RETOUR AUX TÉMOIGNAGES  |
Logo Guest & Strategy

Comment La Banque Postale s'engage pour la planète avec Carbo

Profil Témoignage Client Carbo
Adrienne Horel-Pages
Directrice de l'Engagement Citoyen
Carbo-Remote-Working
0
Obtention de la note A par le Carbon Disclosure Project
0
Classée n°1 par les agences Vigeo Eiris et ISS-ESG
0
Obtention d'un nouveau statut d'entreprise à mission
0
Objectif fixé pour atteindre Zéro Emission Nette
Certificat Numérique Bilan Carbone de Carbo
Consciente des enjeux climatiques et environnementaux, La Banque Postale renforce ses engagements en faveur d’une économie bas carbone au côté de ses filiales.
Paris, France
Banque et citoyenne
Site
FINANCEMENTS POUR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
0
MDS €
LES BÉNÉFICES CLEFS CARBO
· Réduire l'empreinte carbone des particuliers
· Réduire le bilan carbone des entreprises
· Amplifier la prise de conscience écologique

Chasser le gaspillage énergétique, privilégier les énergies renouvelables, être attentif à son impact environnemental... des impératifs devenus progressivement les priorités de La Banque Postale dans son mode de développement. L'équipe Carbo a été séduite par ces engagements ambitieux et se réjouit du lancement d'un partenariat visant à accompagner les citoyens et les entreprises qui veulent réduire leur empreinte carbone. Retour sur quelques engagements clefs d'une banque avant tout...citoyenne.

L'engagement du groupe en quelques chiffres

La Banque Postale accompagne (vraiment) ses clients dans la transition écologique. Elle s’investit au sein de la communauté internationale pour faire face aux défis climatiques. Avec son nouveau plan stratégique 2030, elle réaffirme son ambition au service de la transition juste. Cette ambition implique l’intégration, dans le modèle de La Banque Postale, de la mesure systématique de ses impacts pour l’ensemble de ses activités.

En avril 2021, La Banque Postale a signé la lettre d’engagement de la Net Zero Banking Alliance, portée par l’UNEP FI (United Nations Environment Program Finance Initiative) dont l’ambition est d’atteindre zéro émission nette au plus tard en 2050. Cette initiative internationale, qui regroupe 94 banques de 39 pays, illustre l’engagement du secteur bancaire en faveur de la décarbonation.

Après avoir atteint la neutralité carbone sur son périmètre opérationnel dès 2018, La Banque Postale s’est fixé l’objectif de réduire à zéro ses émissions nettes sur l’ensemble de ses activités bancaires à l’horizon 2040, soit 10 ans avant l’échéance fixée par l’Accord de Paris. 

Partenariat Carbo La Banque Postale

Une sortie progressive de la dépendance aux énergies fossiles

Cette ambition passe par une sortie définitive du charbon thermique, des secteurs du pétrole et du gaz, d’ici à 2030. Afin de mener cette démarche avec rigueur, le groupe s’appuie sur les travaux de la « Science Based Targets Initiative » (SBTI). Après avoir participé aux travaux de développement des méthodologies pour le secteur financier piloté, La Banque Postale devient en octobre 2021 la première banque européenne et l’une des premières banques mondiales à disposer d’une trajectoire de décarbonation validée par la SBTI.

Consolider un Fonds Carbone

Pour agir concrètement sur ses émissions de gaz à effet de serre (GES), le groupe a lancé en 2015 sa première édition du « Fonds Carbone ». C'est un mécanisme interne de monétisation de l’empreinte carbone de La Banque Postale. Pour les six premières éditions, une enveloppe financière totale de près de 2,19 millions d’euros a permis de financer trois types de projets. En interne, ils visent à réduire les émissions de GES de la Banque. En externe, ils visent à compenser le solde des émissions restantes sur le territoire national ou au niveau international.

Pérenniser une politique RSE efficace

  • En 2020, La Banque Postale a obtenu la note A du Carbon Disclosure Project (CDP) pour sa stratégie de lutte contre le changement climatique.
  • En 2021, les agences de notation extra-financière Vigeo Eiris et ISS-ESG ont classée la Banque Postale 1ère banque mondiale du secteur bancaire pour sa performance RSE. 

Vous aider à mieux gérer votre impact carbone

C'est aussi et surtout pour vous accompagner dans votre transition écologique que le groupe La Banque Postale s'associe à Carbo. Vous donner le pouvoir d’agir concrètement pour le climat, avec une solution complète pour estimer et réduire vos émissions de GES.

Accélérer la transition bas-carbone avec Carbo

Petit rappel : le bilan carbone est obligatoire pour les entreprises d’au moins 500 salariés depuis 2010. Pourtant, seules 1/3 en ont déjà réalisé un aujourd'hui. En 2024, il s’imposera aussi aux entreprises de plus de 250 salariés.

Si vous cherchez une raison de faire ce bilan carbone, elle se trouve certainement ci-dessous :

  • par conviction personnelle, sens de la responsabilité climatique
  • pour renforcer votre image et votre marque employeur
  • anticiper ou vous mettre en conformité avec la réglementation
  • accéder à de nouveaux marchés, répondre aux appels d’offres des donneurs d’ordre qui souhaitent mesurer l’empreinte carbone de leurs fournisseurs
  • répondre à une demande de vos actionnaires.

Livre-Blanc-Bilan-Carbone-raisons

LIVRE BLANC

5 raisons de réaliser votre bilan carbone dès maintenant.


Mettre à disposition les outils pour mieux agir

Avec la solution Carbo, tous les clients de la Banque Postale peuvent disposer :

  • d’un bilan carbone certifié sur la période souhaitée,
  • d’un rendu interactif et pédagogique de vos résultats, pour mieux appréhender la méthodologie, clarifier les ordres de grandeur et mieux vous situer au sein de votre secteur d’activité,
  • d’une fonctionnalité de pilotage de vos émissions de CO2 dans le temps à partir d’indicateurs clefs,
  • d’un plan d’actions climat : en identifiant rapidement les postes les plus carbonés, vous définissez des objectifs bas-carbone et bénéficiez d’un panel d’actions prioritaires visant à respecter votre trajectoire bas-carbone,
  • d'un accompagnement pour valoriser facilement votre engagement auprès de vos collaborateurs, partenaires commerciaux et actionnaires,
  • d'un accès à des projets écologiques à financer en France et à l'étranger pour accompagner votre démarche bas-carbone en contribuant à la neutralité carbone collective.

Vous voulez en savoir plus ? Demandez votre démo dès aujourd'hui !

Profil du Témoignage Client Carbo
Adrienne Horel-Pages
Directrice de l'Engagement Citoyen
38 ans, diplômée d’HEC Paris, titulaire d’un master d’économie à la Sorbonne et CFA Charterholder. En 2021, elle prend en charge la direction de l’engagement citoyen de La Banque Postale et est nommée au comité de direction générale et rattachée au Président du directoire.

Plus de témoignages

Adoptez Carbo.

Maîtriser son bilan carbone n'a jamais été aussi simple. 
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram