RETOUR AUX TÉMOIGNAGES  |
Logo Guest & Strategy

A2C préfa matérialise sa trajectoire bas-carbone avec Carbo

Profil Témoignage Client Carbo
Gérald Riguidel
Directeur QHSE
Carbo-Remote-Working
0
salariés
0
mois de collecte
0
rejet dans le milieu naturel
0
% des produits sont recyclables
Certificat Numérique Bilan Carbone de Carbo
A2C préfa produit des éléments de structure en Ile-de-France. Notre mission est de concevoir, fabriquer, livrer et permettre la fin de vie de systèmes constructifs préfabriqués à destination des acteurs de la construction.
Saint-Sauveur-Les-Bray, France
Industrie
Site
LE BILAN CARBONE
0
tCO2e
LES BÉNÉFICES CLEFS CARBO
· Compréhension du sujet facilité
· Méthode de calcul claire
· Aller plus loin dans la trajectoire bas-carbone

Est-ce que vous pourriez décrire l’activité d’A2C préfa ?

A2C préfa est une entreprise familiale de 200 collaborateurs. Notre but est de concevoir, de fabriquer et de livrer des produits préfabriqués en béton pour le bâtiment.

Vous êtes déjà une entreprise à impact, pourquoi avoir complété votre démarche RSE par le calcul de votre bilan carbone ?

Pour plusieurs raisons, mais avant tout pour nous-mêmes.

En effet, il fallait que nous sachions où est-ce que nous en étions et où est-ce que nous allions. Calculer le bilan carbone de notre activité nous aide à matérialiser notre trajectoire bas-carbone afin d’avoir un objectif simple et clair pour avoir le plus d’impact possible.

Si nous avons fait le choix de recourir au bilan carbone, c'était pour disposer d’un outil de mesure, car ce n’est pas la finalité de notre démarche. Notre démarche est basée sur le concept “d’idées concrétisées”, de l’anglais “concrete” qui veut dire “béton” et “idées” parce que nous avons besoin d’idées pour avancer et construire un monde plus durable.

Il nous fallait une référence et le bilan carbone a joué ce rôle, il nous a permis de piloter nos actions en matière de décarbonation. Notre démarche RSE comporte certains grands engagements, l’un d’entre eux étant le développement durable.

Comment avez-vous découvert Carbo et pourquoi l’avoir choisi pour réaliser votre bilan carbone ?

Nous avons découvert Carbo en cherchant un partenaire qui pourrait nous aider à établir ce bilan carbone. Nous avons finalement choisi Carbo, car la manière dont vous abordez le calcul du bilan carbone était pour nous la plus claire.

Pouvez-vous citer des bénéfices clés de Carbo ?

La compréhension de tous les tenants et aboutissants a été essentiel.

En effet, puisque le bilan carbone résulte d’un certain nombre de calculs qui sont expliqués très simplement. Nous pouvons facilement compter les données, et le rendu est clair non seulement pour nous, mais aussi pour nos clients.

Comment le bilan carbone obtenu vous a-t-il aidé à atteindre les objectifs que vous vous étiez fixés ?

L’objectif est de réduire un maximum nos émissions carbones. Aujourd’hui, nous ne pouvons pas dire que nous avons atteint l’objectif, en revanche entre les bilans carbone de 2021 et de 2022 nous avons connu une baisse d’émissions de 33 %.

Comment les résultats du bilan carbone ont-ils influencé votre prise de décision stratégique à court et long terme ?

Le bilan carbone n’a pas influencé nos prises de décisions stratégiques à proprement parler, mais il nous a permis d’observer l’impact de ces décisions. Le but a toujours été de développer des produits qui soient le plus faibles possible en émissions et qui résultent d’une démarche raisonnée. Aujourd’hui, nous connaissons une climatologie qui se dérègle complètement et cela n’est pas normal, c’est pourquoi le but est de faire mieux à notre échelle. Le bilan carbone est un outil qui nous permet de mettre des chiffres dans des cases que nous avons déjà esquissées.

sharvy témoignage rse carbo bilan carbone

Piloter et réduisez vos émissions carbone avec Carbo !

Quelles actions A2C préfa a déjà mises en place pour réduire ses émissions de CO2e ?

Nous avons mis en place à grande échelle des solutions de béton bas-carbone.

À quoi ressemble du béton bas-carbone ?

Le béton bas-carbone doit ressembler au plus près à du béton traditionnel, le but étant qu’il soit facilement utilisable dans nos usines et qu’il n’y ait aucun impact pour nos clients.

Quelles actions A2C préfa va déployer dans le futur ?

Nous souhaitons continuer à favoriser la fabrication de produits composés d’un certain mélange de matériaux, comme notre dalle bois-béton, mais aussi d’aller encore plus loin dans les bétons bas-carbone. À l’échelle de nos activités de préfabrication, nous souhaitons continuer sur un certain nombre de pistes avec un maximum de sobriété dans nos transports, avec des énergies utilisées en usines qui soient les plus propres possibles. Le résultat est l’aboutissement d’un ensemble d’idées et d’actions.

Vous contribuez à la réalisation d’ouvrages pour les Jeux olympiques 2024, comment est-ce que vous vous assurez que vous restez sur les bons rails en travaillant sur un projet aussi conséquent ?

Nous avons veillé à rester sur les bons rails en amont, en développant des formules bas-carbone et des bétons qui soient aussi résistants et performants mécaniquement que nos bétons traditionnels.

Quelles sont les difficultés propres à votre secteur que vous avez rencontrées durant la réalisation de votre bilan carbone ?

En tant que préfabriquant, la prise en compte de données de collecte de CO2 à grande échelle. La collecte de données des modes de transport a été beaucoup plus simple que celle pour nos matériaux, puisque nous devons prendre en compte des milliers de tonnes de CO2.

Avez-vous communiqué sur votre bilan carbone ?

Nous avons fait le choix de la transparence, qui est une valeur forte chez A2C préfa. Tout d’abord, la transparence en interne, lorsque nous avons communiqué auprès de nos collaborateurs sur la trajectoire carbone que nous souhaitions prendre à travers nos objectifs. Nous avons présenté les résultats de manière très simple et brève. Quant à la communication externe, nous avons republié notre bilan carbone sur la plateforme de l’Ademe, nous avons communiqué cela auprès de la BPI France, ainsi qu’auprès de nos financeurs, banques, institutionnels et commerciaux. Nous communiquons notre bilan carbone avec grand plaisir à tous ceux qui nous le demandent.

Avez-vous perçu des changements de la part de vos clients ou partenaires suite à la publication de votre bilan carbone ?

Nos clients et partenaires ont été très interpellés, ils sont particulièrement sensibles aux données de notre bilan carbone, car notre bilan carbone représente le scope 3 du leur.

De plus, grâce à cette volonté de communication transparente sur le bilan carbone, nous avons pu obtenir la médaille d’or du prix des achats responsables. Ce prix prouve que nous sommes un fournisseur engagé qui répond aux attentes de ses clients en matière d’achats responsables.

Quels sont les avantages que vous avez constatés en réalisant votre bilan carbone ?

Le bilan carbone n’est pas une fin en soi, c’est un outil de référence, un outil de mesure. Ce que nos clients attendent, c'est un engagement fort en matière de décarbonation. Comment nous allons leur faire gagner des tonnes d’émissions de carbone dans leur scope 3.

Nos clients réclament de plus en plus cette donnée quand ils s’aperçoivent que grâce à l’utilisation des produits vendus par A2C préfa, ils arrivent à diminuer le scope 3 de leur bilan carbone, ce qui nous donne un réel avantage concurrentiel. Ils sont donc de plus en plus friands à réclamer des produits A2C préfa bas-carbone.

A2C préfa partage le lien public de leur bilan carbone 2022, à retrouver juste ici. 👈

Un conseil à donner à vos pairs qui souhaitent se lancer dans une démarche bas-carbone ?

Il faut le faire, franchir le pas et ne pas hésiter à collecter un maximum de données pour établir un bilan précis et facilement communicable à l’ensemble des parties intéressées. Le bilan carbone est un début et non une finalité, une nécessité pour aller plus loin et avoir une vraie trajectoire de décarbonation de son activité.

Le mot de la fin pour ceux qui hésitent encore à s’engager ?

Faites-le. Il n’y a plus à hésiter, puisque nous faisons face à une réelle urgence. N’hésitez plus et faites-le avec Carbo, cela marche à merveilles.

Profil du Témoignage Client Carbo
Gérald Riguidel
Directeur QHSE
Gérald Riguidel, directeur QHSE, travaille au côté de Stéphan Beugnot, directeur opérationnel, à la bonne mise en place de la démarche RSE de A2C préfa.

Plus de témoignages

Adoptez Carbo.

Maîtriser son bilan carbone n'a jamais été aussi simple. 
Accélérer la prise de conscience écologique pour réduire dès maintenant notre empreinte carbone.
Carbo ® tous droits réservés
Conçu en 🇪🇺 avec 1.57 tCO2e / an 🌱

[Webinar] Secteur de l'industrie : Comment réaliser son bilan carbone ?

Comment les entreprises industrielles peuvent réduire efficacement leur empreinte carbone ? A2C Prefa témoigne aux côtés de Carbo le 29.02 à 12h !


linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram