Carbo Main Dark Logo
Me connecter
RETOUR AUX CLIENTS  |
Logo ZEI

ekWateur s'engage dans la transition écologique avec Carbo

Marine Le Bihan
Responsable Communication
Carbo-Remote-Working
2016
Année de création
293000
compteurs
5
5ème fournisseur en France
82000
tCO2e économisées
Pur Projet Résultats
Badge Carbo Certifié
ENTREPRISE
ekWateur propose de l’électricité, du gaz et du bois 100% renouvelables, à tous les particuliers et petits professionnels de France.
Paris, France
SECTEUR
Énergie
BÉNÉFICES CLEFS
· Collecte facile des données
· Édition collaborative
· Communication facilitée

Que fait ekWateur exactement ?

Chez ekWateur, nous proposons de l’électricité, du gaz et du bois 100% renouvelables, à tous les particuliers et petits professionnels de France.

Comment gériez-vous les sujets RSE/environnementaux avant Carbo ?

Tous les sujets environnementaux étaient portés par l’ensemble d’ekWateur, il n’y a jamais eu de service RSE dédié. Pour nous, l'écologie est quelque chose qui doit transparaître dans chacune de nos activités. On portait tous cet aspect dans notre travail au quotidien.

Pourquoi engager votre entreprise dans la transition bas-carbone ?

Quand on veut s’améliorer, c’est nécessaire de quantifier pour identifier les bons leviers d’actions. Concernant nos émissions de CO2, c’est ce que nous permet le bilan carbone réalisé avec la plateforme Carbo.

Pourquoi aviez-vous besoin d’un logiciel de pilotage de votre empreinte carbone ?

Carbo est ce qui nous semblait être le plus facile à prendre en main et le plus rapide. Il y avait des synergies : nous sommes des start-ups, on fait partie du même écosystème des start-ups écolos de France. On doit s’entraider, se soutenir et partager nos connaissances.

Vos collaborateurs contribuent t-ils à la collecte des données carbone ?

Bien sûr, pour évaluer l’impact carbone de nos collaborateurs. De manière générale, on est dans une phase de « quantification » de notre côté. En ce moment donc, comme l’écologie est quelque chose qu’on porte à travers tous nos métiers, nous avons l’habitude d’aller voir les uns et les autres sur ces sujets. On sollicite tout le temps tout le monde 🙂

Une grande partie des collaborateurs a participé à l'édition de notre bilan carbone, à l'aide de la fonctionnalité collaborative de Carbo. On a simplement du faire deux relances sur notre Slack #général !

Envisagez-vous de suivre un plan de réduction de vos émissions de CO2 ?

Il faut le construire ! Si on peut réduire, on est toujours contents, dans la mesure de notre possible et de notre activité 😊. On ne s’est pas encore penchés dessus, c’est là tout l'intérêt des recommandations de Carbo : voir ce qu’on peut mettre en place qui n’existe pas déjà.

Comment comptez-vous engager votre écosystème dans votre stratégie bas-carbone ?

Nous sommes dans une situation un peu particulière : ce sont les clients qui viennent à nous, des particuliers, et on accueille tout le monde. Concernant nos fournisseurs, on est un petit parmi les gros, on n’a pas (encore) d’influence ! Mais avec ce bilan carbone, on veut montrer qu'il est possible de réduire son impact, tant dans le monde de l’énergie que dans le milieu des start-ups. On veut communiquer sur nos fiertés, nos limites et nos axes de progression

Un petit mot pour celles et ceux qui hésitent à s’engager ?

On a tout à gagner à faire son bilan carbone avec Carbo ! Identifier ses principaux postes d’actions permet de déployer des efforts efficaces sans perdre d’énergie. Foncez !

Marine Le Bihan
Responsable Communication
Marine est responsable communication chez ekWateur. À 25 ans, elle décide de tout plaquer pour dédier sa vie professionnelle à l’écologie, et rejoint le fournisseur en 2016. Aujourd’hui, elle y contribue à développer une communication qui sensibilise à la transition énergétique et écologique.

Témoignages similaires

Adoptez Carbo.

Maîtriser son bilan carbone n'a jamais été aussi simple. 
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram