Carbo s’engage pour le vivant dans son ensemble. Sa mission est indissociable de la défense d’un modèle écologique et donc, d’une certaine vision de la société, plus juste pour toutes et tous. Nous pensons que toute entreprise est politique, et prenons la parole sur l’actualité politique lorsque notre expertise nous rend légitime. À nos yeux, il n’est pas possible d’évoluer dans le secteur de l’écologie sans nous investir sur d’autres luttes qui y sont intimement liées, et nous avons l’intention d’être encore plus audibles à l’avenir sur ce positionnement.
Sur Carbo Média, fenêtre culturelle pour appréhender l’écologie autrement, nous valorisons des idées et des initiatives artistiques engagées qui dessinent un avenir désirable. Nous suivons de près notre impact global pour le réduire toujours plus et continuer sans cesse à nous améliorer. Nous avons vocation à devenir un modèle visible d’entreprise écologique (télétravail flexible, semaine de 4 jours…)
Carbo est une entreprise de la tech, c’est au cœur de notre identité. Pour autant, pour nous, la technologie n’est pas une fin en soi, ni la réponse ultime à la crise climatique. Elle est plutôt au service d’un objectif plus impactant : la décarbonation de la société. Nos différents outils existent dans cet unique but, rendre le bilan carbone accessible au plus grand nombre. Nous défendons une technologie la plus sobre possible et une croissance maîtrisée.
Nous avons, par exemple, migré l’intégralité de nos serveurs vers la France, ce qui nous a permis de diviser par deux leur consommation électrique. Dans les actions de réduction de l’impact numérique conseillées à nos clients près de 90% se portent vers plus de sobriété. Nous comptons intensifier, grâce à nos outils de communication, la promotion d’un modèle plus décroissant et économe, toujours avec pédagogie.
Un effort particulier pour lutter contre les inégalités au travail
Carbo s’engage à identifier et à ne pas reproduire les inégalités présentes dans le monde du travail. Concrètement, nos efforts ont d’abord porté sur l’égalité hommes-femmes. Nous nous attachons à respecter la parité au sein des effectifs globaux, au sein des différentes équipes et aux postes à plus hauts niveaux de revenus. Vous pouvez suivre nos progrès dans notre Culture Book.
Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir pour mieux intégrer les minorités : personnes en situation de handicap, diversité ethniques et sociales… Nous sommes conscient·es que l’écologie ne doit pas être aux mains d’une seule catégorie de la population, et qu’un réel changement de paradigme n’aura pas lieu sans justice sociale.
Depuis octobre 2022, Carbo travaille à la mise en place d’une gouvernance partagée inspirée de l’holacratie. Ce type de gouvernance permet de décentraliser les décisions et le pouvoir, en définissant un cadre explicite et transparent dans lequel chacun·e peut prendre des décisions. Nous abandonnons les hiérarchies verticales des organisations traditionnelles. Le partage de la valeur est un sujet sensible dans les entreprises. Malgré un modèle économique traditionnel de “start-up”, où le capital est majoritairement détenu par les fondateurs et les investisseurs, nous avons décidé de prendre ce sujet à bras le corps pour y apporter des réponses tangibles. Nous engageons une politique salariale alignée avec nos valeurs et notre mission.
Quelques exemples concrets : - Le cadre de rémunération est transparent. - La rémunération est fixe, il n’y a plus de variable individuel. - La rémunération est cohérente, juste et équitable dans chaque branche métier et entre les métiers. - Une partie du capital est redistribuée aux salariés sous forme de BSPCE en fonction du temps passé chez Carbo et non pas en fonction de leur niveau de salaire.