Act with Surfrider est la filiale qui s’occupe d’organiser des sensibilisations auprès des salariés d’entreprise, sous forme de formation ou de séminaires et team buildings écoresponsables.
Nous organisons des activités ludiques et pédagogiques depuis de nombreuses années, mais l’activité s’est réellement structurée en 2017. Notre mission est de sensibiliser un maximum de salariés aux défis environnementaux et de contribuer au financement des projets de l’association.
Nous sommes six salariés et trois stagiaires à travailler chez Act with Surfrider.
Nous essayons de nous faire connaître pour toucher un maximum d’entreprises, afin de faire passer nos messages de plaidoyer pour un Océan préservé. Nous connaissons aujourd’hui une certaine notoriété en Île-de-France et sur la façade atlantique, mais nous peinons à toucher des entreprises en dehors de ces zones.
Nous avons créé une nouvelle activité fin 2023 : un escape game où il faut résoudre une enquête sur le climat en moins de 50 minutes. L’activité ludique est ensuite suivie d’un débrief pour revenir sur les énigmes et le contenu scientifique derrière les jeux. Cette activité plaît beaucoup, nous en avons déjà réalisé plus d’une quinzaine depuis début 2024 auprès de salariés d’entreprises.
Pour être en cohérence avec les valeurs que nous prônons et essayer de réduire au maximum notre impact carbone, notamment lors des évènements que nous organisons, qui génèrent des déplacements.
Moi-même et un autre collaborateur pour l’année de lancement du bilan carbone (2022).
Nos collaborateurs sont déjà très sensibilisés et impliqués. Ils travaillent chez nous, car ils sont habités par la cause environnementale et veulent contribuer de façon positive. Nous avons relayé quelques quizz Carbo pour sensibiliser sur certains sujets que nous maîtrisons peu en interne, par exemple l'empreinte carbone du numérique.
Nous avons comparé plusieurs solutions de bilan carbone et nous avons choisi celle qui paraissait correspondre le mieux à nos attentes et qui rentrait dans notre enveloppe budgétaire.
Pilotez et réduisez vos émissions carbone avec les solutions Carbo !
La plus grande partie de notre bilan carbone vient de notre activité de bureau et de nos déplacements. Nous sommes passés à une politique zéro avion en 2023 (il y en avait très peu avant mais cela arrivait de façon exceptionnelle).
Nous mettons en place des actions de réduction et nous en parlons aux entreprises que nous accompagnons pour les sensibiliser aussi sur l’impact carbone des événements.
Oui, refuser certaines opportunités s’il n’y a pas d’option pour s’y rendre en train ou de manière responsable.
Une politique zéro avion, la sensibilisation sur l’alimentation végétale et d'autres mesures plutôt liées à nos bureaux.
Nous allons voir pour faire un suivi carbone par événement avec la solution Carbo Event.
Nous avons fait quelques posts sur les réseaux sociaux et il apparaît dans notre rapport annuel 2023.
Oui, pendant une réunion, pour montrer nos points forts et voies d’amélioration. Nous avons ensuite fait un brainstorming pour proposer des axes de réduction et coconstruire un plan d’action.
Nous travaillons avec une centaine d’animateurs freelance pour nos sensibilisations environnementales. Il est difficile de recueillir les données sur leur alimentation pendant la journée de leur animation.
Pour 2022 et 2023, nous n’avons pas encore pris en compte le bilan carbone des participants à nos activités (les salariés des entreprises), par manque d'informations et de données sur leurs moyens de transport pour se rendre sur le lieu de l’activité. Nous aimerions lever ces freins en 2024.
Nommer un ou des référents pour réaliser le bilan carbone, se dégager du temps pour la collecte de données et bien communiquer en amont et en aval sur la démarche et les résultats.
Faire son bilan carbone, c’est essayer d’être encore plus en cohérence avec ses valeurs.
Pour nous, c’est un fil conducteur dans notre démarche engagée.