MicroDON a été fondé en 2009. Fin 2010, nous avons été reconnus Entreprise Solidaire et avons reçu l'agrément Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS).
L’arrondi sur salaire a été lancé en 2011. Nous avons développé la générosité en caisse en commençant d’abord par les opérations carte microDON qui consistaient à faire des dons en caisse via une carte. Nous avons ensuite lancé l’arrondi solidaire en caisse en 2013.
Par la suite, en 2018, nous avons fait évoluer le don sur salaire en y ajoutant le don de temps. Le don sur salaire permet aux salariés d’une entreprise cliente d’arrondir leur salaire aux profits d’une association. Le don de temps permet aux salariés de s’investir sur leurs jours de travail au lieu de travailler dans leur entreprise, ils travaillent pour une association. Nous avons donc nommé notre produit : la plateforme de l’engagement.
L’année dernière, nous avons été adossés à KKBB qui est devenu KKBB & Co. Et aujourd’hui, nous sommes 36 salariés à microDON. 🎉
Depuis nos débuts, notre but est d’avoir un impact positif. Donc dès le départ, les enjeux écologiques étaient pris en compte. Notre activité, les dons en caisse et sur salaire et par la suite le don de temps, concerne entre autres les associations pour l’environnement.
Au-delà de notre activité même, nous nous sommes engagés pour le climat en mettant en place :
Donc nous avions déjà un bon bagage sur l'écologie. Et en début d’année dernière, nous avons eu un grand coup d’accélérateur sur ce qui tourne autour de l’écologie : numérique responsable (nous éteignons désormais nos environnements de développement les soirs et week-ends pour ne pas dépenser de l’énergie inutilement).
C’est dans ce cadre-ci que nous avons décidé de nous rapprocher de Carbo.
En interne, nous sommes tous stimulés par l’idée de placer l’écologie dans nos pratiques et dans notre plan de transformation de 2020. Et par rapport à nos clients, ils se rapprochent de nous pour aussi avoir un impact positif et écologique. Nous n’avons pas de données qui évaluent leurs attentes sur l’écologie en particulier mais d’une manière globale, ils souhaitent s'impliquer dans la RSE.
Nous avons pu avoir un premier diagnostic peu coûteux en temps et en argent. Un bilan carbone plus classique peut vite être beaucoup plus onéreux pour les équipes et demander plus de temps. L’intérêt que j’y ai trouvé personnellement est que cela a confirmé mes intuitions sur la part du numérique dans notre bilan. Cela a permis de motiver les équipes à mettre en place des actions concrètes pour diminuer notre bilan carbone.
Via le site, il y avait un questionnaire individuel où chaque collaborateur microDON pouvait répondre. Ensuite, chaque catégorie de questions a pu être attribuée à la personne la plus à même de répondre. Donc nous avons plus ou moins tous contribué à la collecte des données.
Comme évoqué précédemment, nous avons pris la décision d’éteindre nos environnements de développement. Réduire son impact carbone c’est une amélioration continue. Cela nécessite de savoir où nous en sommes afin d’identifier comment nous pouvons nous améliorer à la fois dans le présent et pour le futur.
Quel que soit la première étape, il faut commencer à s’y intéresser et à agir puisque tout le monde peut s’améliorer.