Phenix est une start-up créée en 2014 avec une ambition : créer un monde sans gaspillage.
Nous travaillons principalement avec des magasins, des industriels, des producteurs et des restaurateurs. Nous redistribuons leurs invendus à des associations via le don alimentaire ou les revendons à prix réduit sur notre application mobile. Nous avons aussi d'autres solutions plus métiers qui sont développées autour de cette ambition de lutte contre le gaspillage.
La démarche B-Corp s'appuie sur la volonté de se confronter au référentiel le plus ambitieux et le plus exigeant en matière de RSE.
Nous en sommes à notre deuxième certification. Nous nous sommes fait certifier pour la première fois en 2019. Tous les trois ans, il faut refaire l'exercice et observer ce sur quoi nous avons pu progresser.
Selon nous, faire notre bilan carbone était une évidence afin de voir sur quels points nous pouvions améliorer.
Carbo propose une solution hybride, plus équilibrée. Elle n'est pas aussi lourde, coûteuse et engageante qu'un cabinet de conseil classique qui peut prendre plusieurs mois pour réaliser un bilan carbone. La solution n'est pas non plus trop simple car elle ne se contente pas de baser ses calculs sur des facteurs monétaires.
J'ai beaucoup apprécié le tchat qui nous a permis de poser des questions et de bénéficier d'une aide instantanée. À chaque fois que nous avions une question sur un problème particulier, Hélène, notre référente, se montrait réactive et nous orientait en fonction.
C'était vraiment un accompagnement personnalisé.
Nous avions déjà calculé les émissions évitées via nos services. Et le premier enseignement que nous en avons retenu est que notre bilan carbone interne sur notre opération représente en vérité 50 fois moins d'émissions que les émissions qu'on évite via nos services.
Notre politique carbone s'appuie sur la notion du net positif impact. Ainsi, sans considérer cela comme de la compensation, nos services, via le gaspillage évité, évitent des émissions de CO2.
Nous voulons réduire un maximum les émissions générées positives liées à nos services. Nous avons donc identifié nos principaux leviers d'actions.
D'une part, sur les opérations marketing, arriver à rendre nos outils un peu plus agiles et moins émetteurs.
De l'autre, travailler sur nos déplacement : privilégier évidemment le train à la voiture par exemple, d'interdire l'avion, sauf cas exceptionnels, agir sur les déplacement domicile-travail, former nos équipes à l'éco-conduite, piloter leurs progrès et continuer à améliorer notre flotte de véhicules qui est pour l'instant GNV, électriques et hybrides.
Cela revient à améliorer les performances bas carbone de ces modes de transports.
Suite à ce premier bilan carbone, la prochaine étape est d'une part de réitérer l'exercice pour qu'on puisse avoir un suivi régulier dans le temps. A minima, de façon annuelle. Voire au mieux tous les semestres.
Nous pourrons ainsi utiliser ces indicateurs pour piloter les progrès et l'impact de Phenix.
Il n'y a pas d'hésitations à avoir. C'est rapide. Ce n'est pas une opération couteuse et c'est avant tout très utile. Il n'y a véritablement pas d'hésitation. Ce n'est que du bonus de faire un bilan carbone et avec Carbo, ça va vite, c'est rapide et efficace.