Créée en 1963, BANSARD INTERNATIONAL propose un ensemble complet de services dédiés à la Supply Chain et notamment des solutions logistiques, des solutions de transport international (fret aérien, fret maritime, fret routier et fret ferroviaire) et des services complémentaires (douanes, I.T., white gloves, fulfillment).
Depuis décembre 2021, nous avons intégré un groupe américain et nous sommes aujourd’hui SEKO BANSARD (Seko pour la partie américaine). Nous comptons 3 000 collaborateurs avec 150 bureaux répartis dans 60 pays. Nous travaillons à la fois dans le domaine du textile, de l’électronique, de la pharma, du luxe, mais également dans le secteur industriel. L’ajout de SEKO LOGISTICS nous a permis par ailleurs de développer une expertise forte sur l'e-commerce qui constitue un secteur stratégique pour nous.
Nous avions pour volonté d'apporter plus à nos clients. J’ai rencontré la société LSN (Logistique Seine Normandie) et c’est là où nous avons entamé la collaboration avec un consultant sur 3 ans avec 25 actions concrètes. À partir de ce moment-là, grâce à une équipe projet de collaborateurs convaincus et motivés, nous avons eu cette démarche volontaire d'amélioration continue. Ainsi, nous avons commencé à construire une démarche RSE avec cette notion de récupération de données, de réalisation d'une charte RSE et d’une charte éthique, dans le but d’inclure la Direction et le Management. Nous souhaitions avec cette charte éthique montrer que la direction suit cette volonté. Ensuite, cette charte éthique est très importante pour notre entreprise parce que nous avons des collaborateurs présents dans le monde entier, d’où l’intérêt d’inclure plusieurs notions sociales adaptées à chaque spécificité locales
Le label 6PL est le premier label RSE portant sur les activités logistiques, initié par LSN. Ce label intégre différentes dimensions (Gouvernance, performance économique, progrès Social, protection de l’environnement et Gestion de l’énergie) et il consiste en un engagement de 25 actions concrètes sur 3 ans. Par exemple, l’une de nos actions porte sur la réduction de la consommation d'énergie au niveau de nos sites logistiques, la diminution des risques d’accidents du travail ou encore la réalisation d’un projet pour la protection de la biodiversité.
L'objectif était de fournir un bilan carbone pour nous, pour savoir où nous en étions. Toute démarche RSE doit s’appuyer sur des données concrètes, c’était donc primordial de réaliser ce premier bilan carbone. Nous avons beaucoup apprécié l’approche opérationnelle et participative de la plateforme qui permet de mobiliser tous les collaborateurs. La plateforme nous a réellement séduit par sa simplicité d’utilisation, mais également par tous les outils proposés, comme les quiz collaborateurs qui permettent de sensibiliser chacun et nous permettre une communication interne variée et d’améliorer la participation.
Piloter et réduisez vos émissions carbone avec Carbo !
Nous avons contacté et sollicité les responsables d'agence pour collecter les données. Notre bilan carbone concerne la partie française de notre activité et nous avons réussi à mobiliser 112 collaborateurs sur 230, pour la collecte des données. À l’heure actuelle, nous continuons la réalisation de notre bilan carbone 2022 et nous profitons de chaque occasion pour rappeler à nos collaborateurs qu’il nous est important d’avoir leurs données, notamment au niveau de leurs déplacements professionnels.
Du fait de la taille de notre entreprise, la collecte prend plusieurs mois, mais il nous tient à cœur de fournir des données fiables pour avoir un résultat le plus objectif possible.
Cette démarche de collecte et d’amélioration continue fait partie intégrante d’un projet Groupe SEKO. En effet, plusieurs pays sont mobilisés et une équipe projet Worldwide est en place pour permettre d’avancer plus concrètement.
Nous avons constaté que la partie bureau et collaborateur détient une bonne part de notre bilan carbone. Nous avons pu identifier un volume important de déchets et nous commençons à valoriser leur traitement.
Nous avons des actions dédiées aux transports, sur la partie aérienne, maritime, routière et ferroviaire. Pour la partie route, nous avons investi il y a deux ans dans de nouvelles remorques P400 que l’on peut mettre sur les trains pour mixer le transport routier et ferroviaire. Ces remorques nous ont permis de réduire notre impact de plus de 93 tonnes de CO2. Aussi, nous réfléchissons à l’acquisition de véhicules électriques pour les déplacements entre agences, à favoriser les visioconférences et nous sensibilisons nos collaborateurs à l’éco-conduite.
Par ailleurs, l’impact de nos sites est non négligeable. Nous avons un nouveau site qui sera livré en octobre 2023 du côté de Lyon. Il bénéficiera de la certification BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) dédiée à l'immobilier logistique et de stockage, qui est reconnue internationalement. Nous employons donc cette démarche pour que tous nos nouveaux sites aient cette accréditation. De plus, depuis 2 ans, nous travaillons avec un fournisseur d'énergie verte pour baisser l’empreinte carbone de notre consommation d’électricité.
Enfin, nous allons faire la demande d’un plan de réduction personnalisé sur Carbo pour étudier les actions que nous pouvons mettre en place.
Notre objectif est de communiquer en interne et en externe. De fait, nous avons sollicité les collaborateurs et il est ainsi nécessaire de leur présenter les résultats. Nous leur partageons les avancées, les résultats d'un sondage que nous avons réalisé pour leur faire choisir un projet de protection de la biodiversité. Nous communiquons également les résultats à nos clients et nous leur présentons nos ambitions.
Bansard International partage le lien public de leur bilan carbone 2021, à retrouver 👉 ici 👈
C'est important d'avancer sur le bilan carbone, car il permet d'identifier les plus gros facteurs d’émissions, de situer les priorités et il aide à définir les actions. Ce qui m’intéresse dans la démarche RSE c’est la notion d’amélioration volontaire et continu.
Chacun est acteur de son changement et nous avons tous aujourd’hui un rôle à jouer.