ISL est un bureau d’études spécialisé dans le domaine des barrages et des aménagements hydrauliques. Créé en 1986 par 3 ingénieurs, le bureau d’études a bien grandi depuis puisqu’il compte aujourd’hui environ 120 collaborateurs. Nous possédons 11 agences et antennes en France. Notre activité s’exerce en France et à l’international (principalement en Afrique). Nos missions sont variées. Elles s’étendent de la conception d’ouvrages à la maîtrise d’œuvre de travaux en passant par des conseils en aménagement du territoire auprès de nos clients.
Oui, notre projet de démarche RSE ne date pas d’hier. En effet, notre bureau d’études a réalisé, seul, son premier bilan carbone en 2010! En 2019, lorsque j’ai repris le pilotage de la démarche RSE de notre bureau d’études, la direction que prenait cette mission n’était pas clairement définie. Il nous a paru alors pertinent de réaliser notre bilan carbone afin de voir quels étaient nos postes d’émissions de GES et pour nous aider à savoir où agir efficacement.
Depuis, ISL a mis en place, sur la base des échanges avec Carbo, différentes actions. Parmi elles, un atelier de sensibilisation "alimentation et climat” et un défi “mobilité douce”. ISL a défini un plan d’actions sur 6 thématiques à mettre en place.
N’étant pas nous même experts en la matière, nous voulions nous faire accompagner dans la réalisation de notre bilan carbone. En faisant des recherches sur Internet, notre bureau d’études a été séduit par l’approche de Carbo. En effet, la plateforme semblait rendre l’exercice simple, collaboratif et pédagogique : nous ne nous sommes pas trompés !
Les principales données collectées ont été les données relatives aux transports de nos collaborateurs, aussi bien pour leurs trajets domicile-travail que pour leurs trajets professionnels, aux achats de matériaux (principalement informatique sur une année covid ou la mise en place du télétravail a nécessité de l’adaptation), aux consommations d’électricité et d’eau de nos locaux, ainsi qu’à l’utilisation de nos outils numériques.
Chaque collaborateur a également dû renseigner ses habitudes alimentaires sur les repas du midi. Ce point était intéressant, car il y a derrière ça un véritable levier d’action personnel.
L’ensemble des collaborateurs s’est impliqué. 3 niveaux de collecte sont à différencier :
Tout d’abord, chaque collaborateur a dû répondre à un questionnaire en ligne sur ses habitudes personnelles de déplacement, d’utilisation du numérique, d’alimentation…
Ensuite, les services administratifs et financiers ainsi que le service Informatique nous ont fourni des éléments quantitatifs comme les factures d’électricité, le nombre d’heures passées sur Teams au global, la quantité d’emails échangés, les notes de frais des factures d’essence des voitures de société…
Enfin l’équipe RSE (composée de 4 personnes) du bureau d’études m'a énormément aidé afin de solliciter les personnes ressources pour récolter l’intégralité des données.
La démarche était super intéressante! Toute l’équipe RSE a cherché à comprendre les facteurs d’émissions et a été force de proposition pour rajouter des postes d’émissions qui s’appliquent spécifiquement à notre structure, à l’outil de calcul. Sur ce point, j’aimerais dire merci aux équipes Carbo. En effet, elles ont été très réactives et nous ont accompagnés en acceptant de faire évoluer son outil afin que nous ayons matière à comprendre en détail nos postes d’émissions. Une superbe collaboration!
Nous avons été surpris de certains résultats, notamment du poids de notre alimentation dans le bilan carbone d'ISL. Par ailleurs, nous nous attendions à avoir de très forts postes d’émissions concernant les transports étant donné que notre activité requiert des déplacements à l’étranger. Cependant, dans un contexte impacté par le Covid, nos émissions se sont avérées plutôt réparties entre les transports, les achats et la vie au bureau.
La réalisation du bilan carbone nous a d’ores et déjà aidé à définir 6 actions de réductions phares. Ces 6 actions sont basées sur nos plus forts postes d’émissions (les transports en avion, la consommation d’énergie de nos bureaux, l’achat de matériel reconditionné), mais également sur des points peut être un peu moins émetteurs mais sur lesquels nous souhaitons également sensibiliser (la finance, l’encouragement aux modes de transports doux et l’alimentation) . Nous souhaitons de nouveau réaliser notre bilan carbone à l’avenir afin de mesurer les effets des mesures mises en place et des actions de sensibilisation que notre structure a pu réaliser.
Je dirais que si, comme nous, vous êtes conscient qu’on ne va pas sauver le monde en retirant les touillettes en plastiques à la machine à café, alors je vous conseille de vous lancer dans la mesure de votre bilan carbone pour identifier les postes d’émissions de votre entreprise, mettre en place des mesures ciblées et mesurer leur impact dans le temps. Et si, comme nous, vous avez besoin d’un coup de pouce pour réaliser ce bilan, alors faites-vous accompagner.
Les services de Carbo et l’accompagnement de leurs équipes ont complètement répondu à notre besoin. Je les remercie grandement pour ces échanges qui nous ont fait grandir!