RETOUR AUX TÉMOIGNAGES  |
Logo Guest & Strategy

La transition écologique au coeur de la stratégie de MiiMOSA

Profil Témoignage Client Carbo
Sophie Cucheval
Directrice des Opérations chez MiiMOSA
Carbo-Remote-Working
0
projets accompagnés
0
millions d'euros collectés au service de la transition
0
membres
0
% des porteurs de projet déclarent que leur collecte a été déterminante dans la réalisation de leur projet
Certificat Numérique Bilan Carbone de Carbo
Fondé en 2015 par Florian BRETON, MiiMOSA est la plateforme de financement leader en Europe dédiée à la transition agricole et alimentaire.
Levallois Perret
Agroalimentaire
Site
LE BILAN CARBONE
0
tCO2e/an
LES BÉNÉFICES CLEFS CARBO
· Simple
· Efficace
· Collaboratif

Pouvez-vous présenter MiiMOSA ?

MiiMOSA est une plateforme de financement dédiée à la transition agricole et alimentaire. Fondée en 2015 par Florian Breton, l'entreprise est présente en France et en Belgique.

Nous nous sommes lancés dans le but d'accélérer la transition agricole car nous sommes convaincus que c’est la meilleure réponse que nous pouvons apporter aux grands enjeux du siècle: alimentaires, environnementaux, climatiques, sanitaires et énergétiques. Nous proposons ainsi aux entreprises comme aux particuliers de financer des projets agricoles et alimentaires - à travers le don avec contreparties et le prêt rémunéré - pour que chacun puisse contribuer concrètement, à son échelle, à la transition agricole.

Pourquoi compléter votre démarche RSE par le calcul de votre bilan carbone ? 

Depuis 2021, MiiMOSA est certifiée B Corp. Par son activité, sa gouvernance, sa gestion des équipes et la limitation de son empreinte carbone, elle répond ainsi à des exigences sociétales, environnementales et de transparence auprès du public.

Nous cherchons toujours à améliorer notre impact, mais aussi à rendre visible celui des projets que nous accompagnons. Cela fait partie de l’ADN de MiiMOSA. En effet, l’agriculture est en mesure de contribuer positivement à 11 des 17 objectifs de développement durable définis par l’ONU. La réalisation de notre Bilan Carbone était donc primordiale afin de renforcer l'impact de notre démarche. 

Comment avez-vous découvert Carbo et pourquoi l’avoir choisi ?

Nous voulions nous faire accompagner dans la réalisation de notre bilan carbone. En rencontrant Simon Létourneau (CEO de Carbo), nous avons été séduit par l’approche de Carbo. L’outil semblait rendre l’exercice simple et efficace : nous ne nous sommes pas trompés. En effet, l’accompagnement de Carbo a été parfait et la réalisation de notre Bilan Carbone extrêmement rapide. Notre bilan carbone a été bouclé en seulement 10 jours!

Quelles données ont été collectées pour la mesure de votre bilan carbone ? 

Nous avons collecté à la fois des données auprès des salariés (par exemple sur leur mode de transport pour venir au bureau), et des données sur l’entreprise que ce soit sur notre consommation (électricité, etc.) mais aussi sur notre usage du numérique.

Qui s’est impliqué dans la collecte de données chez MiiMOSA ? 

J’ai (ndlr Sophie Cucheval, directrice des Opérations chez Miimosa) piloté la collecte de données, notamment en lien avec notre DAF. L’ensemble des directeurs ont également remonté les données, comme la CMO pour les données liées aux publications digitales ou le CTO pour nos usages numériques  par exemple. Enfin, nous avons proposé aux salariés de compléter le questionnaire qui leur était destiné.

Quel(s) enseignement(s) tirez-vous de la mesure de votre bilan carbone ?

Avec Carbo, nous nous sommes concentrés sur les scopes 1 et 2. Les résultats ne sont donc pas très surprenants. MiiMOSA se situe dans une très bonne moyenne par rapport à d’autres entreprises similaires (on génère 67 % de CO2 de moins qu'une entreprise de notre secteur et de notre taille). Sans surprise, notre empreinte carbone est en grande partie liée à notre usage numérique. Pour aller plus loin, on a fait le choix de poursuivre la démarche en lançant une mesure avec Carbone 4, plus orientée sur le bilan carbone de notre portefeuille de projets.

Le mot de la fin pour ceux qui hésitent encore à s’engager ? 

Le Bilan Carbone constitue, d’après nous, une première étape simple et accessible qui devrait être réalisée par tous afin de se lancer dans la transition écologique. Ce n’est pas une fin en soi mais plutôt le début d’une démarche visant à améliorer son impact sur le long terme ! Cela permet de se lancer dans une démarche vertueuse pour se fixer un budget carbone, avant de s’intéresser à d’autres sujets majeurs comme la biodiversité par exemple.

Bilan carbone complet de MiiMOSA

Profil du Témoignage Client Carbo
Sophie Cucheval
Directrice des Opérations chez MiiMOSA
Diplômée de Sciences Po Paris, Sophie est convaincue que les réponses aux défis actuels viendront d’initiatives locales. Sensible aux enjeux agricoles, alimentaires et environnementaux, Sophie a rejoint MiiMOSA début 2016 en tant que Directrice des Opérations.

Plus de témoignages

Adoptez Carbo.

Maîtriser son bilan carbone n'a jamais été aussi simple. 
Accélérer la prise de conscience écologique pour réduire dès maintenant notre empreinte carbone.
Carbo ® tous droits réservés
Conçu en 🇪🇺 avec 1.57 tCO2e / an 🌱
Logo Impact 120
Logo Impact France
Logo Capterra Best Value 2023
Trustpilot Reviews
Logo Appvizer
Logo France Relance
Logo Qontrol
Logo Solar Impulse
Logo CDP Provider
Logo CSRD

Sondage - 5 minutes pour faire grandir Carbo 🌱

Aidez-nous à améliorer notre image de marque en répondant à notre sondage. Première visite ou fin connaisseur de Carbo, votre avis est précieux !


linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram