RETOUR AUX TÉMOIGNAGES  |
Logo Guest & Strategy

Interstis renforce son engagement dans la transition numérique

Profil Témoignage Client Carbo
Nicolas Baudon
Chef de projet Interstis
Carbo-Remote-Working
0
% Français (souveraineté)
0
utilisateurs
0
date de création
0
collaborateurs
Certificat Numérique Bilan Carbone de Carbo
LE BILAN CARBONE
0
tCO2/an
L'ENTREPRISE
Logo Client Solution Carbo
Interstis est une solution collaborative de travail en équipe qui n'a pas peur de Slack et de Teams. Fondé en 2014 Interstis est une solution Saas de travail collaboratif tout-en-un, sécurisé et dont le prix ne dépend pas du nombre de collaborateurs. Parce qu'ils sont LA richesse des organisations.
Paris 1er
Internet Software & Services
Site
LES BÉNÉFICES CLEFS
· Permet de s'engager facilement
· Publication d'un bilan carbone public
· Pistes d'améliorations personnalisées

Pourriez-vous nous présenter Interstis ?

Interstis est une plateforme collaborative fondée en 2014 par Thomas Balladur et Nicolas Huez. Elle permet de simplifier le travail à distance, un sujet particulièrement d’actualité depuis les confinements. 

Interstis a d’abord été créée pour les collectivités territoriales qui sont soumises à certaines obligations de protection des données. En effet, elles ne peuvent pas utiliser des outils comme Google car la souveraineté des données n’est pas respectée. 

Notre outil simple, sécurisé et hébergé en France permet donc de faire des échanges et du travail collaboratif. Plus de 150 000 utilisateurs utilisent notre plateforme : des communes, des départements, l'État mais aussi des entreprises et des professionnels de santé. Nous nous battons pour la sobriété et la souveraineté numérique en se penchant notamment sur l’éco-conception et la consommation de la donnée. 

Quels sont vos défis au quotidien ?

Nos défis sont multiples : ils proviennent de nos exigences internes mais également des demandes de nos clients. Les uns comme les autres, nous avons à cœur de développer une démarche éco-responsable. Nos clients du secteur public sont garants de la transition numérique et écologique de leur territoire, nous devons donc être proactifs sur ces questions. Nos challenges sont donc quotidiens : lors de la conception de nos applications pour qu’elles soient moins consommatrices, pour qu’elles respectent une démarche responsable sur l'éthique des données ou sur la consommation du service numérique. Nous devons fournir une plateforme à la fois fluide, ergonomique et performante. 

Quelles actions éco-responsables avez-vous déjà mené jusqu’à présent ?


Les actions éco-responsables démarrent avec de simples petits gestes comme le tri sélectif au bureau mais aussi avec des actions plus complexes comme la consommation de données ou la conception de la plateforme. J’ai fait par exemple une formation dans une entreprise ayant une démarche d’éco-conception. Il s’agit de pouvoir offrir un service numérique plus propre et moins consommateur pour la consommation du serveur, l’hébergement ou la manière dont réagit notre application sur les terminaux de nos utilisateurs. Nous nous battons aussi contre l’obsolescence programmée. Nous souhaitons que notre outil fonctionne sur de vieux appareils. 

Nous cherchons aussi à effectuer un audit éco-responsable de nos services numériques afin de savoir où nous en sommes aujourd’hui. Par ailleurs, nous sommes soutenus par l’ADEME et nous souhaitons aussi obtenir le label B-Corp pour amplifier la cohérence entre notre démarche entrepreneuriale et l’intérêt collectif.

Notre politique RH est aussi éco-responsable : nous évitons l’avion, nous proposons l’achat de vélo pour les déplacements personnels de chaque collaborateur, nous achetons reconditionné et nous faisons attention au stockage de nos données, aux fonctionnalités que nous voulons utiles et utilisables sans tomber dans une usine à gaz. 

Pourquoi engager votre entreprise dans la transition écologique ?

L’engagement pour la transition écologique est présent chez Intertis depuis ses débuts. S’engager est aujourd’hui une démarche nationale et internationale, la transition numérique responsable est un devoir pour tous, si nous souhaitons que demain, le numérique puisse continuer à vivre. En effet, le numérique prend une part de plus en plus importante dans nos émissions de gaz à effet de serre. Nos clients sont aussi sensibles à ces questions car engagés dans des démarches de transition numérique. Et nous souhaitons aussi transmettre et sensibiliser au mieux sur ces thématiques. 

Quels sont actuellement les principaux postes carbonés chez Interstis ?

Avec Carbo, nous avons identifié notre principal poste carboné : la vie au bureau. Nous avons aussi un poste carboné important dans le secteur du numérique qui représente 6% de notre bilan carbone. Ce qui est supérieur à la part internationale des émissions du numérique qui est à 4%. C’est aussi suite à ce diagnostic que nous souhaitons mettre en place un audit afin de mieux connaître cet impact car c’est sur ce point que nous souhaitons encore nous améliorer. 

Interstis bilan carbone

Comment comptez-vous communiquer votre démarche réalisée avec Carbo ?

Nous souhaitons tout d’abord partager notre démarche réalisée avec Carbo en interne afin que tous soient informés de la démarche vers laquelle nous allons et pourquoi nous le faisons. Nous voulons qu’ils aient une vision de ce que nous effectuons avec Carbo et de l’impact individuel de chacun. 

Nous allons également publier notre bilan sur notre plateforme pour informer les clients de notre démarche. 

Sur les réseaux sociaux, nous souhaitons aussi communiquer pour que nos clients, présents et futurs ainsi que nos collaborateurs puissent voir ce que nous faisons. 

Un dernier conseil à ceux qui hésitent encore à s’engager ?

L’engagement est un choix propre à l’entreprise. Cependant, il est important de s’engager le plus tôt possible parce que nous sommes face à des crises environnementales et climatiques qui nécessitent une action à chaque échelle. Trouver des solutions reste primordial aujourd’hui. Nous, à notre échelle, nous mettons en place le plus d’actions possibles pour pouvoir répondre à cet enjeu. Même une petite start-up, à son niveau, peut agir et s’engager avec Carbo pour faire de son entreprise une organisation au développement plus éco-responsable.   

Profil du Témoignage Client Carbo
Nicolas Baudon
Chef de projet Interstis
Premier salarié il a rejoint l'aventure en 2017 à la suite d'un stage de 6 mois. Depuis il a participé à l'ensemble des projets techniques majeures de la start-up. Aujourd'hui il est en charge d'animer la partie technique du projet d’entreprise et d’articuler les démarches éco-responsable.

Plus de témoignages

Adoptez Carbo.

Maîtriser son bilan carbone n'a jamais été aussi simple. 
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram