Fondée en 2016, Agreenculture est une startup de robotique agricole qui conçoit et développe des solutions autonomes spécialisées dans le guidage et le positionnement. Nous avons développé Ceol, un robot agricole, et l’AGCBox, notre solution de positionnement et de guidage. Cette solution nous permet d’automatiser n’importe quelle machine agricole. Nous sommes aujourd’hui 47 salariés.
J’ai deux casquettes. Je m’occupe à la fois de la partie financement de projet ainsi que de la RSE.
Dans l’ADN même d’Agreenculture, la solution que l’on développe a une visée écologique. Utiliser nos solutions autonomes permet de réduire la quantité d’intrants que les agriculteurs mettent dans leurs sols grâce à un désherbage mécanique.
Ainsi, parallèlement à la mission générale de l’entreprise, nous voulions que cette vision écologique soit également incarnée en interne.
Nous avions déjà mis en place certaines actions, tels qu’un potager d’entreprise, des pratiques de tri, un compost, l’usage de tasses, une cuisine personnelle, du mobilier de bureau recyclé. Nous souhaitions réaliser notre bilan carbone afin de se rendre compte de notre impact, ainsi que de nos postes émetteurs principaux.
Nous voulions savoir quels étaient nos postes d’émissions les plus importants. Réaliser un bilan carbone permet de scanner toutes ses activités.
Après avoir réalisé un benchmark des solutions existantes sur le marché, Carbo était le meilleur rapport qualité-prix et précision du bilan carbone. L’aspect collaboratif de l’outil était aussi très important. C'était essentiel que chaque collaborateur puisse participer pour aussi motiver les équipes et montrer à chacun l’importance de cette démarche environnementale.
Nous avons présenté le projet aux équipes. Chacun, en fonction de son poste, possédait un identifiant Carbo qui lui permettait de remplir les rubriques qui lui étaient attribuées.
Les batteries, l’utilisation des robots notamment. Soit la quantité de gasoil consommée par les robots en vigne ou dans les champs. De fait, cela a un impact conséquent sur notre bilan carbone. C’est un produit complexe qui se retrouve au cœur de notre activité. D’où la création d’une rubrique particulière.
Oui, nous avons été surpris par l’impact des transports personnels pour venir au bureau. Nous nous sommes rendus compte que c’était un poste émetteur très conséquent.
Concernant les transports personnels, nous avons un projet de mise en place d’un abri à vélo, de vélos d’entreprise pour encourager l’utilisation de vélos plutôt que la voiture.
Nous pourrons refaire un bilan dans 6 mois avec Carbo.
C’est un bon moyen de motiver les équipes, de faire prendre conscience à chacun de l’importance d’une démarche écologique, chez soi et en entreprise.