L’Exception est le leader français de la mode créative et premium pour femme et homme avec plus de 500 marques. L’e-shop propose une sélection pointue de créateurs français et internationaux et tient à mettre en valeur leur créativité. L’Exception privilégie également les créateurs qui confectionnent leurs collections dans des ateliers français et européens, afin de mettre en avant un savoir-faire de pointe.
La marque en propre, L’Exception Paris, a été lancée en 2018. Proposant un vestiaire féminin et masculin contemporain et intemporel, L’Exception Paris s’inscrit dans une démarche durable notamment de part le lieu de confection des produits. 95% des produits des collections sont confectionnés en Europe dans des ateliers choisis minutieusement selon leur expertise. La marque travaille également avec des matières biologiques, recyclées, et/ou respectueuses du bien-être animal.
L’Exception s’engage à offrir des produits toujours plus responsables, tant au niveau des matières qu’au niveau du processus de fabrication. Nous choisissons nos marques partenaires en conséquence de ces considérations. Pour cela, nous mettons en avant nos marques « ECO X CEPTION » qui remplissent des critères d’éco-responsabilité et de production européenne. Nous nous engageons également à proposer un service plus responsable, en proposant par exemple des packagings biodégradables.
L’Exception structure sa démarche à l’aide d’outils de pilotage, et nous avons régulièrement des réunions portant sur notre stratégie RSE au sein de l’équipe. S’engager dans une démarche de mesure et de réduction de notre empreinte carbone est une étape importante pour nous : c’est un moyen de mieux connaître notre impact et ainsi de cibler les activités sur lesquelles nous devons travailler.
L’Exception est partenaire de plus de 500 marques dont les origines des matières, les lieux de fabrication et les modes de livraison sont radicalement différents. Certaines informations étant indisponibles ou difficiles à estimer, nous avons eu besoin de l’expertise de Carbo pour mettre en place des modélisations permettant d’estimer l’impact de nos partenaires, et ainsi de pouvoir l’intégrer à notre bilan.
Comme dit précédemment, il était parfois difficile de récupérer les données sur l’activité de nos fournisseurs. Pour récolter le plus d’informations possibles sur les provenances de leurs matières, leurs lieux de fabrication et les transports utilisés, nous leur avons adressé un formulaire via une newsletter B to B afin de récolter cette donnée.
Connaître l’impact du processus de fabrication de nos produits était également un challenge. Il fallait faire des estimations pour connaître le poids de chaque catégorie de produits et connaître les matières qui les composaient. C’était important pour nous d’avoir une estimation précise et détaillée puisque c’est la fabrication des produits qui a l’impact le plus élevé.
Ce premier bilan carbone nous a confirmé que ce sont les activités liées aux achats qui sont les plus émettrices, ce qui correspond aux activités de nos partenaires.
C’est un vrai sujet puisque toutes les marques n’ont pas les mêmes process face aux émissions, certaines auront plus d’informations que d’autres, ce qui renforce le risque de se retrouver avec un bilan déséquilibré.
Après analyse du bilan, nous avons donc pu conclure que nos produits étaient les plus gros émetteurs. Il est donc primordial de comprendre quelles sont les matières et les procédés de production les moins polluants et comment nous pouvons les privilégier lors de nos achats.
Nous allons rentrer dans la phase « réduire » de la plateforme suite au calcul du bilan 2021, pour identifier les postes de réduction d’émissions et structurer notre démarche d’amélioration.
En parallèle, notre but est d’améliorer la méthode de collecte de données pour avoir un bilan 2022 plus précis.
La création de ce premier bilan carbone nous a permis de mieux comprendre notre activité et les axes de travail sur lesquels nous pouvons nous concentrer.
De part notre activité e-commerce, plus l’activité grandit, plus les émissions vont croître, il faut donc que nous puissions trouver un moyen de continuer à croître tout en limitant notre impact carbone. Il faut donc retravailler à la base sur les émissions des produits vendus et sur l’amélioration de toute la chaîne de valeur : livraison des marchandises par les fournisseurs, expéditions au client, réduction des émissions liées à l’activité des équipes.
C’est un challenge, mais Carbo va nous aider à aller de l’avant.