RETOUR AUX TÉMOIGNAGES  |
Logo Guest & Strategy

Asys confirme son engagement en réalisant son bilan carbone avec Carbo

Profil Témoignage Client Carbo
Maud André
Directrice financière
Carbo-Remote-Working
0
participants dans la collecte
0
semaine de collecte par trimestre
0
personne dédiée en interne
0
collaborateurs
Certificat Numérique Bilan Carbone de Carbo
Asys est éditeur de logiciels SIRH avec une mission forte : libérer le potentiel humain, pour une transformation positive du travail. Le groupe propose plusieurs solutions pour gérer toute la vie du collaborateur.
Lyon, France
Tech
Site
LE BILAN CARBONE
0
tCO2e
LES BÉNÉFICES CLEFS CARBO
· Aide à la mesure de son impact
· L'accompagnement
· Adaptabilité de la plateforme

Pourriez-vous décrire en quelques mots l’activité de Asys ?

Nous sommes un éditeur de logiciel de gestion de temps et un logiciel SIRH. Aujourd’hui, Asys compte 180 collaborateurs répartis sur deux sites en France : à Lyon et à Nantes.
Nous proposons trois logiciels principaux :

  • Chronos qui est un logiciel de gestion de temps et d'activités (GTA) à destination des ETI grands comptes du secteur hospitalier, secteur sur lequel nous avons une très forte présence. En effet, aujourd’hui, plus de 60 % des centres hospitaliers français sont clients de l’offre Chronos GTA.
  • SORCIS, qui est une autre GTA avec un focus sur les clients TPE et PME. SORCIS est une solution plus simple à implémenter sur des populations de clients avec des problématiques moins complexes que les ETI grands comptes.
  • Concernant la partie SIRH, nous proposons l’outil Premium RH, qui permet de faciliter la grille de responsabilité RH. Par exemple, pour les planifications de formations, d’entretiens, la gestion de la sécurité, ou encore du module de notes de frais.

Comment avez-vous découvert Carbo et pourquoi l’avoir choisi ?

Nous avons été influencés par un de nos partenaires qui avait choisi votre offre. Nous avons aussi réalisé un appel d’offres pour analyser les solutions du marché, mais nous avons finalement préféré Carbo pour son visuel simple et pédagogique, et surtout son adaptabilité. En effet, nous pouvons faire un calcul par trimestre, et le bilan carbone que l’on a fait de notre côté a été pris en compte dans l’accompagnement proposé aux entreprises. Ces notions d’aide au calcul, de communication, les quiz et le pack communication, que notre équipe marketing a beaucoup apprécié, sont des avantages qu’on retrouve avec la solution Carbo.

Quels ont été les plus de votre expérience avec Carbo ?

L’accompagnement pour la mise en place de la démarche bas-carbone et la communication en continu a rendu l’expérience plus agréable. Nous avons aussi pu recevoir les statistiques d’amélioration qui nous permettent de travailler plus en profondeur les problématiques rencontrées.

Qu’avez-vous pensé de la manière dont Carbo récolte les données ?

Nous avions centralisé les données à la DAF en nous disant que nous pourrions contrôler la totalité des données. Cependant, maintenant que nous maîtrisons bien la solution, nous comprenons l’origine des demandes qui sont faites, nous avons donc formé les contributeurs en leur expliquant qu’ils devront alimenter la base de données. Cette étape est l’une des plus importantes puisque nous pouvons sensibiliser les personnes concernées sur leur périmètre d’activités.

Quel est le plus grand challenge de Asys ?

Aujourd’hui, nous avons plusieurs défis qui portent sur notre activité.

Tout d’abord, comme tout éditeur information, nous avons eu un modèle de commercialisation en forme On-Premise, alors qu’aujourd’hui, nous avons radicalement changé notre modèle pour une solution SaaS. Notre challenge est donc de finaliser cette transformation, et d’accompagner tous nos clients sur ce nouveau modèle full SaaS.

Enfin, depuis 1 an et demi, nous avons mis en avant l’axe RSE sur notre stratégie. Il fait partie intégrante de notre plan stratégique 2021-2025. Nous nous sommes rendus compte que l’enjeu RSE est extrêmement important, c’est pour cela que nous avons entrepris des actions, telles que notre utilisation de la solution Carbo.

Travaillez-vous seule ou avez-vous une équipe dédiée au sujet de l’impact ?

Nous avons créé une commission RSE basée sur le volontariat. Commission dans laquelle il y a trois membres du CODIR, avec qui nous pilotions les actions RSE. Nous allons transformer cette commission en comité de mission, puisque notre objectif est d’être une société à mission d'ici à l'année prochaine. D’ailleurs, nous avons déjà enclenché les formalités pour le devenir.

Qui a initié le projet bilan carbone chez Asys ?

Le projet a été initié par le CODIR, car l’enjeu RSE est dans la définition des priorités stratégiques.

Quels sont les leviers utilisés par Asys pour embarquer les collaborateurs dans sa démarche bas-carbone ?

Notre but est d’embarquer les collaborateurs dans notre démarche RSE. Nous avons sensibilisé les collaborateurs à la RSE, en lançant des actions sociales et sociétales, telles que la course pour octobre Rose. Nous avons aussi formé les managers à la Fresque du Climat, et nous communiquons énormément sur notre bilan carbone avec nos collaborateurs. Nous essayons d’accompagner en continu sur ce sujet-là, par exemple, nous leur avons fait faire un quiz pour présenter la charte RSE, et pour constater leurs connaissances sur leur impact.

De plus, puisque la RSE est une priorité, nous en parlons à chaque réunion. En effet, nous avons un système de définitions des priorités avec des OKR propres à chaque équipe. La RSE fait partie de notre quotidien.

Quel rôle votre démarche bilan carbone a-t-elle joué dans le renforcement de l’engagement de vos employés envers un fonctionnement plus responsable ?

Nous avons des agences sur Nantes et Lyon, avec des consultants et des commerciaux qui se déplacent souvent entre les deux villes. L’année dernière, 75 % des trajets étaient faits en avion et le reste en train, mais la tendance s’est aujourd’hui totalement inversée. Dès que l’on nous a présenté notre calcul bilan carbone, les collaborateurs se sont investis pour prioriser le train. Il y a aussi eu des démarches personnelles, car le calcul du bilan carbone a enclenché une envie de mieux fonctionner chez les managers et les collaborateurs.

sharvy témoignage rse carbo bilan carbone

Piloter et réduisez vos émissions carbone avec Carbo !

Quel.s sont vos indicateurs principaux pour s’assurer que Asys reste sur les bons rails ?

Notre indicateur de suivi prioritaire est de ne pas dégrader notre bilan carbone. Nous faisons un calcul trimestriel, et pour le moment, nous connaissons une baisse de 0,2 %. Nous avons un objectif défini au niveau du CODIR et des équipes, et nous essayons d’accroître notre amélioration.

Quel(s) enseignement(s) tirez-vous de la mesure de votre bilan carbone ? Avez-vous été surpris des résultats obtenus ?

Étant un éditeur, nous pensions que la part d’émissions la plus importante serait l’hébergement de notre site, alors que ce sont les déplacements qui nous pénalisent le plus. Nous avons demandé des informations supplémentaires à notre hébergeur, et ils s’avèrent qu’ils ont de superbes performances.

Cependant, la difficulté avec nos fournisseurs, est que nous ne pouvons pas les challenger puisque nous ne pouvons pas mesurer la donnée à leur place.

Vous avez ambition de devenir une société à mission, et peut-être viser le label B-Corp, est-ce que vous pensez que le bilan carbone et les enseignements que vous en avez tirés vont vous aider à réaliser ces projets ?

Le bilan carbone permet de souligner les actions qui sont menées, et comment nous pouvons les améliorer. Il est un très bon indicateur chiffré qui aide à mesurer son impact, cependant il ne couvre que la partie écologique. Nous savons déjà sur quoi nous allons nous concentrer parce que nous pouvons le mesurer, ce qui va faire suivre les actions. Nous pouvons manger, nous déplacer et travailler mieux, tous les axes du bilan carbone vont nous y aider. D’ailleurs, l’année prochaine, nous souhaitons travailler seulement avec des fournisseurs labellisés. Nous avons toute une stratégie pour améliorer notre bilan carbone.

Comment les résultats du bilan carbone ont-ils influencé votre prise de décision stratégique à court et à long terme ?

Le bilan carbone a plutôt influencé notre stratégie à court et à moyen terme. En effet, il est beaucoup plus simple et rapide d’implémenter des changements en lien avec l’axe écologique.

Avez-vous communiqué sur votre bilan carbone en externe ?

Nous avons commencé à communiquer dessus, grâce à notre plan de communication que nous avons publié sur notre site internet. Le but étant de l’enrichir pendant nos séminaires, de le présenter et de développer l’axe RSE durant les ateliers. Nous avons prévu de communiquer en externe via notre site internet, mais aussi à travers les rencontres avec les clients ou les partenaires.

De quelle manière et avec quelles retombées ?

Nous en avons parlé avec des partenaires qui nous ont dit que nous étions bien avancés sur notre démarche RSE, et qui nous ont conseillé de devenir société à mission. Nous avons aussi remarqué des retombées sur les appels d’offres. En effet, il y a beaucoup de clients qui axent le sujet RSE comme un point important, ce qui nous aide à répondre à ces appels d’offres.

Asys partage le lien public de leur bilan carbone 2022, à retrouver juste ici. 👈

Asys est un éditeur de logiciel, quelles difficultés propres à votre secteur avez-vous rencontrées lors de la réalisation de votre bilan carbone ?

La complexité de la compréhension de l’impact, comment le mesurer précisément, et comment accompagner les équipes, se sont révélés être des points sur lesquels nous avons rencontré des difficultés.

Ainsi que le fait de ne pas pouvoir challenger les données des fournisseurs, qui nous
donnent des chiffres très bas en termes d’impact carbone.

Le mot de la fin pour ceux qui hésitent encore à s’engager ?

Chez Asys, nous nous étions interrogés sur le bilan carbone bien avant de le faire, notamment sur la question du calcul et de la méthodologie. Cependant, il ne faut pas partir avec des aprioris, en effet, nous pensions, à tort, que l’hébergement serait notre poste d’émissions le plus important.

Il faut donc d’abord en apprendre plus sur son entreprise et ensuite se questionner sur ses actions associées au bilan carbone, car il n’est pas toujours possible de prévoir des actions avant d’avoir fait le bilan carbone.

Profil du Témoignage Client Carbo
Maud André
Directrice financière
En tant que DAF dans une société éditrice de logiciels depuis 5 ans, ma formation financière m'a guidé vers la Responsabilité Sociale d'Entreprise. J'ai impulsé avec passion le bilan carbone, alliant expertise financière et engagement environnemental, contribuant ainsi à notre démarche RSE.

Plus de témoignages

Adoptez Carbo.

Maîtriser son bilan carbone n'a jamais été aussi simple. 
Accélérer la prise de conscience écologique pour réduire dès maintenant notre empreinte carbone.
Carbo ® tous droits réservés
Conçu en 🇪🇺 avec 1.57 tCO2e / an 🌱

[Webinar] Secteur de l'industrie : Comment réaliser son bilan carbone ?

Comment les entreprises industrielles peuvent réduire efficacement leur empreinte carbone ? A2C Prefa témoigne aux côtés de Carbo le 29.02 à 12h !


linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram