Agir pour le climat : la data à la rescousse ?

Julien Janson | CTO @ Carbo

Comment mettre la data, le produit, le design au service du climat ?

Avec Emmanuel et Simon, nous avons décidé d'agir pour le climat en lançant Carbo. Voici quelques réflexions personnelles sur la genèse du projet, sa mission, pourquoi je pense que c’est important et pourquoi on va peut être y arriver !

Comment réduire notre impact sur l’environnement ?

Ce problème est clairement identifié et partagé. Mais force est de constater que nous avons beaucoup de mal à déployer les efforts concrets nécessaires à sa résolution.

On signe tous des pétitions, on partage tous des articles et vidéos catastrophistes (à raison) sur l’impact du réchauffement climatique. Et donc sur notre impact sur la planète et ses conditions de vie. Mais faisons-nous réellement quelque chose pour y remédier ?

Pas moi, ce sont les grandes entreprises qui polluent et détruisent notre planète. Pas moi, car quand j’y pense ça m’angoisse donc je préfère faire l’autruche.

Carbo - Agir pour le climat

Qui ne se reconnait pas dans tout ou partie de ces excuses ?

Moi oui ! Et pourtant, il existe des solutions et des raisons de lutter contre tous ces freins.

Certes les grandes entreprises polluent. Mais plus du quart des émissions est directement liée à l’activité des particuliers. Parmi les trois autres quarts, beaucoup est lié à nos choix de vie et de consommation. Les décisions dans les entreprises sont également prises par des hommes et des femmes qui y seront d’autant plus sensibilisés que c’est important dans leur vie privée.

Seul je ne peux rien ? Mais on est nombreux à être seuls...et si on se met en réseau et qu’on peut cumuler et amplifier nos actions, alors on commence à pouvoir peser dans la balance. D’autant plus si les actions des uns peuvent en inspirer beaucoup d’autres. C’est l’effet colibri. On sait où démarre un changement, on ne sait pas jusqu’où il va essaimer. Un bon point de départ pour agir pour le climat ?

Je ne veux pas qu’on m’impose des contraintes et qu’on me donne des leçons ? Alors il faut que je puisse mesurer, quantifier et vérifier l’impact de mes actions. Pour pouvoir définir ma voie moi-même en hiérarchisant les actions, et choisir en connaissance de cause.

Notre mission si vous l’acceptez : redonner à tous le pouvoir d’agir pour le climat

Carbo - Equation Agir pour le climat

Nous sommes en guerre contre le réchauffement climatique. Et cette guerre ne sera pas gagnée qu’à coups de grosses bombes institutionnelles et réglementaires. De nombreuses initiatives citoyennes sont en train d’éclore sur la base de ce constat, avec notamment de nombreux moyens innovants de réduire son empreinte carbone sur un axe particulier : nourriture, énergie, équipements électroniques, etc.

Je suis convaincu qu’en complément de ces acteurs spécialisés qui permettent de mener des actions précises de réduction une fois qu’on l’a décidé, il existe des besoins importants à combler pour amener plus de monde à agir pour le climat efficacement, en :

  • Prenant conscience qu’on doit agir,
  • Accompagnant et en motivant le passage à l’action ,
  • Permettant d’en effectuer un suivi global et de le rendre observable.

Aider à la prise de conscience et de responsabilité individuelle


Il y a un gouffre important entre nos actions (quotidiennes, à une échelle individuelle) et leur impact sur le climat (à long terme et à une échelle planétaire) qui n’encourage pas à la prise de responsabilité.

Je fais parti de ceux qui pensent que ce qu’on ne mesure pas n’existe pas.

Je pense que toute initiative qui vise à quantifier, rendre plus concret et inscrire dans nos habitudes la prise en compte de notre impact environnemental contribue à réduire ce gouffre, et à mieux relier nos actes et leurs conséquences. De là à penser que ça nous encouragerait à la prise de responsabilité, il n’y a qu’un pas que je franchis !

Savoir quoi faire, par quoi commencer ?


Non, partager cette vidéo n’est plus suffisant maintenant que nous sommes presque tous au courant et conscients du problème : il faut passer à l’action.

Je veux réduire mon empreinte carbone, je suis sensibilisé au discours sur le climat mais je n’arrive pas à m’y retrouver entre la viande, ma voiture et l’avion,… etc.

Je ne veux pas renoncer à tout, je veux pouvoir comparer l’impact des différents efforts que je pourrais faire, et les suivre dans le temps pour continuer à m’améliorer. Et voir si ça en vaut la peine.

Je suis sceptique quant aux solutions miracles qui fonctionnent pour tout le monde, je veux des conseils et des recommandations adaptés à mon contexte. Je pense qu’une partie de la solution doit venir de moi, car c’est plus facile d’accepter la contrainte de cette façon.

Réussir à le faire, et surtout le maintenir


C’est très dur car ça nécessite de changer une grande partie de mes habitudes individuelles sans « bénéfice » immédiat clair.

Depuis 20 ans nous (product & design guys & girls) déployons tout notre savoir-faire et notre science pour créer des habitudes nocives pour l’humain et l’environnement. Même si ça commence à changer : calm design, manifest pour du design responsable chez les GAFA, etc. Ces habitudes visent notamment à maximiser notre temps de consommation et d’attention sur nos apps. Pourquoi ne pourrions-nous pas utiliser cette expertise et ces leviers cognitifs pour le bien de la planète ?

Avec Carbo nous voulons concevoir des produits accessibles permettant de suivre, comparer, réduire et compenser facilement son empreinte carbone. Pour nous, une clé pour commencer à lutter plus efficacement contre le réchauffement climatique à notre niveau réside dans la synergie entre ces différentes actions.

  • Suivre et mesurer pour pouvoir comparer objectivement,
  • comparer pour trouver des solutions pour réduire et se motiver à passer à l’action (mon voisin fait mieux que moi),
  • suivre ce qu’on arrive à réduire pour se motiver à continuer, et motiver d’autres à passer à l’action,
  • pouvoir compenser ce qu’on n’arrive pas (encore) à réduire pour se responsabiliser pleinement et assumer sa part.

3 leviers pour passer à l'action

J’ai d’autant plus de raisons d’être enthousiaste concernant ce projet qu’il fait levier sur des concepts qui me sont chers.

💪 L’empowerment

“Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends lui à pêcher, il se nourrira toute sa vie.” — Lao-Tseu

Vous connaissez sans doute la maxime, mais ça ne la rend pas moins vraie. C’est d’autant plus important à mes yeux que c’est un levier que j’ai toujours fait jouer dans mes expériences précédentes, que ce soit avec mes équipes ou “mes” utilisateurs.

🎮 La gamification

Nike run, google fit, foursquare, …etc. Je suis un grand fan de tous les produits qui amènent à se dépasser et à faire des “efforts” en rendant plus fun l’expérience grâce à des systèmes de points, de classements et de fonctionnalités amusantes aux services d’objectifs plus ambitieux.

📊 La data

Jouer avec un grand nombre de données, les agréger, digérer pour les restituer de la façon la plus simple et actionnable possible, tout en restant le plus précis et transparent possible.

Toi aussi tu veux agir pour le climat ?


Sois l'un des premiers à mesurer, réduire et compenser l’impact de ton quotidien avec carbo. Le sujet t’intéresse ? Parlons en autour d’un café !

Julien Janson | CTO @ Carbo
Maîtrisez gratuitement votre impact quotidien avec l'application web Carbo !
Découvrir Carbo
Carbo ebook

Vous devriez aussi aimer

Ressources populaires

Carbo Business
Version beta
Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.
Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
searcharrow-left-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram