RETOUR AUX TÉMOIGNAGES  |
Logo Guest & Strategy

L'Explorateur du Goût confirme son engagement RSE

Profil Témoignage Client Carbo
François Sommer
Fondateur
Carbo-Remote-Working
0
année de création
0
collaborateurs et collaboratrices
0
producteurs partenaires
0
références de spiritueux artisanaux et naturels
Certificat Numérique Bilan Carbone de Carbo
L’Explorateur du Goût propose une sélection de Spiritueux originaux, pour la plupart inédits, et qui tous racontent leur propre histoire, celle d’un producteur et de sa passion pour les produits bien faits !
Ile-de-France, France
Agroalimentaire
Site
LE BILAN CARBONE
0
tCO2e
LES BÉNÉFICES CLEFS CARBO
· Outil pratique et ludique
· Suivi d'impact accessible à tous
· Plateforme collaborative

Pouvez-vous présenter L'Explorateur du Goût ?

L'Explorateur du Goût a été créé il y a 5 ans et demi. Notre ADN est de proposer des spiritueux artisanaux, naturels, et de qualité. Nous faisons notre métier d’explorateur : chercher, sourcer, trouver des producteurs de spiritueux indépendants que nous sélectionnons avant tout sur le goût. 

Êtes-vous déjà engagé dans une démarche RSE ? 

Notre positionnement tend vers un modèle plus juste, plus durable. Notre mission répond déjà à un engagement collectif, partagé par l’ensemble de l’équipe. Nous avons la volonté d’être sincères dans ce que nous proposons et transparents sur l'origine de nos spiritueux. Depuis le début, nous avons voulu travailler sur divers piliers RSE. Nous avons déjà plusieurs partenaires engagés dans des démarches RSE dont deux partenaires certifiés B Corp. Cela nous a amené logiquement à regarder notre métier, à l'évaluer. 

Pourquoi choisir maintenant de calculer votre bilan carbone?

Nous avions lancé un projet d’innovation autour de spiritueux en vrac avant même d’avoir un bilan carbone. Comme nous avions la volonté d’agir, nous nous sommes dit qu’il fallait commencer par le commencement. Il nous fallait mesurer notre impact environnemental pour mettre en place des actions pour influencer notre impact environnemental. 

Comment avez-vous découvert Carbo et pourquoi l’avoir choisi ?

Nous avons entendu parlé de Carbo via le bouche à oreille. 

Nous cherchions un outil abordable et pratique à utiliser, mais qui nous laisse aussi l'autonomie d’impliquer les membres de l’équipe. L’idée était de comprendre l’envers du décors : chercher et trouver les données pertinentes. Carbo était la meilleure solution pour commencer. 

Quelle est votre fonctionnalité préférée de l’outil Carbo ?

Le mode équipe qui est très pédagogique ! L’outil nous a permis d’engager tous les membres de l’équipe. Nous sommes 11 au total mais tout le monde n’était pas au même niveau d'engagement. L’avantage de Carbo est qu’il utilise un langage commun, démocratisé et accessible quel que soit le niveau de chacun sur les sujets RSE. 

Quels sont actuellement les principaux postes d’émission de votre bilan carbone ?

La répartition des émissions était plutôt surprenante. Instinctivement, nous pensions que la quasi-totalité de notre impact serait lié au transport des produits. Mais la réalité est plus nuancée. 

Même si le transport de marchandise représente la part la plus importante de nos activités carbonées (notamment du fait de l’utilisation de camions), nous avons été surpris du poids de notre organisation interne. En effet, nous sommes surpris du poids du régime alimentaire et des modes de transport des collaborateurs.

Cette découverte est intéressante car cela diversifie nos leviers d’actions. 

Quelles mesures de réduction allez-vous mettre en place pour réduire ces émissions ?

Nous avons établi 4 mesures phares à mettre en œuvre.

1- Augmenter la part de spiritueux éco-responsable de notre catalogue.

2- Développer et massifier l’offre de spiritueux en vrac en France. 

3- En interne, un double objectif de réduction sur le transport et l’alimentation. Les déplacements en train sont privilégiés et si nous ne pouvons pas éviter l’avion nous limitons le nombre collaborateurs amenés à se déplacer. Nous avons également instauré une journée sans viande par semaine.  

4- Malgré nos efforts de réduction, nous sommes conscients de notre impact environnemental résiduel et donc incompressible. Pour l’atténuer, nous participons à des programmes généraux de compensation  en partenariat avec des acteurs comme Reforest'action.
Nous développons aussi cette année nos propres programmes en collaboration avec nos marques partenaires, comme par exemple avec Lindores Abbaye Distillery, Whisky écossais, et une abbaye basée à Thiron dans le Perche. Pour faire vieillir son whisky, Lindores collabore avec cette abbaye, dont les moines de l’époque, en 1494, ont contribué à la genèse du 1er Whisky écossais. Aujourd’hui, Lindores utilise des fûts élaborés à partir de chênes qui proviennent de leur forêt dans le Perche. Cet été, nous lançons conjointement un programme de reforestation de cette forêt avec la mairie locale et l’ONF afin de planter des chênes. C’est peut-être symbolique mais ça donne aussi du sens à nos actions. 

Comment Carbo peut vous aider à piloter et réduire votre impact ? 

Ce qui  est sûr c’est que nous allons suivre notre bilan carbone au moins une fois par an. C’est important d’être régulier pour voir l’impact global.

En plus de la vue d’ensemble apportée par le bilan carbone, nous cherchons également à estimer les émissions évitées de projets spécifiques au sein de L'Explorateur du Goût. Par exemple, nous avons le projet de distribution de spiritueux en vrac. Un calcul est fait pour connaître les émissions évitées lorsque les bouteilles sont utilisées à nouveau. L’idée est ensuite d’orienter les clients vers ces options les moins carbonées. 

Un mot de la fin pour ceux qui hésitent à s’engager ? 

Passer par Carbo est une bonne entrée en matière. 

Le côté ludique de l’application permet d’appréhender facilement le sujet qui peut paraître a priori laborieux. Et notamment lorsque l’on compare l’outil au traditionnel tableau excel, plus aride. 

🖐 Pour retrouver le détail de leur bilan carbone, c'est par ici !


François, fondateur de L'Explorateur du Goût

Clément, Chef de produit innovation 

Gaëlle, communication et marketing 

Profil du Témoignage Client Carbo
François Sommer
Fondateur
François Sommer, fondateur de L’Explorateur du Goût, est animé par une passion : celle du goût ! Qu’il associe à des engagements forts : sincérité, qualité, transparence et développement durable, pour une démarche plus responsable.

Plus de témoignages

Adoptez Carbo.

Maîtriser son bilan carbone n'a jamais été aussi simple. 
Accélérer la prise de conscience écologique pour réduire dès maintenant notre empreinte carbone.
Carbo ® tous droits réservés
Conçu en 🇪🇺 avec 1.57 tCO2e / an 🌱
Logo Impact 120
Logo Impact France
Logo Capterra Best Value 2023
Trustpilot Reviews
Logo Appvizer
Logo France Relance
Logo Qontrol
Logo Solar Impulse
Logo CDP Provider
Logo CSRD
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram