RETOUR AUX TÉMOIGNAGES  |
Logo Guest & Strategy

La Grotte de Clamouse s'engage pour la préservation de son site... et de la planète !

Profil Témoignage Client Carbo
Sandro Casagrande
Directeur spécialité : Technique et Communication
Carbo-Remote-Working
0
Nombre par lequel a été divisé la consommation d'électricité de la grotte suite à son engagement en faveur de la transition écologique.
0
Visiteurs par an pour la visite guidée
0
enfants sensibilisées au monde souterrain chaque année
0
façons innovantes de visiter la grotte: visite animée, spéléopark, escapes games
Certificat Numérique Bilan Carbone de Carbo
Classée depuis 2005 « Site scientifique et pittoresque », Clamouse se situe au cœur des Gorges de l’Hérault. Elle propose des visites guidées, le spéléopark et des escape games.
Saint-Jean-de-Fos
Event et Culture
Site
LE BILAN CARBONE
0
tCO2e/an
LES BÉNÉFICES CLEFS CARBO
· Collecte facile des données
· Simple
· Collaboratif

Classée parmi les monuments naturels et les sites du département de l’Hérault en 2005, par le Ministère de l’écologie et du développement durable, le site historique de la Grotte de Clamouse a à cœur de s'inscrire dans la transition écologique.

Pouvez-vous présenter votre rôle au sein de la Grotte de Clamouse ? 

Je suis Sandro, directeur de la Grotte de Clamouse. Je m’occupe de la gestion et de la préservation de la Grotte et de la partie commerciale et marketing du site. L’objectif de la Grotte de Clamouse est de sensibiliser tous les visiteurs, à la préservation du lieu. 

Quelles sont les principales raisons qui vous ont incité à engager la Grotte de Clamouse dans la transition écologique ?

Pour nous, la question ne se pose pas. Il nous a semblé évident d’engager la Grotte de Clamouse dans la transition écologique. L’économie et l’écologie doivent se jumeler. Cela fait 11 ans que la Grotte de Clamouse est sensible aux grands enjeux environnementaux ainsi qu’à la préservation de ce site naturel. On a cherché plusieurs  labels pour  concrétiser notre engagement. Nous avons découvert le label Divertissement durable qui est un label évolutif auquel on adhère complètement. En effet, ce dernier s’adapte aux particularités de chaque site. 

Comment avez-vous découvert Carbo et pourquoi l’avoir choisi ? 

Nous nous étions initialement basés sur le calculateur gratuit de l’ADEME. Or, ce dernier était trop complexe à notre goût. L’outil Carbo nous a quant à lui semblé tout de suite plus simple d’utilisation.

Comment s’est déroulée la collecte de données ? 

Nous avons été deux à nous charger de la collecte de données. Notre périmètre de collecte s’est concentré sur :  les approvisionnements de la boutique, la salle des ordinateurs et le flux des visiteurs qui est notre cœur d’activité. 

Suite à la mesure de votre bilan carbone, avez-vous mis en place un plan d’actions pour réduire votre impact carbone ? 

Nous avions déjà mis en place un plan d’action que nous avons approfondi avec la mesure de notre bilan carbone. Tout d’abord, sur le plan de la logistique, nous privilégions des fournisseurs locaux, notamment pour notre boutique “Produits du terroire et snacks”. Nous réduisons depuis 5 ans la voiture. De plus, sur le plan informatique, nous choisissons des fournisseurs qui partagent les mêmes valeurs que nous en termes d’environnement. Pour ce qui est du recyclage de l’eau nous mettons en place un système réutilisant l’eau des lavabos pour les cuvettes des sanitaires. 

Comment comptez-vous communiquer sur votre démarche environnementale? 

On communique auprès des institutions, des écoles et lorsque l’on reçoit des séminaires. Dans ce dernier cas, on demande 10 minutes aux entreprises afin de leur expliquer notre engagement en faveur du développement durable. 

Le mot de la fin pour ceux qui hésitent encore à s’engager ? 

Engagez vous maintenant avant d’être contraint de le faire ! J’étais au cercle économique du Cœur d’Hérault avec le préfet et le sous préfet qui ont décidé de bloquer le développement de toutes les zones industrielles de la région afin de préserver l’environnement. Le préfet a été très clair “En 2023, les lois vont tomber, ceux qui sont déjà engagés dans la transition écologique sont ceux qui auront le plus de souplesse”. Nous avons tout à gagner à nous engager dans la transition énergétique. 

Profil du Témoignage Client Carbo
Sandro Casagrande
Directeur spécialité : Technique et Communication
Membre du conseil d'exploitation des Sites d'exception en Languedoc et membre de commission du Syndicat National des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels, Sandro Casagrande est directeur de La Grotte de Clamouse depuis 2022.

Plus de témoignages

Adoptez Carbo.

Maîtriser son bilan carbone n'a jamais été aussi simple. 
Accélérer la prise de conscience écologique pour réduire dès maintenant notre empreinte carbone.
Carbo ® tous droits réservés
Conçu en 🇪🇺 avec 1.57 tCO2e / an 🌱
Logo Impact 120
Logo Impact France
Logo Capterra Best Value 2023
Trustpilot Reviews
Logo Appvizer
Logo France Relance
Logo Qontrol
Logo Solar Impulse
Logo CDP Provider
Logo CSRD

Sondage - 5 minutes pour faire grandir Carbo 🌱

Aidez-nous à améliorer notre image de marque en répondant à notre sondage. Première visite ou fin connaisseur de Carbo, votre avis est précieux !


linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram