Classée parmi les monuments naturels et les sites du département de l’Hérault en 2005, par le Ministère de l’écologie et du développement durable, le site historique de la Grotte de Clamouse a à cœur de s'inscrire dans la transition écologique.
Je suis Sandro, directeur de la Grotte de Clamouse. Je m’occupe de la gestion et de la préservation de la Grotte et de la partie commerciale et marketing du site. L’objectif de la Grotte de Clamouse est de sensibiliser tous les visiteurs, à la préservation du lieu.
Pour nous, la question ne se pose pas. Il nous a semblé évident d’engager la Grotte de Clamouse dans la transition écologique. L’économie et l’écologie doivent se jumeler. Cela fait 11 ans que la Grotte de Clamouse est sensible aux grands enjeux environnementaux ainsi qu’à la préservation de ce site naturel. On a cherché plusieurs labels pour concrétiser notre engagement. Nous avons découvert le label Divertissement durable qui est un label évolutif auquel on adhère complètement. En effet, ce dernier s’adapte aux particularités de chaque site.
Nous nous étions initialement basés sur le calculateur gratuit de l’ADEME. Or, ce dernier était trop complexe à notre goût. L’outil Carbo nous a quant à lui semblé tout de suite plus simple d’utilisation.
Nous avons été deux à nous charger de la collecte de données. Notre périmètre de collecte s’est concentré sur : les approvisionnements de la boutique, la salle des ordinateurs et le flux des visiteurs qui est notre cœur d’activité.
Nous avions déjà mis en place un plan d’action que nous avons approfondi avec la mesure de notre bilan carbone. Tout d’abord, sur le plan de la logistique, nous privilégions des fournisseurs locaux, notamment pour notre boutique “Produits du terroire et snacks”. Nous réduisons depuis 5 ans la voiture. De plus, sur le plan informatique, nous choisissons des fournisseurs qui partagent les mêmes valeurs que nous en termes d’environnement. Pour ce qui est du recyclage de l’eau nous mettons en place un système réutilisant l’eau des lavabos pour les cuvettes des sanitaires.
On communique auprès des institutions, des écoles et lorsque l’on reçoit des séminaires. Dans ce dernier cas, on demande 10 minutes aux entreprises afin de leur expliquer notre engagement en faveur du développement durable.
Engagez vous maintenant avant d’être contraint de le faire ! J’étais au cercle économique du Cœur d’Hérault avec le préfet et le sous préfet qui ont décidé de bloquer le développement de toutes les zones industrielles de la région afin de préserver l’environnement. Le préfet a été très clair “En 2023, les lois vont tomber, ceux qui sont déjà engagés dans la transition écologique sont ceux qui auront le plus de souplesse”. Nous avons tout à gagner à nous engager dans la transition énergétique.