Le calculateur développé par Carbo peut fournit une estimation précise (dite de « rang 1 ») de l'impact des dépenses couvrant des produits ayant une intensité carbone homogène. C’est le cas notamment des dépenses de logement (énergie, eau, etc.), de transport (carburant, location de véhicules, etc.), de certains loisirs (spectacle, séance de coiffure, etc.) ou de certains services utilisés au quotidien (accès à Internet, abonnement téléphonique, plateformes de streaming, etc.).
À ce stade, Carbo peut fournir une estimation dite de « rang 2 » pour chaque transaction bancaire couvrant des achats hétérogènes. C’est par exemple le cas de certains achats alimentaires effectués sur place (ex : supermarché) ou en ligne (ex : livraison de repas). Si vous achetez un pull au supermarché, la catégorisation de cette dépense se limitera à « Supermarchés / Épiceries », et ne suffira pas à estimer de manière satisfaisante l’empreinte carbone spécifique à l’achat de ce pull.
Dans une logique d’amélioration continue, l'équipe Carbo travaille à améliorer la prise en compte des comportements individuels et à affiner les catégories utilisées. La méthodologie de calcul s'affine ainsi chaque jour sur la base de 3 approches complémentaires :
1. L’affinage des catégories existantes (en associant par exemple le tag « Bio » à la catégorie Supermarchés / Épiceries) et le développement de nouvelles catégories de dépenses ;
2. la prise en compte de vos préférences personnelles : par exemple, un régime alimentaire spécifique ;
3. la contribution active de milliers d’utilisateurs Carbo formant une base carbone collaborative : d’une part, des milliers de citoyens qui re-catégorisent régulièrement certaines dépenses et rendent l'estimation de plus en plus précise ; d’autre part, des centaines d’entreprises partenaires dont la connaissance du bilan carbone permet de distinguer progressivement l’impact d’un même produit acheté auprès de deux entreprises différentes.