8 min

Pourquoi et comment obtenir le label B-Corp ?

Jade Goumard
Sommaire

Non, le « B » de B-Corp ne se réfère pas au Business : on parle bien ici de Benefit. Car une entreprise qui détient le label B-Corp est engagée sur la voie du développement durable, avec une démarche sociale et environnementale priorisant le bien-être collectif. Une B-Corp se donne donc pour mission de contribuer à faire évoluer l'économie actuelle. Vous aussi, vous voulez devenir B-Corp ? Voici comment ça se passe.

1 minute pour comprendre le label B-Corp

Le label B-corp : c’est quoi ?

Aux origines du B-Corp

Aux Etats-Unis émerge l’idée de faire évoluer le capitalisme. Les gouvernements et les organisations à but non lucratif ne peuvent, seuls, faire face aux nouveaux défis. Le secteur des affaires a également un rôle à jouer. Le profit n’est plus (ne doit pas être) une fin en soi. Il faut également penser à un business model où la parité et l’équité sont assurées, la pauvreté limitée, les emplois de meilleure qualité et l’écologie préservée.

En 2006, le Label B-Corp pour « Benefit Corporation » apparaît : toute entité à but lucratif, quelle que soit sa forme juridique, peut être éligible à cette certification internationale. Et ce, à condition que son activité et sa gestion globale répondent à un intérêt général et s'orientent vers le chemin de la durabilité. L’objectif de ce label est d’initier une démarche RSE au sein de firmes. 

Fusée ampoule

Une certification internationale

Être labellisé B-Corp, c’est faire partie d’une communauté d’entreprises responsables et internationales en termes social et environnemental. Ces sociétés répondent donc à des exigences environnementales et sociétales, mais aussi de gestion et de transparence envers le public. Ces exigences sont régulièrement revues par un conseil appelé le B Lab’s Standards Advisory Council (SAC). Ce conseil indépendant réunit des experts internationaux dans le commerce durable. Il y a deux sous-comités :

  • Le sous-comité principal : chargé des exigences et normes de certifications globales. Ce comité s’attèle en particulier au contenu et à la notation du BIA (B Impact Assessment).
  • Le sous-comité multinational sur les normes de B-Lab s'occupe, lui, de grands groupes. Il s’assure de l'application des exigences de performance du programme B-Corp Certification and Movement Builders.

Le B Movement Builders

Le B Movement Builders regroupe des sociétés cotées en bourse avec un minimum d’1 milliard de dollars de chiffre d’affaires. Leurs missions sont de permettre le changement du système actuel et de donner un nouvel objectif aux affaires. Les membres sont Bonduelle, Gerdeau, Givaudan et Magalu, soutenus par Danone et Natura&Co. Ils se sont engagés à respecter les 3 principes du Mouvement B :

  • Crédibilité authentique : pour des actions concrètes et effectives, soumises à une évaluation transparente ;
  • Collaboration évolutive : communautés interdépendantes qui créent une externalité collective positive via des partenariats et par l’apprentissage des pairs ;
  • Transformation efficace : des leaders qui remplissent leur rôle en entreprenant des actions audacieuses et en transformant leur société.

Le label B-Corp en France

Près de 4000 entreprises de 70 pays différents sont devenues B Corp. Porté par le cabinet Utopies, le mouvement s’est installé en France en 2015. Aujourd’hui, on compte au total, 100 entreprises françaises qui appartiennent à la communauté. L’association loi 1901 B Lab France, née en 2019, anime cette communauté et porte la voix du mouvement dans les débats.

Pourquoi le B Corp, et pour qui ?

Quel type d’organisation peut espérer obtenir le label ?

Les filiales, start-ups, franchises et les entreprises ayant des entités reliées peuvent se faire certifier, mais sous certaines conditions...

Dans le cas de sociétés ayant des entités reliées

Une société mère peut être éligible à condition que ses filiales se soumettent également à l’exercice. Il y a 2 manières :

  • Séparément : chaque filiale peut passer sa propre évaluation (et paye donc ses frais de certification) et avoir sa page de profil. Lorsque toutes les filiales sont certifiées, l’entreprise mère peut alors débuter le process.
  • Ensemble : pour un seul profil et une seule certification, plusieurs évaluations seront faites.

Si les activités (gestion, achats et autres types d’opérations) sont suffisamment centralisées, alors elle peut recourir à un seul BIA, et vice versa.

🖐 Les frais annuels sont calculés selon la combinaison entre tous les revenus. Une évaluation supplémentaire suppose des frais d’évaluation supplémentaires. Exemple : pour un commerce ayant des revenus de moins de 100 millions de dollars, les frais s’élèvent à 500 dollars.

Dans le cas de filiales

Une franchise ayant un nom différent de la société mère ou avec le même nom, peut obtenir le label B-Corp mais doit se différencier soit :

  • de manière géographique (ex : Ace Spain) ;
  • par l’existence d’une page web séparée ;
  • par son indépendance sur le plan opérationnel ;
  • selon le secteur d’activité (Ace Automotive).
Réponses aux questions label b-corp

Dans le cas de franchises

Les franchiseurs peuvent être certifiés indépendamment. Si le franchiseur est une Certified B Corporation, n'importe quel franchisé peut chercher à obtenir la certification.

Dans le cas de start-ups

La certification se base sur toutes les politiques et pratiques de l’année écoulée. Ainsi, une start-up ayant plus d’un an peut prétendre à la certification. Mais prenons le cas d’une start-up ayant moins de 12 mois. Celle-ci cherche à démontrer à de potentiels investisseurs ou clients, le fait qu’elle est sur la bonne voie pour obtenir le label. Le B-Lab a, en ce sens, créé le statut de Pending B Corp afin d’aider les entreprises en démarrage à concrétiser leur engagement.

La start-up peut donc se soumettre au BIA et obtenir l’utilisation de la propriété intellectuelle de Certified B-Corp: Pending, moyennant des frais de 1000 $. Elles peuvent ainsi communiquer publiquement sur leur engagement.

Les avantages de la certification B-Corp ?

En étant labellisé, vous accédez à plusieurs avantages :

  • Tout d’abord, le label vous encourage à initier une démarche RSE.
  • Vous appartenez à une communauté d’entreprises interdépendantes qui ont des objectifs communs. Les membres privilégient les partenariats entre eux. C’est le cas de Nature & Découvertes en partenariat avec MicroDon et WattValue (ce dernier gère son approvisionnement en énergie).
  • Chercher à obtenir le label B-Corp c’est évaluer son impact social et environnemental, prendre soin de sa chaîne de valeur et progresser.
  • Le processus de certification étant long et exigeant, être labellisé révèle son engagement sur la voie du durable.

"Ne pas chercher à être la meilleure entreprise du monde, mais à être la meilleure pour le monde"

  • La certification ayant une portée internationale, permet à une entreprise certifiée de s’exporter hors de ses frontières.
  • Labellisée, vous signalez aux investisseurs, à votre clientèle et même à vos employés que votre société mesure et gère ses performances sociétales et environnementales.
  • Surtout dans le cas d’une start-up, vous démontrez l’existence d’une gestion solide en adoptant le cadre juridique dès le début pour être certifié.
  • Enfin, les sociétés labellisées peuvent percevoir certains avantages économiques.
Label b-corp RSE

B-Corp, Lucie... découvrez quel label RSE privilégier pour votre entreprise.

Devenir B-Corp

Comment être certifié B-Corp ?

La certification se fait en 4 étapes :

1/ L’évaluation

Vous devez remplir le BIA et arriver à un score supérieur à 80 sur 200 pour ce questionnaire. Vous devrez également remplir un questionnaire de divulgation. Le B-Lab s’assure du caractère éligible du prétendant.

2/ La comparaison

Vous pourrez observer les résultats et faire un benchmark sur 40 000 autres business. Deux rapports sont également transmis :

  • « A Snapshot Report » : donne un regard sur ce dans quoi la compagnie excelle, et inversement, les pratiques qui doivent être améliorées.
  • « B Impact Report » : c’est un regard plus global sur les résultats obtenus par l’entreprise dans l’ensemble.

3/ L’amélioration

Créez un plan d’amélioration.

4/ La certification

Avant d’obtenir la certification, l’entreprise doit passer un audit de vérification (effectué par l’équipe du Standard’s Trust) pour valider son score et les exigences de transparence. Elle officialise la labellisation en signant les conditions et la Déclaration d’interdépendance B Corp. Enfin, elle doit s’acquitter des frais annuels de certification (entre 500 et 50000€).

Étapes du processus de labellisation B-Corp

🧐 Le processus de certification dépend de la taille et de la complexité de la société. Compléter le BIA ne prend au minimum que quelques heures, et le processus de vérification que quelques semaines voire quelques mois. Plus l’entité est grande et liée à plusieurs entités, plus le processus est long.

Les domaines d’impact

L’évaluation porte sur toutes les activités de l’entreprise : sa gouvernance, ses relations employeurs-employés, son milieu et les produits/services qui sont fournis. Il s’en dégage 5 domaines dans lesquels se répartissent les points attribués :

Gouvernance

Avoir une bonne gestion c’est avoir un nouveau modèle d’affaires plus vertueux, responsable et transparent. Une compagnie qui reverse 20% de son chiffre d’affaires pour une fondation à impact positif, est reconnue comme ayant un business model vertueux. Luko, spécialisé dans l’assurance habitation, a par exemple obtenu le label en particulier grâce à son modèle opérationnel vertueux, c’est-à-dire sa façon de gérer le quotidien.

Label b-corp : gouvernance

Collaborateurs

Ce domaine concerne les sociétés qui parviennent à transmettre des valeurs inclusives et qui s’ancrent dans le quotidien de ses partenaires. Grâce à un modèle opérationnel vertueux axé collaborateurs, PUR Projet est entré dans la communauté.

Label b-corp : collaborateurs

Collectivité

Lorsque l’entreprise consacre du temps et des ressources pour la société, alors elle est investie pour sa collectivité. On s’intéresse ici à l’impact opérationnel. C’est le cas de Valhrona, une marque de chocolat qui a été certifiée en raison de son investissement pour réduire la pauvreté dans sa chaîne de valeur. Ils ont, en ce sens, créé une filière cacao équitable.

Label b-corp : collectivité

Environnement

Plus une entreprise minimise son impact sur la planète, plus elle est susceptible d’avoir des points dans ce domaine. C’est le cas d’Ynsect, leader mondial dans la production d’insectes protéinés à grande échelle. Ils proposent des solutions alternatives pour alimenter la planète et limitent les émissions lors de l’élevage d’insectes dans des fermes verticales carbone négative. C’est pourquoi Ynsect a obtenu une bonne note « environnement ».

Label b-corp : environnement

Clients

Une société qui produit et génère de la valeur et de l’impact auprès des consommateurs, ou qui entretient une relation très étroite avec eux, élève son score dans ce domaine. FAGUO par exemple, propose des modes d’habillement plus durables et sains (encourage la seconde main et la réparation), et propose donc un service de proximité avec sa clientèle.

Label b-corp : relation client

⚠️ Une B-Corp doit entretenir cette certification, et tous les 3 ans, repasser un processus de certification.

Le label B-Corp pour mon entreprise ?

En intégrant la communauté, votre entreprise est certifiée comme appartenant à un groupe ayant des objectifs extra-financiers, et qui répond à des critères exigeants en termes de responsabilité et de transparence. C’est donc une véritable reconnaissance, internationale qui plus est. Mais cela demande du temps et de l’argent : il est difficile de compléter et de maintenir la certification. Certaines entreprises peuvent vouloir commencer par une solution plus simple et moins longue comme le calcul de son bilan carbone (c'est d'ailleurs un des éléments de la certification). Les outils développés par Carbo perpétuent et instaurent un rythme de comptabilité carbone. Nous proposons une ligne directrice permettant de développer votre démarche RSE, et nous assurons le pilotage de nouvelles stratégies.

Jade Goumard
Content Manager chez carbo
Carbo vous accompagne dans la première étape de votre démarche RSE : le bilan carbone.
Découvrir Carbo
Carbo ebook

Vous devriez aussi aimer

Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
cross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram