Créée en janvier 2019, Constellation est une association d’avocats immergés dans l’écosystème de l’innovation juridique et judiciaire au service des entreprises et des entrepreneurs.
Dotée d’une organisation agile et collaborative, elle préserve l’indépendance des personnalités et la liberté d’exercice. Structure pluridisciplinaire et multi-sites avec plusieurs niveaux d’intégration, elle est à la fois un accélérateur d’avocats et un incubateur de LegalTech.
Avocats entrepreneurs et investisseurs, la valeur ajoutée résulte de l’optimisation de l’expertise juridique par nos outils digitaux pour livrer le meilleur service au client.
La prise de conscience ne date pas d’aujourd’hui, elle était préexistante à la création de Constellation. La durabilité est l’un des totems de Constellation. Bien évidemment, notre exploitation a été pensée pour limiter l’empreinte carbone. Un exercice en open-space, sans climatisation, une politique des achats ultra minimaliste, le superflu banni, la gestion et la valorisation de nos déchets assurées par www.lesjoyeuxrecycleurs.com.
Travailler notre sobriété numérique est un enjeu essentiel et permanent. Plusieurs axes sont régulièrement passés au crible. L’usage des courriels (limiter les PJ, supprimer les PJ des courriels auxquels on répond, nettoyer régulièrement sa boîte de messagerie, se désabonner des newsletters que l’on ne lit jamais, vider régulièrement sa corbeille…), l’usage des drives, clouds et autres stockages en ligne (stocker et utiliser le maximum de données localement, désactiver les synchronisations automatiques entre les différents appareils…), l’usage des navigateurs (fermer les onglets inutilisés, vider tous les jours le cache de son ordinateur…).
Nous avons adopté le BYOD, afin de cumuler des ordinateurs et des smartphones professionnels et personnels, nous militons pour la qualité plutôt que la quantité, pour garder ses équipements numériques le plus longtemps possible en privilégiant la réparation au remplacement.
C’est Carbo qui nous a découvert, Simon (ndlr. co-fondateur de Carbo) plus exactement qui cherchait début 2020 des conseils pour sécuriser et développer le projet Carbo. Nous nous sommes parfaitement entendus et à la sortie du 1er confinement, nous avons réalisé notre 1er bilan carbone. Nous partageons la même ambition que Carbo et tout s’est effectué assez naturellement.
Qui aujourd’hui n’y est pas sensible ? Nos clients sont demandeurs de solutions éco-responsables, soit parce que ce sont des valeurs qu’ils partagent, soit parce que leur direction impose un changement de cap. D’ailleurs, depuis plusieurs années déjà, les appels d'offres intègrent des critères environnementaux.
Nous intégrons dans nos processus des solutions répondant à ses exigences. Par exemple, dès son lancement en janvier 2019, Constellation Avocats a banni les transferts de documents et de pièces par email, WeTransfer, Skype ou Dropbox... Nous avons adopté Wimi logiciel de gestion de projet et de travail collaboratif qui simplifie la planification, le suivi d'un projet et favorise le travail en équipe, que nous proposons à nos clients et partenaires une suite technologique.
Il n’y a pas de temps à perdre. La démarche d’un bilan carbone est une solution structurante et constructive qui doit s’envisager sur le long terme et embarquer toutes les parties prenantes.