Avant Carbo, notre engagement climat se traduisait surtout dans ce que nous demandions aux entreprises dans lesquelles nous investissons. Accompagner les entreprises vers des pratiques plus responsables fait partie intégrante de notre mission. Nous demandons à ces entreprises :
Dans la mesure où nous demandons aux entreprises dans lesquelles nous investissons d’être leaders en matière d’engagement climat, adopter cette même démarche au sein de BDL Capital Management semblait parfaitement naturel.
Nous cherchions à calculer notre empreinte carbone, un de nos collaborateurs avait entendu parler de Carbo. Nous nous sommes rencontrés et Carbo a su répondre à nos attentes. Avoir pour partenaire une jeune start-up pleine de potentiel et d’idées a également du sens pour nous, qui sommes passés par là il n’y a pas si longtemps !
Notre bilan carbone reflète bien notre activité.
Le premier poste carbone concerne les déplacements. Ils sont une partie essentielle de notre métier, même si nous nous reposons beaucoup sur les technologies de l’information. Pour bien analyser et comprendre les entreprises dans lesquelles nous investissons, nous avons besoin de rencontres, de visites de sites ou d’usines, de discussions franches avec le management, les fournisseurs ou encore les concurrents. Toutes ces interactions nous permettent d’avoir une vue à 360° de l’écosystème des entreprises dans lesquelles nous investissons, ce qui va bien au-delà des chiffres et ratios financiers.
Le second poste générateur de carbone est notre bureau, c’est-à-dire principalement notre infrastructure informatique, nos serveurs mais aussi… notre cuisine qui permet chaque jour d’accueillir tous les collaborateurs ainsi que nos clients !
De façon constructive ! Connaitre notre bilan carbone est une bonne chose mais c’est avant tout une base de travail. A partir de ce bilan nous allons identifier les postes permettant de réduire notre empreinte carbone afin de mettre en place un plan de réduction couplé à un guide des « best practice » à l’attention des collaborateurs.
Pour la part des émissions qui apparaitront « irréductibles », nous réfléchissons à des solutions de compensation. Plusieurs projets sont déjà à l’étude.
N’hésitez plus ! L’urgence climatique nous concerne tous et obtenir son bilan carbone n’est finalement pas si compliqué que ce que l’on pourrait penser. C’est une base de travail essentielle pour évaluer les postes générateurs de CO2 et engager les collaborateurs à travailler sur des plans de réduction carbone.