RETOUR AUX TÉMOIGNAGES  |
Logo Guest & Strategy

microDON renforce son engagement climat avec Carbo

Profil Témoignage Client Carbo
Nicolas Koenig
Développeur informatique engagé
Carbo-Remote-Working
0
associations soutenues
0
millions d’euros reversés
0
salariés qui donnent de leur temps
0
% des dons reversés aux associations
Certificat Numérique Bilan Carbone de Carbo
LE BILAN CARBONE
0
tCO2/an
L'ENTREPRISE
Logo Client Solution Carbo
Fondée en 2009, microDON est une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) filiale du groupe KissKissBankBank & Co, qui propose des solutions innovantes pour faciliter l’engagement solidaire et le faire ensemble au service de l’intérêt général.
Paris, France
Ingénierie du mécénat
Site
LES BÉNÉFICES CLEFS
· Collecte des données en collaboration
· Gain d'argent
· Facilité

Quelles sont les grandes étapes de développement de microDON?

MicroDON a été fondé en 2009. Fin 2010, nous avons été reconnus Entreprise Solidaire et  avons reçu l'agrément Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS).

L’arrondi sur salaire a été lancé en 2011. Nous avons développé la générosité en caisse en commençant d’abord par les opérations carte microDON qui consistaient à faire des dons en caisse via une carte. Nous avons ensuite lancé l’arrondi solidaire en caisse en 2013. 

Par la suite, en 2018, nous avons fait évoluer le don sur salaire en y ajoutant le don de temps. Le don sur salaire permet aux salariés d’une entreprise cliente d’arrondir leur salaire aux profits d’une association. Le don de temps permet aux salariés de s’investir sur leur jours de travail au lieu de travailler dans leur entreprise, ils travaillent pour une association. Nous avons donc nommé notre produit : la plateforme de l’engagement

L’année dernière, nous avons été adossés à KKBB qui est devenu KKBB & Co. Et aujourd’hui, nous sommes 36 salariés à microDON. 🎉

L’engagement climat avant Carbo, c’était comment ?

Depuis nos débuts, notre but est d’avoir un impact positif. Donc dès le départ, les enjeux écologiques étaient pris en compte. Notre activité, les dons en caisse et sur salaire et par la suite le don de temps, concerne entre autres les associations pour l’environnement. 

Au-delà de notre activité même, nous nous sommes engagés pour le climat en mettant en place : 

  • une politique d’éco-mobilité avec des remboursements de transport en commun, 
  • le télétravail est encouragé : aujourd’hui ⅓ de l’équipe télé-travaille à temps complet (une fois par mois sont tout de même organisées des réunions impliquant les déplacements), 
  • l’avion n’est jamais le mode de transport choisi pour des déplacements dans la France, 
  • nous utilisons notre dispositif pour reverser à des associations oeuvrant pour le climat, 
  • nous faisons régulièrement des ateliers de sensibilisation comme par exemple sur le zéro déchet, 
  • nous organisons des semaines végétariennes 2 fois/an
  • nous participons à des événements comme Run for Planet en faveur de l’environnement, 
  • nous faisons le tri au bureau. 

Donc nous avions déjà un bon bagage sur l'écologie. Et en début d’année dernière, nous avons eu un grand coup d’accélérateur sur ce qui tourne autour de l’écologie : numérique responsable (nous éteignons désormais nos environnements de développement les soirs et week-end pour ne pas dépenser de l’énergie inutilement). 

C’est dans ce cadre-ci que nous avons décidé de nous rapprocher de Carbo. 

Votre communauté a-t-elle des attentes fortes en matière d’éco-responsabilité ?

En interne, nous sommes tous stimulés par l’idée de placer l’écologie dans nos pratiques et dans notre plan de transformation de 2020. Et par rapport à nos clients, ils se rapprochent de nous pour aussi avoir un impact positif et écologique. Nous n’avons pas de données qui évaluent leurs attentes sur l’écologie en particulier mais d’une manière globale, ils souhaitent s'impliquer dans la RSE. 

Quels sont les avantages à utiliser la solution Carbo ?

Nous avons pu avoir un premier diagnostic peu coûteux en temps et en argent. Un bilan carbone plus classique peut vite être beaucoup plus onéreux pour les équipes et demander plus de temps. L’intérêt que j’y ai trouvé personnellement est que cela a confirmé mes intuitions sur la part du numérique dans notre bilan. Cela a permis de motiver les équipes à mettre en place des actions concrètes pour diminuer notre bilan carbone. 

microDON & Carbo

Vos collaborateurs contribuent-ils à la collecte des données carbone ?

Via le site, il y avait un questionnaire individuel où chaque collaborateur microDON pouvait répondre. Ensuite, chaque catégorie de questions a pu être attribuée à la personne la plus à même de répondre. Donc nous avons plus ou moins tous contribué à la collecte des données.

Avez-vous déjà mis en place des actions pour réduire votre impact carbone ?

Comme évoqué précédemment, nous avons pris la décision d’éteindre nos environnements de développement.  Réduire son impact carbone c’est une amélioration continue. Cela nécessite de savoir où nous en sommes afin d’ identifier comment nous pouvons nous améliorer à la fois dans le présent et pour le futur. 

Un dernier conseil à ceux qui hésitent encore à s’engager ?

Quelque soit la première étape, il faut commencer à s’y intéresser, à agir puisque tout le monde peut s’améliorer. 

Profil du Témoignage Client Carbo
Nicolas Koenig
Développeur informatique engagé
Nicolas Koenig, développeur informatique engagé. J’ai toujours voulu mettre mes compétences au service de l’intérêt général. Particulièrement sensible aux causes écologiques, j’en ai fait mon cheval de bataille.

Plus de témoignages

Adoptez Carbo.

Maîtriser son bilan carbone n'a jamais été aussi simple. 
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram