Holy-Dis est l’éditeur de la solution logicielle de gestion des plannings et des temps : TIMESQUARE.
Elle permet d’organiser la vie de l’entreprise autour de plannings journaliers optimisés offrant le meilleur équilibre entre engagement collaborateurs et expérience clients, sans compromis entre performance et respect de la législation. Nous sommes à la fois éditeurs, mais aussi intégrateurs de nos solutions, c'est-à-dire que nous avons des équipes dédiées qui assurent l’intégration des solutions, la formation des utilisateurs et leur assistance.
Ils sont nombreux, deux sujets principaux en lien avec notre échange.
Notre premier défi (réussi) est d’être passé d'une entreprise avec plusieurs produits à une entreprise qui devient un monoproduit SaaS : un produit-entreprise TIMESQUARE pour lequel on doit assurer la disponibilité 24 h/24 aux utilisateurs.
Le second challenge est lié aux exigences de certains appels d’offre. Les entreprises demandent aujourd’hui des certifications dans le domaine de la sécurité, de l'accessibilité et également de plus en plus sur les engagements RSE, notamment la démarche carbone.
Un partenaire nous a conseillé Carbo.
Carbo proposait une démarche simple et accessible donc nous avons décidé de nous lancer avec votre solution.
La solution proposée est simple, didactique avec un mode collaboratif pour inclure les salariés dans la démarche.
Lors de la collecte des données sur l’outil, on voit facilement l’avancement et surtout tout au long de ce processus, il y a de la sensibilisation sur les questions d’impacts environnementaux. C’est pédagogique.
Piloter et réduisez vos émissions carbone avec Carbo !
Sur les actions à mener, nous sommes dans une démarche pragmatique qui nous permet de faire le lien entre les intérêts économiques et les intérêts environnementaux de Holy-Dis.
Du côté de notre hébergeur par exemple, nous nous assurons qu’il possède toutes les certifications nécessaires, que ce soit sur son impact sociétal et environnemental.
En interne, nous sensibilisons les collaborateurs sur l’écoconception afin de diminuer l’empreinte numérique de nos solutions.
Nous faisons également attention aux engagements environnementaux et sociétaux de nos partenaires et prestataires.
Il y avait la volonté d’être avant-gardiste sur le sujet, car en tant qu’entreprise avec 60 salariés, nous n’étions pas obligés de le faire.
Il s'agissait également de mettre en avant et de valoriser les valeurs que nous défendons autour de notre politique RSE et autour de notre marque employeur afin de commencer à les formaliser.
Nous avons impliqué les collaborateurs dans la collecte des données de notre premier bilan carbone, nous avons obtenu un très bon taux de participation.
Nous avons par ailleurs utilisé tous les outils mis à disposition par Carbo afin de sensibiliser autour de l’intérêt du bilan carbone et sensibiliser avec des data.
Nous avons aussi incité nos collaborateurs à poursuivre l’aventure à titre personnel.
Et enfin, nous avons publié les résultats et les avons communiqués en interne et en externe pour être toujours plus transparents envers nos collaborateurs et nos clients.
Nous suivons des indicateurs de données de dépenses énergétiques, ce sont notamment les données de nos coûts d’hébergement. Nous suivons également le ratio coûts d'hébergement par rapport au ratio des revenus SaaS afin de s’assurer de la bonne exploitation de nos ressources.
Un indicateur que nous suivons aussi tout particulièrement, c'est la dépense énergétique liée à notre bâtiment (nos bureaux) qui est en constante optimisation au niveau de la consommation d'énergie.
Et enfin, nous suivons aussi un indicateur pour les transports. Nous avons mis en place des actions en interne comme le fait de privilégier les rendez-vous à distance ainsi que le développement du télétravail pour limiter notre impact. Nous avons également une politique de transport qui privilégie les déplacements en train de nos collaborateurs dans le cadre de leurs missions.
Nous avons publié un article de blog que nous avons ensuite communiqué via les réseaux sociaux. Nous avons aussi ajouté des éléments de notre bilan carbone pour les mettre en avant sur notre site web.
Nous publions aussi régulièrement sur un fil dédié RSE de notre messagerie instantanée interne des supports pédagogiques mis à disposition par Carbo ainsi que des avancées ou des idées émises par les équipes.
Pas de difficultés rencontrées dans la réalisation de notre bilan carbone sur notre secteur qui est moins complexe que des secteurs comme l’industrie par exemple.
Il faut se lancer ! Ce qui est important, c'est d’avoir un indicateur de départ. Quel que soit le résultat, cela permet une prise de conscience de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Cela permet aussi, dans le quotidien de chacun, d’être force de proposition et d’être plus vigilant.
Pour en savoir plus sur notre démarche, c'est par ici 👉 démarche de bilan carbone 👈
Ce sont aussi les individus et donc les collaborateurs qui poussent les entreprises à agir. Plus les entreprises seront nombreuses à s’engager, plus nous serons en mesure de trouver des solutions pour être moins énergivores et plus respectueux de notre planète.