Guest & Strategy est une société de conseil, créée en 2010, par Jérôme Forget. La mère de Jérôme tenait (et tient toujours d’ailleurs) professionnellement des chambres d'hôtes. Après ses études, Jérôme s’est rendu compte qu’il y avait un besoin d'accompagnement des prestataires touristiques indépendants. Guest & Strategy a donc été lancé pour accompagner la montée en compétences des acteurs du tourisme ; pour les gîtes, chambres d'hôtes et hôtellerie plutôt familiale principalement. Ensuite, nous avons diversifié nos activités vers les acteurs de loisirs.
Notre cœur de métier est d’accompagner les porteurs de projets sur la phase d’étude de marché et de faisabilité. Nous les aidons aussi à monter un dossier solide pour les banques. Ensuite, nous intervenons sur la formation à ce nouveau métier. Enfin, nous agissons sur l’image de marque par la création de site internet, logo, etc.
Nos défis au quotidien sont nombreux ! Notre objectif principal est de donner un maximum de clés à nos porteurs de projets. Nous voulons maximiser leurs chances de réussite. Pour nous, c’est un vrai défi de faire en sorte qu'ils prennent le moins de risque possible dans cette aventure. Nous devons nous adapter et c’est notre principal défi. Nous agissons au sein d’un marché qui est mouvant de base, qui évolue d'année en année et en ce moment de jour en jour. Mais c’est aussi notre principale force. Le marché du tourisme de 2019 n'est pas le marché du tourisme de 2021 et il sera encore différent en 2022. Ce qui nous tient aussi à cœur c’est de s'adapter à chacun de nos clients en fonction de leurs objectifs, de leur contexte professionnel et personnel. Chaque formation est différente en fonction des porteurs de, ce qui nécessite d'être toujours à la pointe des nouveautés, des taux de commission d’Airbnb, de Booking… des nouveaux systèmes de référencement de Google et des nouvelles tendances de voyage aussi. Donc c'est un éternel recommencement mais c'est ce qui fait aussi la richesse de notre travail !
Au niveau interne, nous sommes une petite équipe en télétravail depuis le début. C’est aussi un défi au quotidien d’arriver à avoir cette relation et cette vision d'équipe sachant que nous nous voyons physiquement 2 fois par an.
La démarche éco-responsable a débuté officiellement il y a un an. Elle correspond aussi à mon arrivée dans la structure. Jérôme avait déjà en tête de travailler sur ces sujets là mais n’avait pas eu le temps de structurer tout ça. Nous voulions mener un travail de diagnostic avant de nous lancer dans des actions. Nous nous sommes rendu compte que la RSE et le développement durable faisaient déjà partie des valeurs de l'entreprise et de ses membres, que ce soit à titre personnel ou professionnel. Cependant, les actions que nous avions mis en place jusqu’ici n’étaient pas forcément identifiées dans une politique de développement durable. Par exemple, nos déplacements étaient effectués en train au détriment de la voiture et de l'avion. Quand nous devions créer des sites internet, nous privilégions des serveurs plus verts que d'autres.
Il n’y avait pas de politique RSE au sens littéral du terme même s'il y avait cette philosophie sous-jacente. Mais entre avoir des valeurs et avoir une politique RSE, il y a un petit gap à passer. Et justement, c’était l'objectif de nos derniers mois et des mois qui vont arriver. Nous voulons passer du « on en a envie et on est convaincu » à « on a un plan d'action et on sait où on va ».
Nous avons découvert Carbo suite à nos recherches en 2020. L’objectif était de ne pas se lancer dans des actions sans savoir d’où nous partions. Nous voulions pouvoir évaluer nos pistes de progrès avec des indicateurs. Nous avons cherché l’outil le plus adapté, le plus pertinent et le plus simple. Nous avons mis la main sur les outils de l’ADEME mais nous nous sommes rendu compte qu’il était compliqué de se lancer tout seul. Le déclencheur a aussi été la lecture d'un article de Caroline Le Roy sur « Voyageons autrement ».
Carbo nous a permis d'obtenir un diagnostic de nos activités, de savoir d’où nous partions et donc de savoir ce qui était le plus impactant dans nos pratiques au quotidien. Cela nous aide aujourd’hui à mettre en place de bonnes pratiques, identifier ce qui est prioritaire à mettre en place pour pouvoir justement être le plus performant possible.
Le petit plus de Carbo c'est le travail en équipe. Je suis profondément convaincue que cela ne doit pas être porté par une personne mais partagé par l'ensemble de l'équipe. Le fait que chacun vienne alimenter la plateforme selon son domaine de compétences et selon ses missions permettait aussi d'avoir cette vision partagée. Tout le monde s’investit dans le sujet.
Faire son bilan est plus productif. On peut vouloir mettre en place une charte de bonnes pratiques, des éco-gestes mais si l’on ne sait pas d’où on part, c'est compliqué de savoir où est-ce qu'on va. Passer par le bilan carbone mais sans avoir en interne les outils ou les compétences, c’est compliqué. Le bilan carbone permet de faciliter la démarche et d'avoir une vision précise de notre situation et des pistes d'amélioration.