RETOUR AUX TÉMOIGNAGES  |
Logo Guest & Strategy

Meet And Com donne le La pour des événements plus responsables

Profil Témoignage Client Carbo
Anne-Lise Levitre
Directrice Associée
Carbo-Remote-Working
0
année de naissance
0
exposants chaque année
0
rencontres d’affaires organisées par an
0
rdv B2B planifiés sur nos rencontres d’affaires
Certificat Numérique Bilan Carbone de Carbo
Depuis 2006, le Groupe Meet&Com, spécialiste des rencontres d’affaires, organise plus de 40 événements par an partout en France et en Europe, avec pour objectif de mettre en relation les porteurs de projets et les solutions.
Courbevoie, France
Event et Culture
Site
LE BILAN CARBONE
0
tCO2e
LES BÉNÉFICES CLEFS CARBO
· Prise en main fluide
· Accompagnement sans faute
· Aide pertinente pour communiquer son bilan carbone

Pouvez-vous nous présenter Meet And Com?

Le Groupe Meet And Com, spécialiste des rencontres d’affaires, organise plus de 40 événements B2B par an, et existe depuis 2006. Notre rôle est de mettre en relation l’offre et la demande dans différents secteurs. Dans le B2B, nous sommes présents sur la finance, sur la silver économie, l’évènementiel, sur le CHR, RSE et Qualité de Vie au Travail (QVT) éthique.

Vous avez organisé The Big Green, pouvez-vous nous présenter l’événement?

L’événement s’est déroulé sur le format que nous maîtrisons parfaitement. Ce sont des prises de rendez-vous entre les apporteurs de solutions et les donneurs d’ordres. Sur la partie RSE, nous avons accueilli des apporteurs de solutions issus aussi bien de l’IT, que de l’hygiène, que de l’environnement, de la transition écologique des bâtiments, du transport des salariés aussi. Des solutions QVT pour tout ce qui est restauration, accompagnement dans les crèches, santé des salariés, mobilité, capsules de siestes, etc. 

Ces apporteurs de solutions étaient présents et ont fait la rencontre de directeurs de RSE, directeurs d’achats issus de TPE/PME et de grands groupes. À cela s’ajoute un programme complet d’ateliers et de conférences pendant 2 jours et une grande soirée de gala regroupant les deux salons RSE et Évènementiel, soit environ 450 personnes. 

Est-ce la première fois que vous mesurez le bilan carbone d’un de vos événements? Pourquoi choisir aujourd’hui de calculer le bilan carbone d’un événement ? 

Nous avons travaillé avec Carbo effectivement sur le calcul de l’impact de deux évènements réunis à la même date, à Deauville en Novembre 2021. C’étaient deux rencontres d'affaires, une dédiée à l'événementiel, l'autre à la RSE.

C’était la première fois pour nous sur un événement mais nous avions entamé cette démarche au sein de l’entreprise il y a 3 ans. 

Nous voulions montrer aux entreprises qui sont conviées sur l'événement qu’il est possible de faire des choses dans le cadre de l'événementiel, d’où l’intérêt d’avoir travaillé avec Carbo, Emmanuel et son équipe. L’idée est que nous soyons nous même force de proposition pour montrer l’exemple sur ces sujets-là. 

Nous sommes nous-même organisateurs d'une quarantaine d’événements dans l’année, et avons aussi besoin d’embarquer les équipes et les participants de nos événements pour montrer les champs du possible. 

Quels sont les avantages à utiliser la solution Carbo ?

Je dirais hyper souple, hyper clair et fluide. Nous avons aussi été super bien accompagnés par l’équipe de façon à pouvoir communiquer dessus. C’est important car un bilan carbone peut faire peur car perçu comme trop complexe. Là, les indicateurs étaient relativement simples. 

Nous avons mis aussi un point d’honneur à challenger nos fournisseurs pour un événement le plus neutre possible, par exemple en dé-priorisant l’utilisation de la voiture et l’avion. Nous avons aussi mis en place des chartes RSE avec le groupe hôtelier qui s’est engagé aussi sur le traitement de déchets, le volet nourriture, l’absence de bouteille plastique pendant la durée de l’événement. 

Et c’est vrai que pour communiquer, avoir des indicateurs simples à pouvoir afficher, c’était là aussi un avantage de la solution Carbo. 

Quelles données ont été collectées pour la mesure du bilan carbone de The big Green?

Les émissions indirectes ont aussi été prises en compte. Quand nous organisons un événement, nous sommes aussi garants de la nourriture, des déchets que peuvent créer les participants, des badges, des impressions, des kakemonos, etc. 

Les badges par exemple ont été réalisés avec un partenaire éco-responsable dont les cordons ont été recyclés. Nous sommes même allés plus loin avec les Welcome Letter en papier ensemencés. Nous n’avons pas distribué de sacs pour éviter les faux sacs responsables. 

Quel(s) enseignement(s) tirez-vous de la mesure de votre bilan carbone ? Avez-vous été surpris des résultats obtenus ? 

Nous avons été agréablement surpris. L’étude de l’impact carbone d’un tel événement peut être source d’inquiétude en tant qu’organisateur. On peut être inquiet d’être “montré du doigt”. 

Finalement, non. Il faut simplement s’entourer des bons partenaires, ceux qui sont eux aussi sensibles à ces problématiques là et qui ont envie d’être embarqués dans cette aventure. 

Même nous, en tant qu’organisateur, nous pouvons et devons faire attention : chercher de bons fournisseurs pour minimiser l’impact d’un rendez-vous national avec 500 personnes. 

La mesure de votre bilan carbone va t-elle vous aider à mettre en place des mesures éco-responsables lors de vos prochains événements.

Ça a déjà commencé. Ce résultat de mesure nous a montré que c’était possible, comme évoqué plus tôt. Nous avons donc continué à mettre en avant certaines mesures sur nos autres événements. 

Tout n’est pas toujours possible. Lorsque nous organisons des événements en Espagne et au Portugal, il n’est pas possible de transporter les participants en navettes, par exemple. Cependant, lorsque les événements se font sur le sol national, nous faisons très attention à faire venir nos participants en train. Lorsque nous nous déplaçons à Marseille entre autres, nous ne prenons pas l’avion. 

Même pour un événement qui s’était déroulé à Nice, j’ai fait 7 heures de train en journée pour me rendre sur place. C’est l’opportunité de prendre son temps plutôt que de le perdre. C’est une autre manière de travailler et ça se fait très bien au final.

Lors de la prochaine édition du Big Green qui se déroulera en Octobre 2022, nous allons aussi en mesurer l’impact. Nous n’avons pas encore toutes les informations concernant les fournisseurs mais l’idée est évidemment de continuer sur cette lancée. 

Un dernier conseil à ceux qui hésitent encore à s’engager ? 

Un bilan carbone, c’est toujours positif. Il y a toujours des leçons positives à en tirer pour la société, pour l’avenir, pour le métier et pour la planète, évidemment. Il ne faut pas avoir peur d’y aller, de se faire un auto-contrôle en quelque sorte. Il ne faut pas avoir peur de s’engager et s’appuyer sur des équipes professionnelles sur le sujet, comme Carbo. 

Profil du Témoignage Client Carbo
Anne-Lise Levitre
Directrice Associée
Anne-Lise Levitre, Directrice Associée du Groupe Meet And Com, organise depuis 12 ans des rencontres B2B dans plusieurs secteurs.

Plus de témoignages

Adoptez Carbo.

Maîtriser son bilan carbone n'a jamais été aussi simple. 
Accélérer la prise de conscience écologique pour réduire dès maintenant notre empreinte carbone.
Carbo ® tous droits réservés
Conçu en 🇪🇺 avec 1.57 tCO2e / an 🌱
Logo Impact 120
Logo Impact France
Logo Capterra Best Value 2023
Trustpilot Reviews
Logo Appvizer
Logo France Relance
Logo Qontrol
Logo Solar Impulse
Logo CDP Provider
Logo CSRD

 📢 [Webinar] ADEME X Carbo

"Comprendre les ordres de grandeur de l’impact carbone, un levier pour les entreprises". L'ADEME (Mon Impact CO2) et Carbo vous donne rendez-vous le mardi 23 avril 2024 - 12h00 (CET).


linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram