RETOUR AUX TÉMOIGNAGES  |
Logo Guest & Strategy

Ovalo renouvelle son engagement environnemental avec Carbo

Profil Témoignage Client Carbo
Christine Gaimard
Responsable Communication
Carbo-Remote-Working
0
L’âge moyen des Ovaliens
0
% de croissance des effectifs en 2021
0
Collaborateurs en 2021
0
grandes villes présents
Certificat Numérique Bilan Carbone de Carbo
Ovalo est un cabinet de conseil spécialisé dans la Transformation digitale de la Relation Client (Centres de contact, CRM, IA et Big Data) et les Infrastructures IT (DevOps, Cloud et Cyber Sécurité)
Neuilly-sur-Seine
Conseil IT
Site
LE BILAN CARBONE
0
tCO2e
LES BÉNÉFICES CLEFS CARBO
· Outil simple à utiliser
· Résultats détaillés et prêts à exploiter
· Réactivité de l'équipe Carbo

Quelles sont les principales raisons qui ont incité Ovalo à mesurer son impact environnemental ?

Ovalo a toujours, depuis sa création, eu la volonté d’avoir un impact sociétal et écologique positif. A mon arrivée (ndlr. Christine Gaimard, Responsable Communication chez Ovalo) nous étions déjà très engagés sur la partie sociale et humaine et à mon initiative, nous avons accéléré fortement sur les sujets d’éco-responsabilité. En effet, une société qui croît de manière rapide comme Ovalo se doit de réfléchir à tous les aspects impliquant son activité.  

Pour la deuxième année consécutive vous faites appel à Carbo pour calculer votre bilan carbone, pourquoi ?

Carbo est un outil très simple d’utilisation et intuitif, mais nous ne l’avions pas suffisamment, ou pas bien, exploité lors de notre premier bilan carbone. Les évolutions de la plateforme et l’accompagnement proposé nous ont également convaincus de continuer avec Carbo. Tout l’intérêt de la plateforme est d’avoir un bilan très détaillé de notre impact avec les points à améliorer sur lesquels travailler. Le but étant de réduire notre impact d’année en année et pour ce qui ne peut pas l’être, de trouver des solutions pour compenser ces émissions. 

Le bon contact et la réactivité de l’équipe ont terminé de nous convaincre de continuer l’aventure. 

Par rapport à la première fois, de nouveaux facteurs d'émissions ont-il été pris en compte ?

Énormément de données ont été collectées pour ce bilan 2021. De nos usages  numériques, en passant par nos consommations d’énergie, nos déplacements et nos habitudes de consommation. 

Cela demande du travail mais le résultat en vaut la peine ! 

Nous avions été assez peu précis sur la partie opérationnelle sur le premier bilan et particulièrement sur les outils et logiciels utilisés, cela a été un nouveau facteur pris en compte sur le 2ème exercice. 

La partie évènementielle également sur laquelle nous n’avions quasiment aucune donnée pour 2020 à cause de l’épidémie de COVID. 

Estimez-vous que la mesure de ce 2ème bilan carbone a été plus facile que le premier ? 

En effet, nous n’avions pas exploité pleinement les possibilités de l’outil Carbo lors de l’élaboration de notre premier bilan. Je dirais qu’il a été plus simple car nous connaissions déjà l’outil mais plus ardu en termes de recherches car nous sommes vraiment entrés dans les détails de nos usages, consommations…afin d’obtenir un bilan au plus près de la réalité. 

Avez-vous réduit votre impact environnemental entre 2020 et 2021 ? 

Je pense que oui 🙂 Mais le premier bilan n’était à mon sens pas assez complet et donc pas assez proche de la réalité. Rendez-vous l’année prochaine pour répondre de manière plus étayée à cette question. En espérant que notre bilan 2022 sera moins élevé que celui de 2021. 

Si oui, quelles actions avez-vous mis en place pour le réduire ? 

L’achat de matériel informatique reconditionné, le fait de privilégier les transports en commun, en véhicule électrique ou le co-voiturage pour nos déplacements collectifs, changer d’hébergeur pour notre site internet pour un hébergeur “Green”, mettre en place une politique de recyclage des déchets au bureau et une newsletter mensuelle intégrant une rubrique sur l’écologie et l’éco-responsabilité….

Avez-vous été satisfait de l’accompagnement lors de la mesure de vos bilans carbone ?

Oui, tout à fait. Pour le premier bilan, et j’en ai fait part à l’équipe de Carbo, j’aurais aimé avoir plus de points de suivi en termes de communication et d’aide à la réduction. Mais pour cette année je ne doute pas que ce sera le cas. 

Comment Carbo peut vous accompagner dans vos objectifs de réduction des émissions de CO2 ?

Le rêve serait de dire que nous arriverons à la neutralité carbone d’ici 2025. Pour ça il reste du chemin à parcourir et quelques étapes à franchir. Nous aimerions dans un premier temps travailler à réduire nos 2 plus fortes activités émettrices de carbone que sont les déplacements individuels et les opérations (communication externe, interne, outils…). Sur la partie opérationnelle je pense que Carbo aura beaucoup à nous apporter en terme de conseils sur les outils à utiliser ou les bonnes pratiques à mettre en place. 

Pour ce qui est de la compensation carbone également. Nous mettre en relation avec des partenaires qui pourraient nous aider dans cette démarche, ou des associations avec lesquelles nous pourrions travailler pour atteindre nos objectifs de neutralité. 

Le mot de la fin pour ceux qui hésitent encore à s’engager ? 

Réduire ses émissions carbone n’est plus seulement un besoin mais c’est aujourd’hui une obligation et une réalité à laquelle chaque société en activité se doit de faire face. 

Alors autant le faire bien, et pour ça, bien se faire accompagner dans ses démarches, pour être le plus efficace possible.

Profil du Témoignage Client Carbo
Christine Gaimard
Responsable Communication
Depuis 1 an et demi, Christine Gaimard est responsable de la communication interne, de la communication externe, de l'organisation des événements, du bien être des Ovaliens au bureau. Elle contribue aux projets RSE de concert avec la RH.

Plus de témoignages

Adoptez Carbo.

Maîtriser son bilan carbone n'a jamais été aussi simple. 
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram