Chez Technima, nous fabriquons des peintures qui sont conditionnées ensuite en aérosol. Ces aérosols sont utilisés par le secteur du BTP, le secteur forestier et du marquage au sol.
Avec une production de 17 millions d’aérosols, Technima France est l’une des entités les plus importantes du groupe qui possède neuf filiales en Europe.
Aujourd’hui, notre plus grand challenge chez Technima c’est de répondre aux attentes de nos clients qui sont basées surtout sur le respect de l'environnement.
Pour cela, nous avons un enjeu sur l’écoconception de nos produits afin de garder la même qualité tout en étant plus écologique.
L’idée du bilan carbone est arrivée avec l’évaluation Ecovadis de Technima France.
Nous avons été labellisés Ecovadis avec la médaille d’or en 2022.
Il y avait aussi des questions sur le bilan carbone. Nous avons obtenu le soutien de la direction sur le sujet dont la position était que pour s’améliorer sur l’environnement, il faut connaître les plus gros impacts de l’entreprise. Il y avait un objectif de comprendre ce qui nous impactait le plus pour avoir une photo à un instant donné pour ensuite dégager un plan d’action sur toute la partie RSE.
Avant de choisir Carbo, je me suis renseigné sur les options qui existaient sur le marché. C’est finalement Carbo que j’ai choisi, car l’avantage de la solution, c'est que l’on est aidé dans la collecte et dans le traitement des données. En effet, c'est assez compliqué de calculer l’impact carbone de tous les produits seul.
L'avantage aussi d’utiliser Carbo c’est d'être suivi par un expert et de pouvoir communiquer avec en obtenant des réponses immédiates à nos questions.
Et enfin le coût était très raisonnable quand l’on compare avec du consulting ou des formations bilan carbone.
Piloter et réduisez vos émissions carbone avec Carbo !
Nous sommes structurés avec un responsable Sécurité Environnement qui s'occupe donc de tout ce qui concerne l’impact. De mon côté, je m’occupe de toute la partie qualité et amélioration continue de tout le groupe.
Pour l'instant, nous en sommes au début du plan d’action, nous avons fait un groupe de travail pour y réfléchir. Nous allons ensuite le présenter au management intermédiaire et ensuite chercher des volontaires dans toutes les filiales pour avoir des “champions RSE”.
Nous avons touché les employés en commençant par la qualité de vie au travail.
Sur l’environnement, nous les avons impliqués notamment sur le sujet des déchets liés au café consommé dans l’entreprise.
Nous sommes en pleine consolidation de nos indicateurs qui vont être mis en commun grâce à notre plan d’action RSE. Aujourd’hui, nous suivons des indicateurs de budget, de déchet et d’égalité homme-femme.
Nous allons également être bientôt soumis à la CSRD donc nous nous préparons à la réalisation d’un bilan extra-financier avec tous les indicateurs nécessaires.
C'était assez collaboratif. J'ai travaillé avec tous les spécialistes de la donnée sur chaque niveau, que ce soit : le transport (clients et fournisseurs) et toutes les autres thématiques liées aux catégories du bilan carbone comme le numérique et les déchets. Ils me faisaient remonter les informations et je les remettais ensuite en forme pour les intégrer dans l’outil Carbo.
Nous sommes très contents, car nous sommes maintenant en mesure de donner un impact carbone par produit. Cela va nous aider dans notre stratégie marketing dans l’abandon de produit et développement d’autres produits pour baisser leur impact carbone et tendre vers une démarche d’écoconception.
Notre bilan carbone, dans la mesure où nous allons le communiquer et surtout mettre en place des actions pour le réduire, va nous permettre d’obtenir un certain avantage concurrentiel, cela est certain.
Même si nous sommes leaders sur le marché, il est toujours important d’être en avance. En effet, aujourd’hui le bilan carbone et la RSE deviennent des incontournables dans les exigences des clients, mais aussi des banques. Faire notre bilan carbone aujourd’hui, c’est avoir la capacité de déjà répondre aux demandes de nos clients. C’est avoir l’opportunité de conseiller et comparer les produits sur leur impact environnemental, ce qui en fait une force pour l’entreprise.
Dans le bilan carbone, nous sommes allés jusqu'au jusqu'aux produits fabriqués.
Nous savons maintenant, formule par formule, les impacts de nos produits et surtout l’impact qu’ils peuvent avoir sur le résultat du bilan carbone. Aujourd’hui l’objectif est de définir une stratégie produit pour pouvoir aller jouer sur notre mix produit et ainsi réduire notre bilan carbone global.
Cela va passer par deux choses : l’éco-conception et un travail avec nos fournisseurs sur de nouveaux produits moins impactant pour l'environnement.
Ce qui a été là aussi un des avantages de Carbo, nous connaissons l’impact de toutes nos matières premières, ce qui nous permet de progresser sur nos choix et développement de produits finis.
Dans la mesure où Technima France est une entreprise assez structurée depuis longtemps, c'est assez facile d'aller chercher les données nécessaires pour notre bilan carbone. Nous n’avons pas rencontré de difficultés particulières pour faire notre bilan carbone.
Je dirais que le bilan carbone doit émaner d’une volonté de la direction, car cela met quand même quelques mois à se mettre en place et cela implique les collaborateurs.
Il faut aussi bien garder en tête que le bilan carbone, c'est un outil pour le développement d’une entreprise. Le bilan carbone est une photographie qui donne un point de départ et une impulsion, mais il ne faut pas s’arrêter à un premier bilan carbone, il faut aller plus loin.
Que ce soit par exemple pour nous, où nous avons analysé que c'était sur les produits et les matières premières que l’on pouvait agir en mettant en place de l’éco-conception pour réduire nos émissions.
Un bilan carbone clair et bien présenté nous donne l’opportunité de réfléchir à une stratégie et un plan d’action efficace pour le développement d’une entreprise.