RETOUR AUX TÉMOIGNAGES  |
Logo Guest & Strategy

Bio-recherche, le laboratoire qui s'engage durablement avec Carbo

Profil Témoignage Client Carbo
Antoine Nahmani
Directeur des laboratoires Bio-Recherche
Carbo-Remote-Working
0
pays commercialisés
0
% de croissance en 2021
0
% Made in France
0
formules uniques avec actifs brevetés
Certificat Numérique Bilan Carbone de Carbo
Laboratoires fondés en 2004 par Robert Nahmani, spécialisés dans la recherche et la commercialisation de compléments alimentaires et de cosmétiques à visée dermatologique.
Paris, France
Energie et Environnement
Site
LE BILAN CARBONE
0
tCO2e/an
LES BÉNÉFICES CLEFS CARBO
· Accessibilité
· Qualité du service
· Suivi adapté

Pouvez-vous présenter Bio-recherche?

Bio-recherche a été fondée en 2004, par Robert Nahmani, qui est docteur en pharmacie. La mission de Bio-recherche est de poursuivre la recherche dans les compléments alimentaires antioxydants et contre le vieillissement. Robert Nahmani a décidé de lancer Biorecherche suite à la vente des Laboratoires Richelet à Merck avec un produit antioxydant combinant du sélénium et des vitamines A,C et E ainsi que des Omégas 3 et 6. Autour de ça, nous avons donc créé un nouveau laboratoire avec beaucoup de recherches et de développements, pour sortir une dizaine de nouveaux produits. Aujourd’hui, nous avons une trentaine de références en compléments alimentaires et en cosmétiques. 

Êtes-vous déjà engagé dans une démarche RSE ?

Bien qu’étant une TPE, nous avons toujours voulu accompagner notre développement d’une politique RSE ambitieuse et à long terme. Pour nous, évaluer et limiter nos émissions était un bon point de départ. Par exemple, nous essayons de réduire au maximum nos émissions au niveau du sourcing de nos packagings qui sont pour la plupart éco-responsables. Il était donc important pour nous de pouvoir calculer les émissions de l’entreprise dans sa globalité. Cela nous a permis de nous situer par rapport à d’autres entreprises du secteur. C’est pour ça que nous avons fait appel à Carbo. 

Comment avez-vous découvert Carbo et pourquoi l’avoir choisi ?

Bio-Recherche a découvert Carbo à travers un article dans la presse il y a deux ans. Nous avons trouvé le projet intéressant. Nous avions très peu de solutions à disposition pour calculer notre bilan carbone, car nous n’avions pas forcément les moyens demander à des cabinets de conseils. Bio-Recherche a estimé que Carbo était la solution la mieux adaptée à la taille de notre entreprise et qui permettait de prendre en compte toutes nos données. Nous comptons parmi les premiers clients de Carbo, nous avons donc été ravis de suivre l'évolution de l’aventure Carbo.

Tous les facteurs d'émissions spécifiques liés à votre activité ont-ils été pris en compte ?

Toutes les données que nous avions à notre disposition ont pu être exploitées pour faire le bilan carbone. Par exemple, nous avons fait des estimations sur la base de nos ventes, de nos produits, de l’origine de nos packagings et de la destination des livraisons. Notre bilan carbone est sincère et respecte la méthodologie. Il nous donne une vision juste sur nos émissions et surtout sur la manière de les réduire au fur et à mesure.

Qui s’est impliqué dans la collecte de données chez Bio-recherche ? 

Je me suis essentiellement impliqué dans la collecte de données. J’ai également démarché tous nos fournisseurs et notre logisticien pour obtenir certaines informations qui nous ont permis d’affiner au maximum cette estimation. 

Quel(s) enseignement(s) tirez-vous de la mesure de votre bilan carbone ? Avez-vous été surpris des résultats obtenus ? 

Nous voulions utiliser ce bilan carbone pour pouvoir compenser nos émissions et ainsi contribuer à notre échelle aux objectifs de réduction globale des émissions. Il y a bien évidemment toujours matière à amélioration. La question étant : bien qu’ayant une croissance substantielle de notre chiffre d’affaires, comment notre entreprise peut-elle faire baisser ses émissions ? L’outil Carbo permet de suivre nos émissions de façon régulière pour agir pour la réduction de nos émissions. Pour notre premier bilan carbone, je n’ai pas été surpris des résultats car je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Il est cependant apparu qu’avec la méthodologie de Carbo, notre entreprise se situe en dessous de la moyenne des émissions des entreprises du même secteur.

Pourquoi avez-vous choisi de mettre à jour votre bilan carbone ?

L’idée est que même si notre bilan carbone augmente d’une année sur l’autre, il faut le comparer à l’augmentation du chiffre d’affaires. Notre ambition est dans un premier temps que celui-ci évolue moins vite que notre chiffre d’affaires. Dans un deuxième temps, nous espérons avoir réduit significativement notre empreinte carbone, de sorte à ce que nos émissions dans 5 ans soient inférieures à celle de notre premier bilan carbone de 2020.

La mesure de votre bilan carbone va-t-elle vous aider à suivre la performance de votre démarche environnementale ?

Le bilan carbone est au cœur de notre démarche environnementale et la première étape à mettre en place. Nous allons pouvoir agir sur pleins de niveaux, et ce rapidement.

Le mot de la fin pour ceux qui hésitent encore à s’engager ? 

Sans donner de leçons à quiconque, le bilan carbone est vraiment une bonne première étape pour s’engager. Le faire avec Carbo permet à des entreprises de notre taille de suivre cette démarche essentielle. Surtout que le marché, en dehors de Carbo, n’est pas adapté aux TPE. Carbo est un outil facile, simple et nous conseillons de l’essayer. C’est un petit investissement intéressant pour aller dans la bonne direction. 

Profil du Témoignage Client Carbo
Antoine Nahmani
Directeur des laboratoires Bio-Recherche
Diplômé de Sciences Po Paris en 2013, Antoine Nahmani a commencé sa carrière à Londres ou il a vécu jusqu’en 2019, année où il a repris la direction des Laboratoires BIO-RECHERCHE après son père. Antoine est un multi-entrepreneur passionné.

Plus de témoignages

Adoptez Carbo.

Maîtriser son bilan carbone n'a jamais été aussi simple. 
Accélérer la prise de conscience écologique pour réduire dès maintenant notre empreinte carbone.
Carbo ® tous droits réservés
Conçu en 🇪🇺 avec 1.57 tCO2e / an 🌱

[Webinar] Secteur de l'industrie : Comment réaliser son bilan carbone ?

Comment les entreprises industrielles peuvent réduire efficacement leur empreinte carbone ? A2C Prefa témoigne aux côtés de Carbo le 29.02 à 12h !


linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram