RETOUR AUX TÉMOIGNAGES  |
Logo Guest & Strategy

Technima France se lance avec Carbo pour son bilan carbone !

Profil Témoignage Client Carbo
Christophe Quinta
Responsable qualité amélioration continue
Carbo-Remote-Working
0
millions d'aérosols vendus
0
employés
0
mois de collecte
0
millions de CA
Certificat Numérique Bilan Carbone de Carbo
Technima France appartient au groupe Technima (groupe familial) qui est le leader sur le marché européen des peintures de marquage, ainsi qu’un important fabricant de peintures décoratives et de produits techniques en aérosol
Nersac, France
Industrie
Site
LE BILAN CARBONE
0
tCO2e
LES BÉNÉFICES CLEFS CARBO
· Collecte et traitement des données
· Accompagnement par un expert
· Rapport qualité/prix

Pourriez-vous décrire en quelques mots l’activité de Technima ?

Chez Technima, nous fabriquons des peintures qui sont conditionnées ensuite en aérosol. Ces aérosols sont utilisés par le secteur du BTP, le secteur forestier et du marquage au sol.

Avec une production de 17 millions d’aérosols, Technima France est l’une des entités les plus importantes du groupe qui possède neuf filiales en Europe.

Quel est actuellement le plus gros challenge de Technima ?  

Aujourd’hui, notre plus grand challenge chez Technima c’est de répondre aux attentes de nos clients qui sont basées surtout sur le respect de l'environnement.
Pour cela, nous avons un enjeu sur l’écoconception de nos produits afin de garder la même qualité tout en étant plus écologique.

Vous êtes une entreprise triplement certifiée (ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001), pourquoi avoir complété votre démarche RSE par le calcul de votre bilan carbone ?

L’idée du bilan carbone est arrivée avec l’évaluation Ecovadis de Technima France.
Nous avons été labellisés Ecovadis avec la médaille d’or en 2022.

Il y avait aussi des questions sur le bilan carbone. Nous avons obtenu le soutien de la direction sur le sujet dont la position était que pour s’améliorer sur l’environnement, il faut connaître les plus gros impacts de l’entreprise. Il y avait un objectif de comprendre ce qui nous impactait le plus pour avoir une photo à un instant donné pour ensuite dégager un plan d’action sur toute la partie RSE.

Comment avez-vous découvert Carbo et pourquoi l'avoir choisi ? 

Avant de choisir Carbo, je me suis renseigné sur les options qui existaient sur le marché. C’est finalement Carbo que j’ai choisi, car l’avantage de la solution, c'est que l’on est aidé dans la collecte et dans le traitement des données. En effet, c'est assez compliqué de calculer l’impact carbone de tous les produits seul. 

L'avantage aussi d’utiliser Carbo c’est d'être suivi par un expert et de pouvoir communiquer avec en obtenant des réponses immédiates à nos questions. 

Et enfin le coût était très raisonnable quand l’on compare avec du consulting ou des formations bilan carbone.

sharvy témoignage rse carbo bilan carbone

Piloter et réduisez vos émissions carbone avec Carbo !

Avez-vous une équipe dédiée au sujet de l’impact ? 

Nous sommes structurés avec un responsable Sécurité Environnement qui s'occupe donc de tout ce qui concerne l’impact. De mon côté, je m’occupe de toute la partie qualité et amélioration continue de tout le groupe.

Quel levier avez-vous utilisé pour embarquer les collaborateurs dans la démarche de bilan carbone ?

Pour l'instant, nous en sommes au début du plan d’action, nous avons fait un groupe de travail pour y réfléchir. Nous allons ensuite le présenter au management intermédiaire et ensuite chercher des volontaires dans toutes les filiales pour avoir des “champions RSE”. 

Votre démarche bilan carbone a-t-elle joué un rôle dans le renforcement de l'engagement de vos employés envers un fonctionnement plus responsable ?

Nous avons touché les employés en commençant par la qualité de vie au travail.
Sur l’environnement, nous les avons impliqués notamment sur le sujet des déchets liés au café consommé dans l’entreprise. 

Avez-vous des indicateurs pour s'assurer que Technima reste sur les bons rails ?

Nous sommes en pleine consolidation de nos indicateurs qui vont être mis en commun grâce à notre plan d’action RSE. Aujourd’hui, nous suivons des indicateurs de budget, de déchet et d’égalité homme-femme.
Nous allons également être bientôt soumis à la CSRD donc nous nous préparons à la réalisation d’un bilan extra-financier avec tous les indicateurs nécessaires.

Qui s'est impliqué dans la collecte de données chez Technima ? 

C'était assez collaboratif. J'ai travaillé avec tous les spécialistes de la donnée sur chaque niveau, que ce soit : le transport (clients et fournisseurs) et toutes les autres thématiques liées aux catégories du bilan carbone comme le numérique et les déchets. Ils me faisaient remonter les informations et je les remettais ensuite en forme pour les intégrer dans l’outil Carbo. 

Quels enseignements avez-vous pu tirer de la mesure du bilan carbone ?

Nous sommes très contents, car nous sommes maintenant en mesure de donner un impact carbone par produit. Cela va nous aider dans notre stratégie marketing dans l’abandon de produit et développement d’autres produits pour baisser leur impact carbone et tendre vers une démarche d’écoconception.

Pensez-vous que la réalisation du bilan carbone va vous permettre d'atteindre d'autres objectifs ? 

Notre bilan carbone, dans la mesure où nous allons le communiquer et surtout mettre en place des actions pour le réduire, va nous permettre d’obtenir un certain avantage concurrentiel, cela est certain. 

Même si nous sommes leaders sur le marché, il est toujours important d’être en avance. En effet, aujourd’hui le bilan carbone et la RSE deviennent des incontournables dans les exigences des clients, mais aussi des banques. Faire notre bilan carbone aujourd’hui, c’est avoir la capacité de déjà répondre aux demandes de nos clients. C’est avoir l’opportunité de conseiller et comparer les produits sur leur impact environnemental, ce qui en fait une force pour l’entreprise.

Comment les résultats du bilan carbone, vont-ils influencer votre prise de décision stratégique, que ce soit à court ou long terme ?

Dans le bilan carbone, nous sommes allés jusqu'au jusqu'aux produits fabriqués. 

Nous savons maintenant, formule par formule, les impacts de nos produits et surtout l’impact qu’ils peuvent avoir sur le résultat du bilan carbone. Aujourd’hui l’objectif est de définir une stratégie produit pour pouvoir aller jouer sur notre mix produit et ainsi réduire notre bilan carbone global.

Cela va passer par deux choses : l’éco-conception et un travail avec nos fournisseurs sur de nouveaux produits moins impactant pour l'environnement.
Ce qui a été là aussi un des avantages de Carbo, nous connaissons l’impact de toutes nos matières premières, ce qui nous permet de progresser sur nos choix et développement de produits finis.

Avez-vous rencontré des difficultés propres à votre secteur dans la réalisation de votre bilan carbone ?  

Dans la mesure où Technima France est une entreprise assez structurée depuis longtemps, c'est assez facile d'aller chercher les données nécessaires pour notre bilan carbone. Nous n’avons pas rencontré de difficultés particulières pour faire notre bilan carbone.

Auriez-vous des conseils à donner à vos pairs dans le secteur de l'industrie qui envisagent de réaliser le bilan carbone ? 

Je dirais que le bilan carbone doit émaner d’une volonté de la direction, car cela met quand même quelques mois à se mettre en place et cela implique les collaborateurs.

Il faut aussi bien garder en tête que le bilan carbone, c'est un outil pour le développement d’une entreprise. Le bilan carbone est une photographie qui donne un point de départ et une impulsion, mais il ne faut pas s’arrêter à un premier bilan carbone, il faut aller plus loin.

Que ce soit par exemple pour nous, où nous avons analysé que c'était sur les produits et les matières premières que l’on pouvait agir en mettant en place de l’éco-conception pour réduire nos émissions.

Le mot de la fin pour les entreprises qui hésitent à s’engager ? 

Un bilan carbone clair et bien présenté nous donne l’opportunité de réfléchir à une stratégie et un plan d’action efficace pour le développement d’une entreprise.

Profil du Témoignage Client Carbo
Christophe Quinta
Responsable qualité amélioration continue
Responsable qualité et amélioration continue du groupe Technima, en charge de maintenir et de développer les certifications et d'améliorer l’engagement RSE pour l’entité Technima France.

Plus de témoignages

Adoptez Carbo.

Maîtriser son bilan carbone n'a jamais été aussi simple. 
Accélérer la prise de conscience écologique pour réduire dès maintenant notre empreinte carbone.
Carbo ® tous droits réservés
Conçu en 🇪🇺 avec 1.57 tCO2e / an 🌱
Logo Impact 120
Logo Impact France
Logo Capterra Best Value 2023
Trustpilot Reviews
Logo Appvizer
Logo France Relance
Logo Qontrol
Logo Solar Impulse
Logo CDP Provider
Logo CSRD

 📢 [Webinar] ADEME X Carbo

"Comprendre les ordres de grandeur de l’impact carbone, un levier pour les entreprises". L'ADEME (Mon Impact CO2) et Carbo vous donne rendez-vous le mardi 23 avril 2024 - 12h00 (CET).


linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram