Créée en 2004, ARTER est la première agence européenne de production d'événements artistiques et culturels. ARTER coordonne des grands projets d'exposition et de création artistique contemporaine, depuis 2016, ARTER se positionne comme producteur militant. On a placé l'exemplarité environnementale et la réduction de notre impact au cœur de notre projet d'entreprise.
Notre démarche écologique est venue, au départ, d’une prise de conscience personnelle du fondateur. En lisant les rapports du GIEC et en constatant lui-même des changements dans son environnement, il a eu une remise en question qui a ensuite affecté son projet entrepreneurial. En 2016, ARTER a initié une première approche d’éco-conception, qui s’est renforcée en 2019 avec l'ouverture d'un poste de responsable RSE - ce qui est assez rare pour une PME. Cette démarche RSE s’est accompagnée de plusieurs labels et certifications : le label PrestaDD, l'ISO 20121 et l'ISO 14001. À ce moment-là, nous avons aussi commencé à faire des bilans carbone avec Carbo. Enfin, en 2022 ARTER est devenue entreprise à mission et se prépare désormais pour obtenir la certification B-Corp.
L'objectif est de produire l’événement dans une approche d’éco-conception afin de maîtriser son impact. De cette posture, découlent les 3 missions d’ARTER :
Avant notre premier bilan carbone, nous avions réalisé une analyse environnementale d’activité, une exigence de la norme ISO 14001. Nous avons ensuite réalisé un premier bilan carbone en 2019, sur le périmètre de la vie de bureau (hors projets produits). À partir de 2020, nous avons choisi d'utiliser un calculateur – Carbo - pour nous permettre de comparer notre impact d'une année sur l'autre et de trouver les facteurs d’émissions les plus pertinents pour notre activité. Sur Carbo, nous avons déjà fait nos bilans 2020 et 2021. Le bilan 2022 est actuellement en cours de réalisation.
Toute l’équipe est mobilisée pour collecter les données des bilans carbone, que ce soit par le biais du questionnaire employé ou en s’appuyant sur des personnes référentes (service comptable, communication…). Une fois réalisés, on utilise beaucoup nos bilans auprès des équipes et leur communication rentre complètement dans notre démarche d’être producteur militant.
La réalisation de bilans carbone annuelle est une démarche volontaire de l’agence : cela permet à nos équipes de comprendre de mieux en mieux leur empreinte, notamment grâce au questionnaire collaborateur Carbo. La plateforme Carbo nous permet, par exemple, de savoir qu’un salarié chez ARTER émet environ 2 tonnes de CO2e. Les bilans carbone sont aussi un moyen de se rendre compte de nos propres évolutions. Par exemple, les collaborateurs ont réduit leur consommation de viande dans le cadre des repas pris au bureau en 2021 (par rapport à 2020).
Désormais, nous devons faire attention à l'impact des projets. C’est de notre responsabilité de proposer de multiples variantes d'un point de vue éco-conception. Ces variantes sont ensuite à arbitrer d'un point de vue budgétaire. Pour la première fois en 2022, des clients nous ont demandé : est-ce que vous pourriez étendre votre bilan carbone à nos équipes projet ? La responsabilité des entreprises prend de plus en plus de place dans l'espace médiatique et les dirigeant·e·s y deviennent sensibles. Récemment, des clients sont aussi venus nous chercher spécifiquement pour notre démarche éco-responsable. Il y a énormément de groupes de travail, de réseaux qui se forment dans le secteur culturel, dans le spectacle vivant et dans le monde de la scénographie pour comprendre l'impact de notre activité et la réduire en activant des leviers de décarbonation.
Le bilan carbone 2020 a été marqué par une forte baisse d’activité due au Covid. Mais ce qui était intéressant, c'est qu’entre l’année 2020 qui était une année vraiment particulière en termes d'activité, et 2021, on a quand même eu une diminution de 7% de nos émissions de GES. On aurait imaginé qu’au contraire le bilan serait plus lourd avec la reprise d’activité.
Le poste sur lequel on a pu voir la plus belle évolution correspond aux repas pris dans le cadre professionnel : 50% de nos collaborateurs ont déclaré avoir consommé des repas végétariens en 2021, ce qui correspond à une réduction de 52% des émissions sur ce poste. Nous avons également diminué l’impact de notre consommation d'électricité en passant à un fournisseur d’énergie verte en 2021. Enfin, une stratégie volontaire de réduction des opérations marketing au strict minimum, dans une optique de sobriété numérique, a permis de diviser par deux l’impact de ce poste.
Faire son bilan carbone, c’est identifier les leviers sur lesquels concentrer ses efforts. Il sert de “boussole” pour savoir quelle direction prendre, savoir quoi prioriser. Le bilan carbone dessine le chemin qu’il faut prendre pour orienter son entreprise vers une activité professionnelle plus responsable, en se concentrant sur les postes d’émissions les plus importants.