RETOUR AUX TÉMOIGNAGES  |
Logo Guest & Strategy

Great Place to Work mesure son impact avec Carbo

Profil Témoignage Client Carbo
Léa Binet-Ferte
Team Leader chez Great Place to Work
Carbo-Remote-Working
0
pays interrogés
0
collaborateurs interrogés
0
collaborateurs certifiés tous les ans
0
entreprises certifiés tous les ans
Certificat Numérique Bilan Carbone de Carbo
Crée en 1992, Great place to Work accompagne les entreprises dans la transformation de leur environnement de travail et dans le pilotage de leur stratégie RH.
Paris
Conseil et Services
Site
LE BILAN CARBONE
0
tCO2e/an
LES BÉNÉFICES CLEFS CARBO
· Simple
· Efficace
· Collaboratif

Pouvez-vous présenter Great Place to Work France ?

Nous sommes l’acteur de référence en matière d’expérience collaborateur. Depuis 2002 en France, nous aidons les organisations à devenir des great places to work pour toutes et tous. Notre objectif : les accompagner dans la transformation de leur environnement de travail, pour améliorer la qualité de vie au travail dans une dynamique inclusive.  C’est ce qu’on appelle chez nous la méthodologie “For all”.

Quelles actions RSE avez-vous mis en place et pourquoi choisir aujourd’hui de calculer votre bilan carbone ? 

Notre cœur de métier est fortement lié à la RSE.

Au-delà de notre offre de service, notre démarche RSE s’articule autour de deux champs d’interventions:

Sociétal. Nous travaillons en interne sur de nombreux sujets sociétaux comme la parentalité ou l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes par exemple. Au-delà de l’obligation légale, nous publions nos résultats chaque année par le biais de l’index Penicaud. On peut également citer notre partenariat en mécénat de compétences avec l’association “Entreprendre pour apprendre” afin de favoriser l’entreprenariat des jeunes. 

Environnemental. Nous menons des actions de sensibilisation autour de ce sujet. Par exemple, en 2021, nous avons invité un expert en pollution numérique pour nous parler du concept et des leviers d’actions qui peuvent être mis en place afin de la réduire. Ainsi, nous essayons désormais de limiter notre consommation de matériel (PC, téléphones…) en allongeant leur durée de vie. Nous collectons nos appareils usagés à reconditionner, via Emmaüs Connect. Nous avons également organisé un séminaire en août, avec une action de sensibilisation au tri des déchets animée par la Surfrider Foundation. Enfin, nous collaborons avec les Joyeux recycleurs pour trier et recycler nos déchets au bureau, et avec le soutien de notre bailleur, nous avons optimisé l'efficacité énergétique de nos bureaux en remplaçant nos fenêtres, pour une meilleure isolation.

Comment avez-vous découvert Carbo et pourquoi l’avoir choisi ?

Nous voulions connaître notre impact environnemental mais nous avions beaucoup de mal à calculer nos émissions. Lorsqu’on a découvert Carbo, on a tout de suite constaté que la solution était simple, efficace et collaborative. La plateforme est très pédagogique. Cette méthode est en adéquation avec notre façon de travailler étant donné que nous aimons travailler avec plusieurs contributeurs sur le sujet. Nous avons particulièrement aimé le fait que l’outil mobilise toute l’entreprise sur le sujet du bilan carbone et sur la manière dont on peut avancer sur ce plan d’action.

Quelles données ont été collectées pour la mesure de votre bilan carbone ? 

On a collecté  beaucoup de données concernant la communication, le numérique et le transport de nos collaborateurs mais également auprès de nos fournisseurs et prestataires avec lesquels on travaille.

Qui s’est impliqué dans la collecte de données chez Great place to Work ? 

Principalement la direction communication, le DSI et l’office manager. La collecte de données a été globalement facile. Cependant, sur certains points, il a fallu que l’on creuse un peu, vis-à-vis de certains fournisseurs. 

Quel(s) enseignement(s) tirez-vous de la mesure de votre bilan carbone ? 

Nous sommes encore en train d’analyser notre bilan. Nous nous rendons compte qu’il reste des axes d’améliorations sur l’éco-conception des services numériques, les achats responsables ainsi que sur la sensibilisation de nos parties prenantes. On a donc mis en place un groupe de travail pour analyser les résultats, les partager et identifier les plans d’actions les plus impactant.

Avez-vous été surpris des résultats obtenus ?

Les postes d’émissions que nous imaginions être les plus élevés se sont avérés l’être. 2020/2021 étant une période un peu particulière, nous comptons tout de même refaire l’exercice d’ici cet été. 

Le mot de la fin pour ceux qui hésitent encore à s’engager ? 

C’est un outil nécessaire pour se poser les bonnes questions. Simple à mettre en place et à forte valeur ajoutée dans toute démarche RSE.

Profil du Témoignage Client Carbo
Léa Binet-Ferte
Team Leader chez Great Place to Work
Léa est Team Leader chez Great Place to Work® France, qu’elle a rejoint en 2015. Auparavant, elle a travaillé plusieurs années chez Vigeo en tant qu’Auditrice-Conseil en Responsabilité Sociale des Entreprises.

Plus de témoignages

Adoptez Carbo.

Maîtriser son bilan carbone n'a jamais été aussi simple. 
Accélérer la prise de conscience écologique pour réduire dès maintenant notre empreinte carbone.
Carbo ® tous droits réservés
Conçu en 🇪🇺 avec 1.57 tCO2e / an 🌱
Logo Impact 120
Logo Impact France
Logo Capterra Best Value 2023
Trustpilot Reviews
Logo Appvizer
Logo France Relance
Logo Qontrol
Logo Solar Impulse
Logo CDP Provider
Logo CSRD
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram