innovantes qui a financé notre premier bilan carbone.

Quelles données ont été collectées pour la mesure de votre bilan carbone ?

L’ensemble des données demandés par Carbo ont été collecté : l’usage du numérique en interne, notre consommation d’énergie, les déplacements professionnels de l’équipe, la logistique et le marketing et communication. A cela viennent s’ajouter les résultats de nos analyses de cycle de vie faites avec Fairly Made qui nous permettent de mesurer plus précisément notre impact réel. 

Qui s’est impliqué.e dans la collecte de données chez Balzac ?

L’ensemble de notre équipe est animée par nos valeurs écoresponsables et la volonté d’aller toujours plus loin et d’être toujours plus innovant pour réduire notre impact sur la planète. Aujourd’hui, la quasi-totalité des collaborateurs ont participé au questionnaire sur leurs habitudes de travail.

Quel(s) enseignement(s) tirez-vous de la mesure de votre bilan carbone ?

Suite à notre premier bilan carbone, nous avons constaté que la majeure partie de nos émissions proviennent de la fabrication de nos produits. Nous avons donc réalisé des ACV pour déterminer une stratégie d’éco-conception sur 5 ans afin de diminuer notre impact carbone. Cette année, grâce à notre deuxième bilan carbone, nous allons pouvoir tirer de véritables enseignements de nos actions sur les derniers mois, analyser les évolutions de nos émissions et agir en conséquence.

Pourquoi avez-vous choisi de mettre à jour votre bilan carbone ?

La mise à jour de notre bilan carbone est une évidence, c’est une part importante de notre engagement RSE. Nous avons besoin de connaître notre impact réel afin de mettre en place des actions concrètes à impact positif. Nous avons réduit le poids de nos vidéos et nos photos pour garantir un temps de chargement plus court. Nous utilisons uniquement le train comme moyen de transport pour nous rendre sur nos lieux de shooting en France.

Le mot de la fin pour ceux qui hésitent encore à s’engager ? 

L’outil imaginé par Carbo est très simple à prendre en main, l’équipe nous accompagne pas à pas dans la réalisation de notre bilan carbone. Il est important que chaque entreprise soit sensibilisée aux engagements RSE et agisse pour réduire son empreinte carbone. Vivez et vibrez T.P.R !

Profil du Témoignage Client Carbo
Chrysoline de Gastines
Cofondatrice de Balzac paris
En 2014, à l’âge de 28 ans, Chrysoline de Gastines cofonde la marque de mode pour femmes et enfants Balzac Paris devenue en quelques années la référence du marché de la mode responsable.

Plus de témoignages

Adoptez Carbo.

Maîtriser son bilan carbone n'a jamais été aussi simple. 
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram