Après avoir lancé GuesttoGuest en 2011, Emmanuel Arnaud et Charles-Edouard Girard ont acquis plusieurs communautés d’échange de maisons partout dans le monde : Trampolinn, Itamos, HomeForHome, Knok, Echangedemaison et Nightswapping. En 2017, nous avons ensuite racheté le pionnier américain HomeExchange et l'année 2019 a marqué un tournant lorsque toutes ces communautés ont été réunies sous une nouvelle marque phare, HomeExchange. Aujourd’hui, forte de plus de 450 000 maisons et appartements dans plus de 159 pays, la communauté finalise un échange toutes les 4 minutes.
Je suis Lola et Head of brand and communication. Notre département pilote la stratégie internationale de la marque, de la création de sa notoriété et de la considération de l’échange de maisons grâce à plusieurs leviers : les PR, l’influence, les réseaux sociaux et les campagnes médias.
Nous sommes également responsables de la communication auprès de nos membres : nous sommes plus qu’une simple marque, nous sommes une communauté et nous nous nourrissons au quotidien de la relation forte que nous avons construite avec eux.
Cela fait 3 ans que nous faisons le bilan carbone de l’entreprise et que nous compensons notre empreinte. Jusqu’à maintenant, nous utilisions l’outil en ligne accessible à tous de la Fondation Goodplanet, qui était super mais qui n’était pas aussi exhaustif que Carbo et qui dans le rendu des résultats était visuellement moins facile à comprendre.
Nous avions envie avec Carbo de structurer la démarche, d’impliquer nos collaborateurs en interne et d’avoir des résultats clairs qui nous permettent de définir un plan et des objectifs de réduction pour les années à venir avec tous les départements concernés.
L’échange de maisons est l’une des manières de partir en vacances les plus responsables. Il était naturel pour nous de s’engager dans une démarche de bilan carbone d’entreprise et vers des actions de réduction. Aujourd’hui, lorsque l’on parle de voyage responsable, les seules offres qui existent sont généralement très chères car ce sont des voyages sur-mesure. Ce qui n’est pas accessible à tous.
Depuis notre création, l’une des raisons qui nous donne envie de faire connaître cette pratique au plus grand nombre, c’est son adéquation avec les besoins d’aujourd’hui : changer d’air, s’éloigner de son quotidien, tout en respectant les lieux, en prenant la place d’un local sans forcément partir à l’autre bout du monde. Et c’est ce pour quoi on se bat tous les jours.
Je dirais d’abord que les avantages sont l’exhaustivité du bilan carbone et la justesse du calcul. On a choisi Carbo car cela nous permet d’impliquer toutes les équipes grâce aux questionnaires faciles à partager.
La clarté des résultats nous a beaucoup plu ; visuellement, nous avons rapidement compris quels étaient les postes les plus polluants.
Enfin, nous bénéficions d’un accompagnement fort de la Team Carbo notamment en ce qui concerne les pistes de réduction, ce qui nous a aidé à faire des choix et à mettre en place le plan d’attaque.
Notre plus grande surprise était de voir que le nombre d’emails, multipliés par le nombre de destinataires, représentait l’un des postes les plus polluants de l’entreprise. On ne s’était jamais rendu compte de l’impact de cette action qui fait partie de notre fonctionnement. Cela a été une vraie prise de conscience pour tout le monde. Et grâce à cela nous venons de mettre en place une action de réduction dont on pourra analyser les résultats dans les semaines à venir.
Je pense que le prix de la solution Carbo est tout à fait convenable pour les bénéfices qu’elle apporte. Et surtout elle est clé en main : il suffit de partager les liens en interne pour récupérer les informations puis de lire les résultats et de prendre les bonnes décisions. L’accompagnement et les conseils dont on bénéficie sont précieux et permettent de mettre en place des actions dont les collaborateurs auront conscience qu’elles ont une importance.