Sunny Smoker est un fabricant de e-liquides français pour cigarettes électroniques et avec la marque “Pulp”, nous sommes la deuxième marque en France.
Je suis responsable de la production des e-liquides de Sunny Smoker, cela englobe tout le flux d’approvisionnement, la qualité et le RSE.
Avant Carbo, nous faisions appel à notre bon sens, nous avions mis en place le tri sélectif dans nos bureaux par exemple. Mais nous ne savions pas quantifier notre impact carbone.
Nous avons découvert Carbo grâce à un de nos collaborateurs et nous l’avons choisi sur recommandation des qualités de ses prestations. Le « bouche-à-oreille » fonctionne !
À notre sens, c’est un devoir sociétal pour une entreprise d’avoir une démarche RSE. Nous voyons toutes et tous les conséquences sur le climat, qui ne sont plus uniquement sur les générations futures, mais déjà sur les populations d’aujourd’hui.
La mise en place de l’outil s’est déroulée de manière très simple et tout le monde a participé dans l’entreprise en complétant notamment le questionnaire initial.
Nous avons rapidement pris conscience, grâce aux données chiffrées, de notre impact carbone dans notre industrie, que l'on n'imaginait pas aussi élevé.
Ce qui nous intéresse à moyen terme, c'est un comparatif avec les autres entreprises de notre secteur, avec des propositions concrètes de Carbo pour améliorer notre bilan carbone.
D’ores et déjà, nous allons mettre en place l’optimisation de nos approvisionnements avec nos fournisseurs les plus proches géographiquement de nos usines. Et communiquer auprès de nos clients, notamment sur les réseaux sociaux.
C’est plus facile de changer les choses qu’on ne le pense et de faire adhérer les équipes. Comme cela nous concerne tous, il faut y aller.