Notre entreprise a été créée en 2012, par les cofondateurs Stéphane Darcel et Stéphanie Soret.
Move&Rent propose de la location de meubles, pour les particuliers et les professionnels, dans toute la France, mais aussi aux Pays Bas et en Belgique. Nous sommes maintenant 18 dans l’équipe, nous nous sommes bien développés dernièrement.
Nous sommes déjà engagés dans une démarche RSE, cela fait partie de notre ADN depuis 2012. Il était évident pour les co-fondateurs que tous nos meubles auraient une seconde vie, que rien ne serait jeté ou gaspillé. Depuis deux ans, nous allons plus loin en mettant en place des actions plus structurantes, dont le calcul de notre bilan carbone.
Une grande partie des données collectées est liée à notre bureau et aux habitudes de l’équipe. A cela viennent s’ajouter les données directement liées à notre activité, comme par exemple le transport de meubles. Notre activité n’est pas commune et certaines données n’étaient pas faciles à obtenir. Par exemple, il était parfois difficile de connaître la distance parcourue des meubles en amont de notre activité, lors des transits entre les différents entrepôts de nos fournisseurs. Grâce à Carbo, nous avons pu développer un calcul estimant au mieux ces distances, nous permettant ainsi d’avoir une analyse plus fine de ce poste d’émissions. Cela nous permettra à l’avenir de récolter facilement l’information.
J’ai (N.D.L.R. Morgane Saluden, cheffe de projet développement durable chez Move&Rent) impulsé le mouvement concernant le calcul de notre bilan carbone. Ensuite, chaque responsable de service a rempli ses propres rubriques et l’ensemble de l’équipe a rempli les données les concernant (sur les trajets domicile-travail, les repas, etc). Toute l’équipe a donc été impliquée.
Oui, nous sommes satisfaits, l’accompagnement est très bien. Hélène (N.D.L.R. Customer Success chez Carbo) est très disponible. Nous avons beaucoup échangé à travers le tchat ou des points audiovisuels dédiés ce qui nous a permis d’avancer efficacement et de préciser le calcul de notre bilan carbone.
Nous avons été assez surpris de certains résultats obtenus. Par exemple, notre premier poste d'émissions et les déplacements de l’équipe, car nous habitons principalement à la campagne, avec peu de transports en communs. La majorité d’entre nous se rend au travail avec sa voiture personnelle. Nous ne nous attendions pas à ce que cela représente un tiers de notre bilan carbone et nous voulons y remédier. Nous avons eu une bonne surprise concernant les livraisons de nos produits. Le fait de monter les meubles, de les louer dans un rayon de 30km pour la grande majorité des commandes et de leur donner une seconde vie dans cette même zone géographique a réduit l’impact environnemental de ce poste d’émissions. Nous avons utilisé notre bilan carbone pour décider d’axes d’améliorations futurs. L’un de nos enjeux pour les mois à venir est de formaliser tous ces sujets.
C'était très intéressant d’avoir un premier bilan carbone qui nous servira de base de comparaison pour les prochains bilans. Dès le début de la démarche, il a été évident pour nous qu’il fallait réaliser d'autres bilans carbone pour suivre notre évolution. L’année 2020 n’étant pas la plus représentative de notre activité à cause de la pandémie, il est encore plus important pour nous de poursuivre le calcul de notre bilan carbone en 2021. Nous serons également très curieux des résultats pour 2022, car je pense que c’est à partir de trois années de suivi des émissions liées à notre activité que l’on peut remarquer une évolution et avoir une idée de la tendance à venir. De plus, avec le temps, nous nous faisons à l'exercice et les données seront plus rapides à collecter.
La méthodologie Carbo n’est pas compliquée, elle propose de calculer les données pas à pas. C’est un sujet très intéressant et riche en enseignements. Toutes les entreprises devraient le faire !