Élections régionales 2021 : découvrez l'empreinte carbone des français par région

Empreinte carbone moyenne par région en 2020 (en kilogrammes de CO2e par habitant)

Une nouvelle étude inédite en France

Carbo vous propose la première carte de France donnant une estimation de l’empreinte carbone des citoyens français à l’échelle régionale. Pour cela la startup, spécialisée dans la mesure de l'empreinte carbone, a pu compter sur la participation de milliers de citoyens français qui utilisent régulièrement son application web. Une grille de lecture particulièrement intéressante à quelques jours des élections régionales, où les enjeux écologiques pourraient, une nouvelle fois, être au cœur des débats.

2020 : l'impact carbone des français en baisse

Selon l'étude, l’empreinte carbone moyenne d’un français en 2020 est de 9.15 tCO2e/an. C’est environ 20% inférieur à l’impact moyen estimé par l’ADEME en 2018. Cette réduction peut se justifier principalement par la crise sanitaire qui a frappé le pays : la mise à l’arrêt de l’économie française, ainsi que les restrictions liées à la mobilité sont autant de facteurs, notamment dans le domaine des transports - poids lourd de l'empreinte carbone des français.

NB : Carbo a aussi développé un Indice Carbone permet de suivre l'impact de la consommation des français.

Un tableau régional contrasté

Avec une empreinte carbone moyenne par habitant de respectivement 8,63 et 8,65 tCO2e, les habitants des régions Centre-Val-De-Loire et Grand-Est sont les bons élèves de ce classement. Elles sont suivies de près par les régions Pays de la Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne et Auvergne-Rhône-Alpes.

Si certaines régions s’illustrent avec un bilan carbone moyen par habitant en dessous de 9 tCO2e, d’autres, notamment dans le bassin méditerranéen, accusent un retard important en comptant une empreinte carbone par habitant au-dessus de 10 tCO2e en 2020. C’est notamment le cas de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Corse. La Normandie complète le podium des régions dans lesquelles les habitants, de par leur mode de vie, émettent le plus de gaz à effet de serre.

Carbo Empreinte Carbone Région 2020

Le classement des régions françaises

Vous réfléchissez à changer d'air et vous installez dans une nouvelle région ? Vous voulez un peu de matière pour faire pression sur vos élu.e.s  en vue des élections régionales ? Voici le détail du classement 2020 de nos régions françaises, selon l'impact carbone moyen de leur population.
Classement par région
Empreinte carbone par habitant en 2020 (en tCO2e)
1
Centre-Val de Loire
8.63
2
Grand Est
8.65
3
Pays de la Loire
8.83
4
Bourgogne-Franche-Comté
8.89
5
Bretagne
8.91
6
Auvergne-Rhône-Alpes
8.94
7
Hauts-de-France
9.14
8
Occitanie
9.16
9
Nouvelle-Aquitaine
9.28
10
Île-de-France
9.45
11
Normandie
9.57
12
Corse
9.66
13
Provence-Alpes-Côte d'Azur
10.25

Des solutions régionales ambitieuses

Les régions les plus « carbonées » de la carte sont également celles au sein desquelles se cristallisent bon nombre de menaces liées au changement climatique. Sans changement radical des modes de consommation, la sécheresse croissante des régions méridionales rendra l’accès à l’eau plus difficile tandis que la faune, la flore mais également les activités humaines devront s’adapter à des réalités nouvelles.

Alors qu’elle prévoit de décliner rapidement son analyse au niveau départemental, la jeune pousse ne reste pas inactive face à ces profondes mutations climatiques qui menacent la stabilité de régions entières. Carbo donne accès à de multiples projets dans toute la France, avec le collectif Ici on Sème initié par son partenaire PUR Projet, pour mieux protéger l’environnement et réhabiliter une biodiversité longtemps mise de côté. Carbo Sud et Carbo Ouest, par exemple, sont deux projets qui visent à développer l’agroforesterie et l’agriculture régénérative afin de participer à la protection des sols. Carbo s'investit également dans les Hauts-de-France, l’Île-de-France en Champagne-Ardenne pour permettre aux citoyens de contribuer à l’effort de reboisement de certaines zones agricoles, dont la fertilité des sols n’a eu de cesse de décroître avec la forte industrialisation de l'agriculture locale.
Voir les projets   >

Pour en savoir plus

Que mesure t-on exactement ici ?

L'empreinte carbone correspond à la quantité de gaz à effet de serre engendrée par notre mode de vie. L'étude réalisée par Carbo porte sur l'année 2020 et permet d'estimer cette empreinte carbone de manière anonymisée à l'échelle des régions françaises, grâce aux informations de consommation fournies par 10 379 citoyens, répartis ainsi sur le territoire français :

Centre-Val de Loire : 434
Grand Est : 595
Pays de la Loire : 612
Bourgogne-Franche-Comté : 479
Bretagne : 532
Auvergne-Rhône-Alpes : 1348
Hauts-de-France : 924
Occitanie : 896
Nouvelle-Aquitaine : 1021
Île-de-France : 1988
Normandie : 530
Corse : 141
Provence-Alpes-Côte d'Azur : 880

Quelle est la méthodologie de calcul utilisée ?

Les émissions de CO2 de chaque citoyen sont estimées en 3 étapes :

Un questionnaire synthétique permettant d’identifier les grands postes d’émissions de chaque participant (logement, alimentation, transport, utilisation de services, etc.)

Pour chaque citoyen l’ayant consenti, les résultats du questionnaire sont enrichis avec de nouvelles données liées aux dépenses bancaires quotidiennes. Dans ce cadre, Carbo prend en compte toutes les émissions de CO2 des dépenses qui peuvent être catégorisées. Chaque fois qu’un participant utilise un compte bancaire, Carbo analyse le type de dépense (essence, hôtel, alimentation, etc.) et calcule le volume de CO2 associé. Plus précisément, Carbo utilise pour chaque dépense un facteur d’émission monétaire. Ce facteur, exprimé en C02 par Euro, permet d’estimer un ordre de grandeur du contenu carbone d’un bien ou d’un service à l’aide de son prix. Il est généralement compris entre quelques dizaines à quelques milliers de gCO2/€.

Enfin, chaque facteur d'émission monétaire est enrichi à partir de paramètres complémentaires, soit génériques (par exemple, l'appellation bio pour une épicerie) soit personnels (j'ai déclaré être végétarien). Pour un produit ou une activité humaine, Carbo comptabilise les émissions en tenant compte de l'énergie primaire et de l'énergie finale de ces services.

Quelles sont les limites de cette étude ?

Les résultats présentés ici décrivent l’empreinte carbone complète des citoyens ayant participé à l’étude. Néanmoins, les données issues de l’analyse portent sur les modes de consommation uniquement : elles ne prennent notamment pas en compte la composante liée aux services publics dont bénéficie chaque citoyen. L’hypothèse considérée est celle recommandée par l’ADEME pour l’année 2019, à savoir +1.5 tonnes de CO2e par citoyen.

D'autre part les résultats dans certains départements, principalement situés dans la région Grand Est (les Ardennes, la Meuse, l’Aube ou encore l’Yonne) s'appuient sur un nombre plus limité de données. Dès lors, les résultats fournis pour cette région doivent être considérés avec prudence. Appel aux habitants du Grand Est ✊ venez nombreux estimer votre impact avec l'outil que nous mettons à votre disposition gratuitement !

Et la France d'outre-mer dans tout ça ?

Carbo dispose effectivement d'un panel de participants issus des régions d'outre-mer, mais ce panel ne s'est pas révélé suffisamment représentatif pour être pris en compte, à ce stade, dans cette étude - ce, quelque soit la région considérée. Appel aux habitants des DOM-TOM ✊venez nombreux estimer votre impact avec l'outil que nous mettons à votre disposition gratuitement !

Et...ensuite ?

Nous espérons que ces informations pourront être utiles au plus grand nombre, avec la perspective des élections régionales qui auront lieu en juin 2021. D'ici la fin de l'année, Carbo prévoit :

- d'interpeller les élus locaux et inviter toujours plus de citoyens à s'engager pour le climat à leur échelle ;
- d'améliorer l’interactivité de l'étude, en utilisant notamment des équivalents et des contenus ludiques ;
- d'analyser de nouvelles données sur la période 2021 pour affiner l’analyse à l’échelle départementale.

Et moi, comment découvrir mon empreinte carbone personnelle ?

Faites comme des milliers de citoyens français, estimez gratuitement l'empreinte carbone de votre mode de vie avec Carbo en cliquant ici.
Carbo Illustration Pousser des Arbres
Version beta
Essayez Carbo dès maintenant 🚀
Et si on agissait ensemble pour le climat ? Rejoignez la communauté Carbo et ses milliers d’optimistes !
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram