Comment les TPE-PME s’emparent du bilan carbone

DÉCOUVRIR L'ÉTUDE 2024

Une étude de grande ampleur

Carbo lance la première étude sur le bilan carbone des TPE/ PME en France. L’étude s’intéresse aux entreprises de moins de 500 salariés qui ont déjà réalisé au moins un bilan carbone au cours des 3 dernières années.

Grâce à son application de calcul de bilan carbone, Carbo a pu récolter les informations de plus de 900 entreprises, pour cerner précisément leur profil, leurs attentes et les usages qu’elles font du bilan carbone.


La team Carbo

Profil des entreprises

Taille du panel : 944 entreprises
Budget annuel moyen
dédié au bilan carbone
2800€
Répartition par taille
1-9 employés

10-49 employés

50-99 employés

100-249 employés

250+ employés
Source : données Hubspot Carbo
Répartition par secteur d’activités
Tech/Data/Logiciel
18%
Autres
15%
Conseil / Services
13%
Finance/Assurance
10%
Industrie
8%
Agroalimentaire
6%
Bâtiment/Construction
6%
Energie / Environnement
5%
Retail/Distribution
5%
Media/Edition/Com
4%
Transport /Logistique
4%
Education/Service public
3%
Event/Culture/Sport
3%
Santé/Pharma
2%
Tourisme/Restauration
1%

Profil des entreprises

Taille du panel : 944 entreprises

Top 5 Motivations

(autre que sauver la planète)
Améliorer l’image de marque
Obtenir un label
Sensibiliser les employés
Anticiper la réglementation
Maîtriser ses coûts

Profil des entreprises

Un profil type, des cas pluriels

Secteur

Tech / Data / Logiciel
est le secteur le plus représenté parmi les entreprises interrogées

Taille

60 % des entreprises interrogées comptent moins de 50 employés dans leurs effectifs

Motivation

Améliorer son image de marque est la première motivation avancée par 16,5% des répondants
En 2021, la France compte 159 000 petites et moyennes entreprises qui représentent jusqu'à 30% de l'empreinte carbone totale du pays (selon une récente étude de la BPI). Ces chiffres, loin d'être négligeables, soulignent l'importance pour les TPE/PME de se saisir du sujet de la transition écologique.
Source : données Hubspot Carbo

La collecte de données

Première étape du bilan carbone
La collecte de données est la première étape d’un bilan carbone. Les entreprises doivent renseigner l’ensemble des informations pertinentes sur leur périmètres d’activité, les 3 scopes. Autrement dit, les usages numériques, les achats, les opérations, les transports, la logistique, les bureaux, l’activité des employés... sont passés au crible.
Comment les TPE/PME récoltent-elles la donnée ? Qui s’implique dans le process ? Combien de temps pour réaliser l’audit ?
Découvrir les chiffres clés >

La collecte de données

Un profil type, des cas pluriels

Temps de collecte

116

jours en moyenne

C’est le temps moyen pour récolter toutes les données d’activités nécessaires pour réaliser un bilan carbone complet. De l’activation de la campagne à la validation des résultats.

Taux de participation

0
%
impliquent leurs collaborateurs
Les entreprises interrogées ont invité leurs employés à répondre à au moins 1 rubrique du bilan carbone, généralement sur leur mode de vie au travail.

Périmètre

0
%
intègrent le scope 3
Les émissions des entreprises sont réparties en 3 catégories : les émissions directes (Scope 1), les émissions indirectes liées à l’énergie (Scope 2) et le reste (Scope 3), qui peut représenter jusqu'à 99% du total.
Source : données Metabase Carbo

L’impact carbone des TPE/PME

Les grandes tendances
Une fois l’audit terminé les entreprises ont accès à leur bilan carbone dans une version détaillée par catégories et sous-catégorie. Il est également possible d’obtenir les résultats en version scopes (1,2,3) conforme aux standards des méthodologie ABC et GHG Protocol. Pour une meilleure lisibilité des résultats, nous avons choisi de les restituer selon les 6 catégories de l’outil Carbo.

Quelles sont les catégories les plus émettrices ? Comment interpréter les tCO2e associées ? Les entreprises communiquent-elles autour de leur bilan carbone ?
Découvrir les résultats >

L’impact carbone des TPE/PME

Répartition des émissions carbone par catégorie et sur les 4 principaux secteurs
Usages
numériques
|
site web, app mobiles, saas, services externes et API
Opérations
|
marketing, & com, logiciels & télécom, livraisons aval
Achats &
Support
|
fournitures, support, livraison amont, produits fabriqués et équipements
Bureaux
& Sites
|
consommation énergie, déchets, entretien et maintenance, repas
Déplacements
|
trajets quotidiens, déplacements professionnels
Autres
|
autres, participations, autres GES
Source : données Metabase Carbo

L’impact carbone des TPE/PME

Répartition des émissions carbone par catégorie et sur les 4 principaux secteurs

Répartition des émissions carbone par scope en moyenne sur toutes les entreprises

98%
de l’impact carbone des enteprises du panel est concentré sur le scope 3

L’impact carbone des TPE/PME

Un montant en CO2e n’est pas nécessairement parlant en soi. Par exemple, si une entreprise est en croissance il est quasi inévitable que ses émissions augmentent. L'idée est alors de choisir une unité de production pertinente pour mesurer l'intensité carbone des émissions. Les deux chiffres ci-dessous ont été calculés en prenant en compte la moyenne des entreprises de notre panel, tous secteurs et tailles confondus.

Intensité carbone économique

L'intensité carbone économique représente la quantité de gaz à effet de serre émise par unité de production économique, exprimée en kilo de CO2e par 100 euros de chiffre d'affaires.
26
kgCO2e/100€ de CA

Intensité carbone sociale

L'intensité carbone économique représente la quantité de gaz à effet de serre émise pour chaque employé présent dans l’entreprise sur la période du bilan carbone.
67
tcO2e/employé
Source : données Metabase Carbo

Après le bilan, place à l’action

Suite aux Accords de Paris, La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), mise en place en 2015 et renforcée par le Plan Climat, définit la trajectoire carbone de la France à l’horizon 2030. En s’appuyant sur les résultats de leur bilan carbone, de plus en plus d’entreprises définissent donc leur trajectoire carbone. Une trajectoire carbone est un plan ou scénario qui décrit les prévisions de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux activités. Les objectifs sont ainsi de réduire ses émissions et d’atteindre la neutralité carbone.
En savoir plus >

Les TPE-PME en actions

Les objectifs à atteindre
Pour atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici à 2030, les entreprises de notre panel doivent réduire en moyenne de 14% leur intensité carbone économique et sociale chaque année.
Source : données Metabase Carbo

Les 5 infos à retenir

Des motivations variées, une prise de conscience grandissante
Les motivations des entreprises pour réaliser leur bilan carbone sont variées, mais convergent toutes vers une prise de conscience croissante de l'urgence climatique. Améliorer l'image de marque, obtenir une certification environnementale et sensibiliser les collaborateurs sont les trois principales motivations invoquées par les entreprises interrogées.
Streamline-gens-soutien-ronde-engagement
65% des entreprises s’engagent pleinement dans la démarche
Les entreprises réalisant leur bilan carbone sont enclines à réaliser un audit complet (3 scopes) pour 65% d'entre elles. Bonne nouvelle, quand on sait que l’impact carbone de ces entreprises est concentré à 98% sur les émissions du scope 3 (les émissions indirectes). Il faut poursuivre dans cette voie.
Les achats et services supports pèsent lourds sur les entreprises tricolores
Quel que soit le secteur, les achats et services supports sont le plus gros poste d’émissions carbone des entreprises (entreprises de services ou de productions de bien matériels). Dans l’industrie, cela monte à 48%. Rappel, la catégorie achats et support intègrent les émissions liées aux fournitures, au support, aux livraisons amont, aux produits fabriqués et aux achats d’équipements.

Surprise, le 2ème poste d'émission concerne les bureaux et sites sur lesquels les entreprises ont une emprise directe. Cela représente jusqu’à 28% de l’impact pour les entreprises du conseil et des services.
Des défis à relever, des actions à entreprendre
L'étude révèle également les principaux défis auxquels sont confrontées les TPE et PME dans leur démarche de réduction de leur empreinte carbone. Pour atteindre l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2030, les entreprises doivent réduire en moyenne de 14% leur intensité carbone économique et sociale chaque année. En 2024, 63% des entreprises du panel avaient déjà commencé à réduire leur intensité carbone. Encourageant !
scène de combat
Un appel à l'action pour une transition écologique réussie
Face à l'urgence climatique, Carbo lance un appel à l'action à toutes les entreprises françaises, grandes et petites. La transition écologique est un défi majeur, mais aussi une opportunité de repenser nos modes de production et de consommation pour un avenir plus durable.

Vos questions

Sur quelles données s'appuie l'étude ?

L’étude s’appuie sur l’analyse de 944 clients de Carbo depuis 2022. Les données sont récoltées via notre CRM Hubspot et la solution de Business Intelligence Metabase. Les données utilisées sont entièrement anonymes.

Quelle est la méthodologie de calcul utilisée ?

Tous les bilans carbone réalisés avec Carbo sont conformes la Méthode Bilan Carbone ©️, développée par l'ADEME et actualisée par l'Association pour la transition Bas Carbone (ABC) pour garantir la robustesse méthodologique et aider les organisations à s’équiper d’une solution fiable. Nos règles de prise en compte des émissions indirectes (scope 3) suivent également le cadre strict fixé par le Greenhouse Gas Protocol (GHG), qui fait référence au niveau international.

Quelles sont les limites de l'étude ?

L’étude porte sur des entreprises qui sont de facto engagées la mesure de leur bilan carbone. Quelques soient les raisons, elles sont donc déjà un minimum sensibilisées aux enjeux du réchauffement climatiques.

Et... ensuite ?

- Voir l’évolution des usages et pratiques au fil des années
- Intégrer plus d’entreprises à notre panel
- Faire des focus par secteur et tailles d’entreprises
- Ajoutées des données qualitatives en plus de nos données quantitatives

Et moi, comment situer mon entreprise ?

Rien de plus simple, il vous suffit de réaliser un premier bilan carbone avec Carbo. Vous aurez les données en temps réel de votre activité d’entreprise et avez la possibilité de vos comparer avec des entreprises de votre secteur et de la même taille.

Contactez-nous

Des questions sur le baromètre ? Sa méthodologie ? Vous souhaitez contribuez à sa prochaine édition ? Ou simplement nous envoyer des mots doux ?
Tel
(+33) 1 76 46 15 96
Email
laura@hellocarbo.com

Ils sont engagés à nos côtés

Logo BackMarket
Logo Malt
Logo Sessun
Logo Serena
Logo Kedge
Logo 360Learning
Logo Heetch
Logo Luko
Citoyens engagés avec Carbo
Version beta
Essayez Carbo dès maintenant 🚀
Et si on agissait ensemble pour le climat ? Réduisez vos émissions à la maison ou au bureau avec Carbo.
Accélérer la prise de conscience écologique pour réduire dès maintenant notre empreinte carbone.
Carbo ® tous droits réservés
Conçu en 🇪🇺 avec 1.57 tCO2e / an 🌱
Logo Impact 120
Logo Impact France
Logo Capterra Best Value 2023
Trustpilot Reviews
Logo Appvizer
Logo France Relance
Logo Qontrol
Logo Solar Impulse
Logo CDP Provider
Logo CSRD

👀  Découvrez notre offre 100% digitale !

Réalisez un bilan conforme à la Méthodologie Bilan Carbone® en tout autonomie, dès maintenant.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram