Bio-recherche a été fondée en 2004, par Robert Nahmani, qui est docteur en pharmacie. La mission de Bio-recherche est de poursuivre la recherche dans les compléments alimentaires antioxydants et contre le vieillissement. Robert Nahmani a décidé de lancer Biorecherche suite à la vente des Laboratoires Richelet à Merck avec un produit antioxydant combinant du sélénium et des vitamines A,C et E ainsi que des Omégas 3 et 6. Autour de ça, nous avons donc créé un nouveau laboratoire avec beaucoup de recherches et de développements, pour sortir une dizaine de nouveaux produits. Aujourd’hui, nous avons une trentaine de références en compléments alimentaires et en cosmétiques.
Bien qu’étant une TPE, nous avons toujours voulu accompagner notre développement d’une politique RSE ambitieuse et à long terme. Pour nous, évaluer et limiter nos émissions était un bon point de départ. Par exemple, nous essayons de réduire au maximum nos émissions au niveau du sourcing de nos packagings qui sont pour la plupart éco-responsables. Il était donc important pour nous de pouvoir calculer les émissions de l’entreprise dans sa globalité. Cela nous a permis de nous situer par rapport à d’autres entreprises du secteur. C’est pour ça que nous avons fait appel à Carbo.
Bio-Recherche a découvert Carbo à travers un article dans la presse il y a deux ans. Nous avons trouvé le projet intéressant. Nous avions très peu de solutions à disposition pour calculer notre bilan carbone, car nous n’avions pas forcément les moyens demander à des cabinets de conseils. Bio-Recherche a estimé que Carbo était la solution la mieux adaptée à la taille de notre entreprise et qui permettait de prendre en compte toutes nos données. Nous comptons parmi les premiers clients de Carbo, nous avons donc été ravis de suivre l'évolution de l’aventure Carbo.
Toutes les données que nous avions à notre disposition ont pu être exploitées pour faire le bilan carbone. Par exemple, nous avons fait des estimations sur la base de nos ventes, de nos produits, de l’origine de nos packagings et de la destination des livraisons. Notre bilan carbone est sincère et respecte la méthodologie. Il nous donne une vision juste sur nos émissions et surtout sur la manière de les réduire au fur et à mesure.
Je me suis essentiellement impliqué dans la collecte de données. J’ai également démarché tous nos fournisseurs et notre logisticien pour obtenir certaines informations qui nous ont permis d’affiner au maximum cette estimation.
Nous voulions utiliser ce bilan carbone pour pouvoir compenser nos émissions et ainsi contribuer à notre échelle aux objectifs de réduction globale des émissions. Il y a bien évidemment toujours matière à amélioration. La question étant : bien qu’ayant une croissance substantielle de notre chiffre d’affaires, comment notre entreprise peut-elle faire baisser ses émissions ? L’outil Carbo permet de suivre nos émissions de façon régulière pour agir pour la réduction de nos émissions. Pour notre premier bilan carbone, je n’ai pas été surpris des résultats car je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Il est cependant apparu qu’avec la méthodologie de Carbo, notre entreprise se situe en dessous de la moyenne des émissions des entreprises du même secteur.
L’idée est que même si notre bilan carbone augmente d’une année sur l’autre, il faut le comparer à l’augmentation du chiffre d’affaires. Notre ambition est dans un premier temps que celui-ci évolue moins vite que notre chiffre d’affaires. Dans un deuxième temps, nous espérons avoir réduit significativement notre empreinte carbone, de sorte à ce que nos émissions dans 5 ans soient inférieures à celle de notre premier bilan carbone de 2020.
Le bilan carbone est au cœur de notre démarche environnementale et la première étape à mettre en place. Nous allons pouvoir agir sur pleins de niveaux, et ce rapidement.
Sans donner de leçons à quiconque, le bilan carbone est vraiment une bonne première étape pour s’engager. Le faire avec Carbo permet à des entreprises de notre taille de suivre cette démarche essentielle. Surtout que le marché, en dehors de Carbo, n’est pas adapté aux TPE. Carbo est un outil facile, simple et nous conseillons de l’essayer. C’est un petit investissement intéressant pour aller dans la bonne direction.