Irwigoo, c'est une équipe de 6 personnes qui propose un service d'externalisation du transport aérien pour les Tours Opérateurs et les agences de voyages. En d’autres termes, nous nous occupons d'acheter des billets d'avion pour leurs clients voyageurs et nous gérons tout ce qui concerne les vols, y compris les imprévus, jusqu'au retour des voyageurs.
Nous avons initié cette démarche pour mieux comprendre notre impact environnemental d’entreprise, pas seulement celui de nos produits et mettre en place des actions concrètes de réduction.
Moi, plus particulièrement, mais toute l’équipe a pu ajouter sa pierre à l’édifice.
Le bouche-à-oreille ! Nous avons choisi Carbo pour sa solution simple, complète, intuitive, avec un accompagnement tout le long du processus et le tout à un tarif raisonnable.
Vous souhaitez calculer l'empreinte carbone de vos opérations ?
Découvrez gratuitement la plateforme de Carbo, sans limite de temps 👇
Elle s'est déroulée relativement facilement, car tout est bien expliqué dans la plateforme.
Une prise en main facile, car l’outil est assez intuitif.
Tous les collaborateurs ont pu renseigner les données sans que j'aie à leur expliquer le fonctionnement de l’outil.
Une confirmation que l’avion est un produit très émissif !
Nous allons ouvrir une réflexion globale avec nos fournisseurs et clients B2B afin de trouver des pistes de réductions des émissions. À notre disposition, nous avons également les outils pour choisir le parcours et la compagnie la moins émissive entre toutes celles proposées.
Nous voyons des écarts allant jusqu’à 25 % d’émissions en moins entre toutes celles possibles.
Flécher vers ces solutions peut déjà aider à faire baisser de manière significative les émissions sans pour autant se priver des bénéfices du voyage.
Nous avons communiqué sur notre bilan carbone en externe avec des retombées notamment sur LinkedIn.
Les résultats ont été présentés aux collaborateurs Irwigoo afin de justifier le temps et l’argent investi, mais aussi pour participer à la prise de conscience individuelle, citoyenne et en tant que salarié.
Plus l’engagement sera fort de la part des salariés, plus vite l’entreprise pourra adapter son modèle.
Je planifie également de présenter ces résultats aux clients et fournisseurs afin que collectivement, nous ayons une réflexion sur le sujet.
L’aérien est largement critiqué pour son impact carbone dans notre société.
Dès lors que l’on entreprend une démarche allant dans le bon sens, nous sommes tout de suite pointés du doigt. Pour autant, pour maigrir, il faut commencer par se peser. Jugeons sur les efforts de réduction et ses résultats, et pas sur le fait de monter sur la balance.
Il faut faire la démarche sérieusement et avec humilité.
La mesure du bilan carbone est le socle de tout engagement responsable.
La méthode Carbo permet de le faire de façon simple tout en bénéficiant d’un accompagnement dans la saisie des données et la recherche de pistes de réductions.