RETOUR AUX TÉMOIGNAGES  |
Logo Guest & Strategy

Keemia développe un marketing plus responsable

Profil Témoignage Client Carbo
Roberto Estevez
Directeur associé de Keemia
Carbo-Remote-Working
0
année de création
0
collaborateurs
0
agences en France
0
animations par an
Certificat Numérique Bilan Carbone de Carbo
Keemia est le premier opérateur de marketing expérientiel et digital 100% intégré capable de concevoir et mettre en œuvre des campagnes publicitaires à l’échelle nationale et locale.
Montreuil, France
Marketing & Publicité
Site
LE BILAN CARBONE 2020
0
tCO2e/an
LES BÉNÉFICES CLEFS CARBO
· Simplicité
· Qualité du service
· Suivi de l'impact

Pourriez-vous nous présenter Keemia ?

Keemia est un opérateur de marketing opérationnel qui conçoit et produit des campagnes publicitaires à l’échelle nationale et locale grâce à un réseau territorial composé de dix agences. Nous sommes le premier acteur de marketing digital en France capable de proposer des activations qui s’inscrivent dans des scénarios hybrides à la fois offline et online, 360 et générateur de lead. 

Keemia est un expert reconnu sur le marché pour ses solutions hors média, shopper, event et digital. Toute la chaîne de valeur est 100% intégrée afin de garantir une exécution de qualité et une optimisation budgétaire des campagnes publicitaires. 

Quelques éléments clés concernant Keemia : 

  • 15 ans d’existence
  • une centaine de collaborateurs 
  • plusieurs milliers de campagnes chaque année. 

Quel est votre rôle chez Keemia ?

Je suis associé et responsable de la direction marketing et communication du groupe. Mon rôle consiste essentiellement à piloter la création de contenus au service de notre visibilité et notoriété. Mes équipes sont un courroie de distribution qui alimente toutes nos équipes commerciales afin qu’elles disposent de la meilleure offre possible. 

Nous développons également des partenariats stratégiques pour améliorer nos solutions et offrir à nos clients des canaux de communication innovants et efficaces. Enfin, nous multiplions les initiatives qui visent à satisfaire le client pour être dans une approche customer centric. 

Quelles actions éco-responsables avez-vous déjà mené jusqu’à présent ?

Nous avons toute une série d’action qui ne date pas d’aujourd’hui. La prise de conscience s’est faite relativement tôt chez Keemia. Il y a deux niveaux d’action : celles qui concernent notre offre produit et celle qui est structurelle. 

Le niveau 1 concerne nos supports prints en papier recyclé, les encres sont certifiées Imprim’vert, il y a des encres à l’eau avec contact alimentaire. Dans notre métier du hors média, nous sommes des spécialistes du média tactique et nous produisons à cet égard plus d’une dizaine de millions de sacs à pain, set de table et sac à pharmacie. 

A cela s'ajoutent nos activités en street marketing où le flyer reste un élément phare mais que nous essayons de remplacer par des produits alternatifs tels que le flyer ensemencé. Après il faut que le client reste prêt à assumer ce surcoût financier. Parmi nos autres supports de communication nous disposons à ce jour de la plus grande flotte de vélos publicitaires en France et un système d’affichage mobile sans CO2 qui va au contact direct des cibles, qui est un véritable support de proximité. 

Le niveau 2 est davantage structurel puisque nous avons dix agences sur le territoire pour privilégier l’implantation locale et les circuits courts en matière d’approvisionnement et de gestion de déplacement des équipes. Cela est un véritable point et il est essentiel lorsque nous faisons des campagnes nationales qui sont multi locales par la force des choses. Grâce à ces agences et à ces appuis-relais, nous pouvons mener une opération en principe bas carbone. En effet, tout est fait à un niveau local, contrairement à nos concurrents qui travaillent au niveau national et multiplient ensuite les transports et déplacent leurs équipes sur le terrain. Cela permet de mener une campagne nationale avec une empreinte carbone faible. 

Quelles sont les principales raisons qui vous ont incité à engager Keemia dans la transition écologique ?

Comme je l’ai évoqué précédemment, nous avons toujours été moteur en ce sens. En revanche, nous n’avions pas eu jusqu’ici la possibilité de réaliser un bilan de nos actions. La simplicité de l’outil Carbo a permis de franchir le pas. 

certificat keemia & carbo

Vos clients ont-ils des attentes fortes en matière d’éco-responsabilité ?

Nos clients sont de plus en plus demandeurs de solutions publi-responsables. Soit parce que ce sont des valeurs qu’ils partagent, soit parce que leur direction impose un changement de cap. Nous avions déjà anticipé ces besoins et cela nous a permis de répondre à leur demande. Quant aux nouveaux clients et les différents appels d'offres auxquels nous participons, c'est un atout voire un prérequis pour tenter de remporter le budget. Mais là aussi, nous souhaitons aller plus loin pour nos clients et nous développons actuellement un simulateur d’empreinte carbone de nos campagnes. Objectif : offrir un bilan carbone de chaque activation et recommander des axes d’amélioration voire de compenser la partie carbone dès que c’est possible. Et c’est notre rôle d’accompagner le client dans cette démarche. 

Comment comptez-vous communiquer votre démarche réalisée avec Carbo ?

Nous avons déjà commencé à le faire notamment avec de la communication interne. Pour nos équipes, c’est important d’avoir de la visibilité sur toutes nos actions concernant la partie RSE. Elles souhaitent faire changer les choses à leurs niveaux. Puis dans un deuxième temps, nous avons contacté nos clients et nos prospects pour leur faire part de notre audit carbone et désormais ils sont tous en attente de cet audit et de nos recommandations. Dès que cela sera fait, nous communiquerons dessus et notre page RSE reflètera également tout cela. 

Un dernier conseil à ceux qui hésitent encore à s’engager ?

Il n’y a pas à hésiter. La démarche d’un bilan carbone ne doit pas être punitive ou vécue comme telle. C’est une démarche constructive et sur le long terme.  Il faut partir d’un constat pour mettre en place les actions qui permettent à l’entreprise de mieux faire à l’avenir. Chacun a son rythme. L’essentiel est la prise de conscience et la volonté de faire tous ensemble. Et nous pouvons y parvenir c’est certain. Mais il vaut mieux privilégier les petites actions à court, moyen et long terme que vouloir à tout prix révolutionner un modèle d’entreprise au service de l’écologique qui soit ni possible, compte tenu de sa structure et de ses salariés, ni compatible avec la rentabilité de l’entreprise à court terme. 

Profil du Témoignage Client Carbo
Roberto Estevez
Directeur associé de Keemia
Diplômé de l’EDHEC et de PARIS II ASSAS en droit privé, début de carrière en salle des marchés chez CA-CIB, ex Président-Fondateur de GreenPub et désormais Directeur Associé de Keemia.

Plus de témoignages

Adoptez Carbo.

Maîtriser son bilan carbone n'a jamais été aussi simple. 
Accélérer la prise de conscience écologique pour réduire dès maintenant notre empreinte carbone.
Carbo ® tous droits réservés
Conçu en 🇪🇺 avec 1.57 tCO2e / an 🌱

Le Bulletin Vert 🌱

Chaque mois, on vous glisse dans votre boîte mail des ressources ludiques et pédagogiques sur le bilan carbone  👉
Logo Impact 120
Logo Impact France
Logo Capterra Best Value 2023
Trustpilot Reviews
Logo Appvizer
Logo France Relance
Logo Qontrol
Logo Solar Impulse
Logo CDP Provider
Logo CSRD
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram