Nous sommes un éditeur de logiciel de gestion de temps et un logiciel SIRH. Aujourd’hui, Asys compte 180 collaborateurs répartis sur deux sites en France : à Lyon et à Nantes.
Nous proposons trois logiciels principaux :
Nous avons été influencés par un de nos partenaires qui avait choisi votre offre. Nous avons aussi réalisé un appel d’offres pour analyser les solutions du marché, mais nous avons finalement préféré Carbo pour son visuel simple et pédagogique, et surtout son adaptabilité. En effet, nous pouvons faire un calcul par trimestre, et le bilan carbone que l’on a fait de notre côté a été pris en compte dans l’accompagnement proposé aux entreprises. Ces notions d’aide au calcul, de communication, les quiz et le pack communication, que notre équipe marketing a beaucoup apprécié, sont des avantages qu’on retrouve avec la solution Carbo.
L’accompagnement pour la mise en place de la démarche bas-carbone et la communication en continu a rendu l’expérience plus agréable. Nous avons aussi pu recevoir les statistiques d’amélioration qui nous permettent de travailler plus en profondeur les problématiques rencontrées.
Nous avions centralisé la récolte des données à la direction financière pour garantir la bonne alimentation des données. Cependant, maintenant que nous maîtrisons bien la solution et que nous comprenons l’origine des demandes qui sont faites, nous avons formé les contributeurs à l’alimentation autonome de leurs données. Cette étape est l’une des plus importantes puisque nous pouvons sensibiliser les personnes concernées sur leur périmètre d’activités.
Aujourd’hui, nous avons plusieurs défis qui portent sur notre activité.
Nous avons amorcé depuis 2019 la transformation de notre modèle de commercialisation vers une solution 100 % SAAS (vs On Premise). Notre challenge est aujourd’hui de finaliser cette transformation, et d’accompagner tous nos clients sur ce nouveau modèle full SaaS.
Par ailleurs, depuis 1 an et demi, nous avons intégré l’axe RSE dans notre plan stratégique 2021-2025. Le calcul de notre bilan carbone a été la 1ʳᵉ brique d’un projet de plus grande ampleur avec des actions fortes sur les axes sociaux, sociétaux et environnementaux.
Nous avons créé une commission RSE basée sur le volontariat, dont trois membres du CODIR, avec qui nous pilotions les actions RSE. Nous allons transformer cette commission en comité de mission, puisque notre objectif est d’être une société à mission d'ici à l'année prochaine. Les 1ʳᵉˢ formalités ont déjà été enclenchées.
Le projet a été initié par le CODIR, car l’enjeu RSE est dans la définition des priorités stratégiques.
Notre but est d’embarquer les collaborateurs dans notre démarche RSE. Nous les sensibilisons en organisant des actions environnementales, sociales et sociétales.
Parmi ces actions, nous pouvons citer :
De plus, puisque la RSE fait partie de nos priorités stratégiques, chaque équipe d’ASYS intègre cet enjeu dans leurs objectifs. La RSE fait désormais partie de leur quotidien.
Nous avons des agences sur Nantes et Lyon, avec des consultants et des commerciaux qui se déplacent souvent entre les deux villes. L’année dernière, 75 % des trajets étaient faits en avion et le reste en train, mais la tendance s’est aujourd’hui totalement inversée. Dès que l’on nous a présenté notre calcul bilan carbone, les collaborateurs se sont investis pour prioriser le train. Il y a aussi eu des démarches personnelles, car le calcul du bilan carbone a enclenché une envie de mieux fonctionner chez les managers et les collaborateurs.
Piloter et réduisez vos émissions carbone avec Carbo !
Notre indicateur de suivi prioritaire est de ne pas dégrader notre bilan carbone. Nous faisons un calcul trimestriel, et pour le moment, nous enregistrons une baisse de 0,2 %. Nous avons un objectif défini au niveau du CODIR et des équipes, et nous essayons de créer un impact positif.
Étant un éditeur, nous pensions que la part d’émissions la plus importante serait l’hébergement de nos solutions. Ce qui n’a pas été le cas. Nous avons demandé des informations supplémentaires à notre hébergeur, et ils s’avèrent qu’ils ont de superbes performances.
Par contre, nous avons constaté que nos modes de déplacements nous pénalisaient bien plus.
Le bilan carbone permet de souligner les actions qui sont menées, et comment nous pouvons les améliorer. Il est un très bon indicateur chiffré qui aide à mesurer son impact, cependant il ne couvre que la partie écologique. Nous savons déjà sur quoi nous allons nous concentrer parce que nous pouvons le mesurer, ce qui va faire suivre les actions. Nous pouvons mieux développer nos solutions, mieux nous déplacer et travailler, tous les axes du bilan carbone vont nous y aider.
Nous avons toute une stratégie pour améliorer notre bilan carbone, qui va débuter dès l’année prochaine, par la modification de nos partenariats en privilégiant des fournisseurs labellisés.
Le bilan carbone a plutôt influencé notre stratégie à court terme. En effet, nous avons pu implémenter rapidement des changements en lien avec l’axe écologique (notamment nos modes de déplacement) permettant d’améliorer rapidement notre bilan.
Nous avons cependant conscience que des projets à plus long terme peuvent être enclenchés pour accélérer notre impact positif et notamment dans la façon de concevoir et de développer nos solutions informatiques. Ce projet est inscrit dans notre stratégie.
Nous avons commencé à communiquer via notre site internet. Nous souhaitons également en faire une thématique prédominante pour nos séminaires, nos présentations clients et partenaires.
Les premiers échanges que nous avons eus sur ce sujet avec nos partenaires ont été très positifs. Nous montrons que l’axe RSE est en axe majeur de notre stratégie et que nous avons enclenché des actions concrètes pour le démontrer. Cette démarche est indispensable pour mieux répondre aux besoins actuels.
Asys partage le lien public de leur bilan carbone 2022, à retrouver juste ici. 👈
La complexité de la compréhension de l’impact, comment le mesurer précisément, et comment accompagner les équipes, se sont révélés être des points sur lesquels nous avons rencontré des difficultés.
Ainsi que le fait de ne pas pouvoir challenger les données des fournisseurs, qui nous
donnent des chiffres très bas en termes d’impact carbone.
Chez Asys, nous nous étions interrogés sur le bilan carbone bien avant de le faire, notamment sur la question du calcul et de la méthodologie. Cependant, seule la mise en pratique avec un outil tel que Carbo permet de mieux comprendre les composantes de notre bilan et éviter tout apriori comme l’impact de l’hébergement.
Enfin, pour des sociétés novices sur le sujet de la RSE comme la nôtre, le calcul du bilan carbone a été un excellent accélérateur de notre démarche.