MiiMOSA est une plateforme de financement dédiée à la transition agricole et alimentaire. Fondée en 2015 par Florian Breton, l'entreprise est présente en France et en Belgique.
Nous nous sommes lancés dans le but d'accélérer la transition agricole car nous sommes convaincus que c’est la meilleure réponse que nous pouvons apporter aux grands enjeux du siècle: alimentaires, environnementaux, climatiques, sanitaires et énergétiques. Nous proposons ainsi aux entreprises comme aux particuliers de financer des projets agricoles et alimentaires - à travers le don avec contreparties et le prêt rémunéré - pour que chacun puisse contribuer concrètement, à son échelle, à la transition agricole.
Depuis 2021, MiiMOSA est certifiée B Corp. Par son activité, sa gouvernance, sa gestion des équipes et la limitation de son empreinte carbone, elle répond ainsi à des exigences sociétales, environnementales et de transparence auprès du public.
Nous cherchons toujours à améliorer notre impact, mais aussi à rendre visible celui des projets que nous accompagnons. Cela fait partie de l’ADN de MiiMOSA. En effet, l’agriculture est en mesure de contribuer positivement à 11 des 17 objectifs de développement durable définis par l’ONU. La réalisation de notre Bilan Carbone était donc primordiale afin de renforcer l'impact de notre démarche.
Nous voulions nous faire accompagner dans la réalisation de notre bilan carbone. En rencontrant Simon Létourneau (CEO de Carbo), nous avons été séduit par l’approche de Carbo. L’outil semblait rendre l’exercice simple et efficace : nous ne nous sommes pas trompés. En effet, l’accompagnement de Carbo a été parfait et la réalisation de notre Bilan Carbone extrêmement rapide. Notre bilan carbone a été bouclé en seulement 10 jours!
Nous avons collecté à la fois des données auprès des salariés (par exemple sur leur mode de transport pour venir au bureau), et des données sur l’entreprise que ce soit sur notre consommation (électricité, etc.) mais aussi sur notre usage du numérique.
J’ai (ndlr Sophie Cucheval, directrice des Opérations chez Miimosa) piloté la collecte de données, notamment en lien avec notre DAF. L’ensemble des directeurs ont également remonté les données, comme la CMO pour les données liées aux publications digitales ou le CTO pour nos usages numériques par exemple. Enfin, nous avons proposé aux salariés de compléter le questionnaire qui leur était destiné.
Avec Carbo, nous nous sommes concentrés sur les scopes 1 et 2. Les résultats ne sont donc pas très surprenants. MiiMOSA se situe dans une très bonne moyenne par rapport à d’autres entreprises similaires (on génère 67 % de CO2 de moins qu'une entreprise de notre secteur et de notre taille). Sans surprise, notre empreinte carbone est en grande partie liée à notre usage numérique. Pour aller plus loin, on a fait le choix de poursuivre la démarche en lançant une mesure avec Carbone 4, plus orientée sur le bilan carbone de notre portefeuille de projets.
Le Bilan Carbone constitue, d’après nous, une première étape simple et accessible qui devrait être réalisée par tous afin de se lancer dans la transition écologique. Ce n’est pas une fin en soi mais plutôt le début d’une démarche visant à améliorer son impact sur le long terme ! Cela permet de se lancer dans une démarche vertueuse pour se fixer un budget carbone, avant de s’intéresser à d’autres sujets majeurs comme la biodiversité par exemple.