RETOUR AUX TÉMOIGNAGES  |
Logo Guest & Strategy

AMBITION renforce sa démarche RSE avec Carbo

Profil Témoignage Client Carbo
Thomas Cabot
Chargé de mission RSE et analyse GES
Carbo-Remote-Working
0
employés
0
participants à la collecte
0
mois de temps de collecte
0
présentations de la démarche en interne
Certificat Numérique Bilan Carbone de Carbo
Ambition Télécom & Réseaux est un bureau d’étude et de maîtrise d’œuvre spécialisé dans les infrastructures passives de télécommunications (fibre optique, FTTH, cuivre).
Saint-Priest, France
Industrie
Site
LE BILAN CARBONE
0
tCO2e
LES BÉNÉFICES CLEFS CARBO
· Accompagnement
· Collecte facile des données
· Pédagogie

Pouvez-vous présenter AMBITION en quelques phrases ?

Ambition Télécom & Réseaux est un bureau d’étude et de maîtrise d’œuvre spécialisé dans les infrastructures passives de télécommunications (fibre optique, FTTH, cuivre). Nous réalisons des études sur les réseaux en phase de conception, modification et déploiement. Aussi, l’essentiel de nos émissions est lié à nos déplacements sur le terrain. Nous n’avons que très peu d’obligations légales liées aux émissions de GES mais c’est d’une réelle volonté de la direction quant à la construction de notre stratégie RSE et le début d’une démarche de diminution de nos émissions.

Vous affichez sur votre site un indice d’égalité salariale Femmes/Hommes, est-ce que cet indice fait partie d’une démarche RSE que vous déployez chez Ambition ?

La part sociale de la démarche RSE est primordiale. Que ce soit à travers l’indice égalité Hommes/Femmes ou bien l’élection d’une référente harcèlement sexuel, il est important, pour nous, de poursuivre ces démarches pour le bien-être et l’égalité entre tous. 

Avez-vous d’autres indices pour suivre votre démarche RSE, notamment des indicateurs environnementaux ? Est-ce que le bilan carbone en fait partie ?

Notre souhait premier est d’inclure tous nos collaborateurs dans la démarche, c’est pourquoi nous avons mis en place une boite à idées avec plusieurs critères de notations afin d’écouter en priorité les souhaits des collaborateurs, tout en faisant suivre nos actions par des communications internes et externes. 

Le bilan carbone en est l’indicateur le plus concret que nous ayons à disposition, et nous travaillons même à la construction de facteurs d’émissions adaptés à nos activités, afin de les inclure à nos outils métiers et créer ainsi un bilan carbone en direct, calculé à partir de toutes les actions effectuées quotidiennement par nos collaborateurs. 

Comment avez-vous découvert Carbo et pourquoi l’avoir choisi pour piloter vos émissions ?

Nous avons découvert Carbo via des recherches de calculateur bilan carbone sur internet. Notre choix a été guidé principalement par le prix, mais également par le suivi et la disponibilité des conseillers mis en avant lors de la présentation de l’entreprise. La notion d’accompagnement faisait partie de nos critères de choix.

bilan carbone entreprise

Piloter et réduisez vos émissions carbone avec Carbo !

Comment s’est déroulée la collecte des données avec Carbo ? Avez-vous fait participer tous les collaborateurs (questionnaire employé engagé, collecte collaborative…) ?

La collecte s’est déroulée facilement, l’accompagnement a été très utile pour bien comprendre l’importance de chaque élément. Tous les collaborateurs ont participé au questionnaire employé engagé. Le mode de collecte collaborative a aussi été très utile pour la collecte du reste des données et la répartition des éléments à collecter pour les concernés.

Combien de temps a pris la collecte des données, combien de personnes ont été impliquées ?

J’étais chargé de la collecte. Les délais de collecte des données se sont rallongés, du fait de mon alternance. Il nous a fallu environ deux mois pour tout rassembler. Tout le monde a été impliqué, de la direction qui a porté certains messages, aux managers et directeurs d’agence qui ont pris le temps dans leurs réunions d’équipe pour suivre les présentations de nos démarches. Et, surtout, 95% des collaborateurs ont rempli le questionnaire employé engagé. 

Quels sont vos postes d’émissions principaux ?

Les postes d’émissions principaux sont sans surprise les déplacements. Nous avons un parc important de véhicules en propre et beaucoup de déplacements. La partie « Locaux » est également importante, que ce soit nos consommations d’énergie ou les consommations alimentaires des collaborateurs. 

ambition bilan carbone

Avez-vous communiqué sur votre bilan carbone en externe ? Et en interne, avez-vous présenté les résultats à vos collaborateurs ?

Nous avons communiqué en externe via les réseaux sociaux, sans retombée directe particulière. L’essentiel est surtout de montrer que nous travaillons à diminuer notre bilan carbone.

Nous avons beaucoup communiqué en interne. En effet, c’est grâce à la participation de nos collaborateurs, si nos résultats peuvent être aussi fiables. Les équivalences fournies par Carbo aide à mieux comprendre les résultats. C’est la direction qui a transmis les résultats et expliqué les conséquences pour l’entreprise. Il est nécessaire que ce sujet soit porté par la direction.

Avez-vous fait une demande de plan de réduction ? Sinon, quelles actions comptez-vous mettre en place pour réduire vos émissions de CO2e ? 

Les actions proposées par le plan de réduction sont très ambitieuses, nous les suivrons dans le principe, mais peut-être pas à la lettre. Il semble compliqué pour nous (financièrement et en termes d’organisation), de passer 40% de notre parc de véhicules en électrique d’ici à 2025. 

Nous envisageons tout de même d’opérer une transition énergétique du parc automobile, d’optimiser nos déplacements et limiter les déplacements inutiles sur le terrain et aux locaux pour les repas du midi. Nous essayons aussi de sensibiliser nos collaborateurs à la diminution de la récurrence de la viande dans les repas. 

Ambition partage le lien public de leur bilan carbone 2022, à retrouver 👉 ici 👈

Le mot de la fin pour les entreprises qui hésitent encore à faire leur bilan carbone ?

Le bilan carbone est une base pour toute démarche RSE au sens large. Il permet de comprendre les ordres de grandeur et d’identifier les gros postes d’émissions sur lesquels il est primordial de travailler. L’accompagnement fourni par Carbo pour le bilan carbone et les projets annexes qui y sont liés est un plus, qui permet aux entreprises ou aux personnes en charge de la démarche de se familiariser avec ce monde. 

Profil du Témoignage Client Carbo
Thomas Cabot
Chargé de mission RSE et analyse GES
Chargé de missions RSE et analyse des GES en alternance, Thomas a pour mission de définir une stratégie RSE pour Ambition. À travers la réalisation du bilan carbone, Thomas est chargé de mettre en place des mesures de diminution des émissions de GES de l’entreprise.

Plus de témoignages

Adoptez Carbo.

Maîtriser son bilan carbone n'a jamais été aussi simple. 
Accélérer la prise de conscience écologique pour réduire dès maintenant notre empreinte carbone.
Carbo ® tous droits réservés
Conçu en 🇪🇺 avec 1.57 tCO2e / an 🌱
Logo Impact 120
Logo Impact France
Logo Capterra Best Value 2023
Trustpilot Reviews
Logo Appvizer
Logo France Relance
Logo Qontrol
Logo Solar Impulse
Logo CDP Provider
Logo CSRD

Sondage - 5 minutes pour faire grandir Carbo 🌱

Aidez-nous à améliorer notre image de marque en répondant à notre sondage. Première visite ou fin connaisseur de Carbo, votre avis est précieux !


linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram