Chez ekWateur, nous proposons de l’électricité, du gaz et du bois 100% renouvelables, à tous les particuliers et petits professionnels de France.
Tous les sujets environnementaux étaient portés par l’ensemble d’ekWateur, il n’y a jamais eu de service RSE dédié. Pour nous, l'écologie est quelque chose qui doit transparaître dans chacune de nos activités. On portait tous cet aspect dans notre travail au quotidien.
Quand on veut s’améliorer, c’est nécessaire de quantifier pour identifier les bons leviers d’actions. Concernant nos émissions de CO2, c’est ce que nous permet le bilan carbone réalisé avec la plateforme Carbo.
Carbo est ce qui nous semblait être le plus facile à prendre en main et le plus rapide. Il y avait des synergies : nous sommes des start-ups, on fait partie du même écosystème, c'est-à-dire des start-ups écolos de France. On doit s’entraider, se soutenir et partager nos connaissances.
Bien sûr, pour évaluer l’impact carbone de nos collaborateurs. De manière générale, on est dans une phase de « quantification » de notre côté. En ce moment donc, comme l’écologie est quelque chose qu’on porte à travers tous nos métiers, nous avons l’habitude d’aller voir les uns et les autres sur ces sujets. On sollicite tout le temps tout le monde 🙂
Une grande partie des collaborateurs a participé à l'édition de notre bilan carbone, à l'aide de la fonctionnalité collaborative de Carbo. On a simplement dû faire deux relances sur notre Slack #général !
Il faut le construire ! Si on peut réduire, on est toujours contents, dans la mesure de notre possible et de notre activité 😊. On ne s’est pas encore penchés dessus, c’est là tout l'intérêt des recommandations de Carbo : voir ce qu’on peut mettre en place qui n’existe pas déjà.
Nous sommes dans une situation un peu particulière : ce sont les clients qui viennent à nous, des particuliers, et on accueille tout le monde. Concernant nos fournisseurs, on est un petit parmi les gros, on n’a pas (encore) d’influence ! Mais avec ce bilan carbone, on veut montrer qu'il est possible de réduire son impact, tant dans le monde de l’énergie que dans le milieu des start-ups. On veut communiquer sur nos fiertés, nos limites et nos axes de progression.
On a tout à gagner à faire son bilan carbone avec Carbo ! Identifier ses principaux postes d’actions permet de déployer des efforts efficaces sans perdre d’énergie. Foncez !