L'Explorateur du Goût a été créé il y a 5 ans et demi. Notre ADN est de proposer des spiritueux artisanaux, naturels, et de qualité. Nous faisons notre métier d’explorateur : chercher, sourcer, trouver des producteurs de spiritueux indépendants que nous sélectionnons avant tout sur le goût.
Notre positionnement tend vers un modèle plus juste, plus durable. Notre mission répond déjà à un engagement collectif, partagé par l’ensemble de l’équipe. Nous avons la volonté d’être sincères dans ce que nous proposons et transparents sur l'origine de nos spiritueux. Depuis le début, nous avons voulu travailler sur divers piliers RSE. Nous avons déjà plusieurs partenaires engagés dans des démarches RSE dont deux partenaires certifiés B Corp. Cela nous a amené logiquement à regarder notre métier, à l'évaluer.
Nous avions lancé un projet d’innovation autour de spiritueux en vrac avant même d’avoir un bilan carbone. Comme nous avions la volonté d’agir, nous nous sommes dit qu’il fallait commencer par le commencement. Il nous fallait mesurer notre impact environnemental pour mettre en place des actions pour influencer notre impact environnemental.
Nous avons entendu parlé de Carbo via le bouche à oreille.
Nous cherchions un outil abordable et pratique à utiliser, mais qui nous laisse aussi l'autonomie d’impliquer les membres de l’équipe. L’idée était de comprendre l’envers du décors : chercher et trouver les données pertinentes. Carbo était la meilleure solution pour commencer.
Le mode équipe qui est très pédagogique ! L’outil nous a permis d’engager tous les membres de l’équipe. Nous sommes 11 au total mais tout le monde n’était pas au même niveau d'engagement. L’avantage de Carbo est qu’il utilise un langage commun, démocratisé et accessible quel que soit le niveau de chacun sur les sujets RSE.
La répartition des émissions était plutôt surprenante. Instinctivement, nous pensions que la quasi-totalité de notre impact serait lié au transport des produits. Mais la réalité est plus nuancée.
Même si le transport de marchandise représente la part la plus importante de nos activités carbonées (notamment du fait de l’utilisation de camions), nous avons été surpris du poids de notre organisation interne. En effet, nous sommes surpris du poids du régime alimentaire et des modes de transport des collaborateurs.
Cette découverte est intéressante car cela diversifie nos leviers d’actions.
Nous avons établi 4 mesures phares à mettre en œuvre.
1- Augmenter la part de spiritueux éco-responsable de notre catalogue.
2- Développer et massifier l’offre de spiritueux en vrac en France.
3- En interne, un double objectif de réduction sur le transport et l’alimentation. Les déplacements en train sont privilégiés et si nous ne pouvons pas éviter l’avion nous limitons le nombre collaborateurs amenés à se déplacer. Nous avons également instauré une journée sans viande par semaine.
4- Malgré nos efforts de réduction, nous sommes conscients de notre impact environnemental résiduel et donc incompressible. Pour l’atténuer, nous participons à des programmes généraux de compensation en partenariat avec des acteurs comme Reforest'action.
Nous développons aussi cette année nos propres programmes en collaboration avec nos marques partenaires, comme par exemple avec Lindores Abbaye Distillery, Whisky écossais, et une abbaye basée à Thiron dans le Perche. Pour faire vieillir son whisky, Lindores collabore avec cette abbaye, dont les moines de l’époque, en 1494, ont contribué à la genèse du 1er Whisky écossais. Aujourd’hui, Lindores utilise des fûts élaborés à partir de chênes qui proviennent de leur forêt dans le Perche. Cet été, nous lançons conjointement un programme de reforestation de cette forêt avec la mairie locale et l’ONF afin de planter des chênes. C’est peut-être symbolique mais ça donne aussi du sens à nos actions.
Ce qui est sûr c’est que nous allons suivre notre bilan carbone au moins une fois par an. C’est important d’être régulier pour voir l’impact global.
En plus de la vue d’ensemble apportée par le bilan carbone, nous cherchons également à estimer les émissions évitées de projets spécifiques au sein de L'Explorateur du Goût. Par exemple, nous avons le projet de distribution de spiritueux en vrac. Un calcul est fait pour connaître les émissions évitées lorsque les bouteilles sont utilisées à nouveau. L’idée est ensuite d’orienter les clients vers ces options les moins carbonées.
Passer par Carbo est une bonne entrée en matière.
Le côté ludique de l’application permet d’appréhender facilement le sujet qui peut paraître a priori laborieux. Et notamment lorsque l’on compare l’outil au traditionnel tableau excel, plus aride.
🖐 Pour retrouver le détail de leur bilan carbone, c'est par ici !
François, fondateur de L'Explorateur du Goût
Clément, Chef de produit innovation
Gaëlle, communication et marketing